Semaine du 24 avril : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Audi Ste-FoyAvantage Honda ShawiniganFord AppalachesGroupe Poirier de Val-d’OrKia Sorel-TracyLessard Buick Chevrolet GMCMauger FordMercedes-Benz GatineauPark Avenue Volvo BrossardPlanète MazdaToyota Drummondville • (cliquez sur les noms)

banners

Le Groupe Poirier de Val-d’Or nommée Entreprise de l’année 

La Chambre de commerce de Val-d’Or a décerné le « filon » (ou prix) Pérennité au Groupe Poirier de Val-d’Or en plus de lui attribuer le prestigieux titre d’Entreprise de l’année lors de la 43e édition de son Gala de l’Entreprise. Cet événement qui a eu lieu à Val-d’Or, le 22 avril dernier, auréole l’année où cette entreprise familiale célèbre son 60e anniversaire d’existence. 

Dans un message publié par la famille Poirier et ses associés le lendemain du gala dans les réseaux sociaux, on peut lire : « Ce matin, sans vouloir paraître « cliché », les mots nous manquent pour vous exprimer notre gratitude. Cette reconnaissance veut tellement dire gros pour nous, après ces 60 années à vos côtés. Dans un contexte où la main-d’œuvre est manquante, on ne peut que vous remercier, chère clientèle, d’être conciliante et de continuer de nous faire confiance année après année. Évidement ce filon, nous le partageons et le recevons au nom de tous les employés du Groupe Poirier. Ils mettent les bouchées doubles pour essayer de maintenir les standards Poirier, malgré les postes qui restent toujours à combler. On dit toujours que Poirier c’est une famille. C’en est une méchante grosse et belle ! »

Rappelons que le Groupe Poirier de Val-d’Or réunit les quatre concessionnaires Poirier Kia Val-d’Or, Poirier Hyundai Val-d’Or, Poirier Nissan Val-d’Or et Garage Poirier & Fils Chrysler Jeep Dodge Ram et Fiat Val-d’Or, de même que le centre de vente de véhicules d’occasion Poirier Occasion.

Planète Mazda, numéro un provincial des ventes de véhicules d’occasion

Planète Mazda a décroché la première place dans le palmarès 2022 des ventes de véhicules d’occasion certifiés parmi les 57 concessionnaires Mazda du Québec. Pour souligner ce succès, Mazda Canada a remis à ses responsables une plaque commémorative. Une photo a immortalisé cette remise qui a eu lieu dans les locaux de cette concession de Mirabel à la mi-mars. Elle montre (de g. à d.) Didier Charles-Pierre, directeur des opérations-concessionnaires de Mazda Canada, Michel Lacelle, directeur des ventes de véhicules d’occasion de la concession, Paul Kabro, son directeur général, de même que Jacques Parent et Rania Guirguis, qui sont respectivement directeur régional et directrice des opérations régionales de Mazda Canada. 

Mercedes-Benz Gatineau : une drag queen et du golf pour la Fondation Mathieu-Froment-Savoie

Mercedes-Benz Gatineau déploie cette année encore beaucoup d’efforts pour venir en faire à la Fondation Mathieu-Froment-Savoie. Le 3 mai, la concession outaouaise invite ses clients et le public de la région à un spectacle de la drag queen Rita Baga (photo ci-dessus). Préparé tout spécialement pour la fondation, ce spectacle offrira un enchaînement de numéros extravagants agrémentés de musique, de costumes colorés et de moments cocasses mettant en vedette l’artiste bien connu et deux artistes invités. 

Puis, le lundi 28 août prochain, la concession tiendra la troisième édition de son prestigieux tournoi de golf annuel : la Classique Mercedes-Benz Gatineau. Disputé au club de golf Rivermead de Gatineau, ce tournoi qui compte désormais parmi les grands événements de golf de la région est devenu une importante activité de financement pour la fondation. L’édition 2022 de ce tournoi avait d’ailleurs permis de remettre plus de 140 000 $ à la fondation (photo ci-dessous). Philippe St-Pierre, président de Mercedes-Benz Gatineau, sera le président d’honneur de cette troisième édition du tournoi.

Rappelons que la Fondation Mathieu-Froment-Savoie a été mise sur pied pour assurer la pérennité financière de la Maison Mathieu-Froment-Savoie, un OSBL qui accueille et accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches sans frais, afin de leur permettre de passer le plus sereinement possible ces derniers moments dans le respect, la dignité et la compassion. Grâce à des engagements financiers à moyen et à long terme de la part de philanthropes de la région de l’Outaouais, la fondation se veut aussi un véhicule de sensibilisation et de prise de conscience de l’importance de soutenir ceux et celles qui ont à coeur d’accompagner les personnes en fin de vie dans l’amour et la dignité.

Pascale De Blois prend la direction de Park Avenue Volvo Brossard

Il y a du nouveau chez Park Avenue Volvo Brossard. Le 25 avril, le Groupe Park Avenue a annoncé la nomination de Pascale De Blois au poste de directrice générale. Mme De Blois apporte au groupe une expérience de l’industrie automobile acquise auprès de nombreux concessionnaires pour lesquels elle a travaillé durant un quart de siècle, soit le Groupe Automobile Desjardins, Mercedes-Benz Rive Sud, John Scotti Subaru, Mazda du Boulevard, Duval Volkswagen et Bourassa Mazda. « Son engagement, sa passion et sa riche expérience dans l’industrie automobile font d’elle un choix naturel pour ce rôle clé. Je suis impatient de voir Pascale et son équipe rayonner en atteignant de nouveaux sommets », a écrit Norman J. Hébert, président du Groupe Park Avenue, sur LinkedIn. Mme De Blois succède à Pascal Villeneuve, qui était vice-président et directeur général de cette concession de la Rive-Sud de Montréal depuis juillet 2018. En février dernier, il a été promu au poste de vice-président Opérations-Service après-vente du Groupe Park Avenue. 

Ça pédale vite chez Avantage Honda Shawinigan

Le 25 avril était un jour pas comme les autres pour l’athlète-cycliste de Trois-Rivières Mathias Guillemette. Pour ce spécialiste de la course sur route et sur piste, c’était le grand jour où il a reçu les clés d’un rutilent Honda CR-V Sport 2023 des mains de Jacques Brouillette. C’est le directeur adjoint aux ventes d’Avantage Honda Shawinigan, une des quatre concessions que possède le Groupe Vincent dans cette ville de la Mauricie. Ce véhicule servira à ses déplacements durant ses séjours au Québec.

Comme le rappelle ce jeune cycliste de 21 ans, depuis près de 10 ans, le Groupe Vincent a fourni un appui au club de cyclisme Équipe Vélo Mauricie, de même qu’à son frère, Tristan, autre athlète-cycliste membre des équipes Desjardins-Ford et Québec R&P. Et aujourd’hui, c’est à son tour ! Dans un message publié sur sa page Facebook, Mathias a voulu remercier les personnes qui ont rendu possible ce partenariat : Maxime et Étienne Vincent, les propriétaires de la concession, Mathieu Provencher-Cotnoir, le directeur marketing, et Julie Bégin, la chargée de projet. 

Impliqué dans le monde du cyclisme depuis 2010, Mathias est un athlète qualifié « Excellence » par la Fédération québécoise des sports cyclistes-FQSC et il est détenteur d’un brevet de type « D » de Sport Canada. De plus, il est membre de l’équipe nationale d’endurance sur piste de Cyclisme Canada.

Mauger Ford Grande-Rivière perd un pilier

En 1988, André Desbois s’est joint à la grande famille de Mauger Ford, une entreprise gaspésienne ayant deux concessions : Mauger Ford Grande-Rivière et Mauger Ford Gaspé. À ses débuts, il était conseiller au service technique, puis il a intégré l’équipe des ventes. Trente-cinq ans plus tard, ce pilier de l’entreprise et conseiller bien aimé a choisi de réorienter sa carrière. Sa conjointe et lui prennent la direction de Sept-Îles pour donner un nouvel envol à leurs parcours professionnels respectifs. Dans un éloge publié sur la page Facebook de la concession de Grande-Rivière, Jean-Louis Mauger, président de l’entreprise, salue l’implication d’André dans sa communauté et divers organismes. Il rappelle qu’il aimait jouer des tours et rappelle sa bonne humeur proverbiale. Selon lui, son côté humain et attachant en a d’ailleurs fait un des conseillers les plus appréciés chez les concessionnaires de sa région. « Ta contribution au développement de notre entreprise, ton enthousiasme et ton énergie vont nous manquer », affirme le concessionnaire en titre pour conclure. 

Kia Sorel Tracy accueille son # 72 favori

Kia Sorel-Tracy avait organisé une rencontre exclusive pour sa clientèle le 26 avril dernier. En effet, les amateurs du Tricolore ont eu la chance de rencontrer en personne le « # 72 préféré » de cette concession du Groupe Olivier : le défenseur du Canadien Arber « WiFi » Xhekaj. Cette visite qui a duré deux trop courtes heures, cet après-midi-là, coïncidait avec une vente « VIP ». On peut en conclure qu’il s’agissait d’une stratégie pour mieux… scorer !

Anthony Tawel, un technicien en or 

L’équipe de Ford Appalaches félicite Anthony Tawel, son conseiller technique, qui s’est mérité récemment l’accréditation Or dans le cadre du programme mesRécompenses 2022 de Ford du Canada. Le jeune technicien remercie la direction de cette concession de Sainte-Justine, une municipalité située au sud-est de Québec, près de la frontière des États-Unis, de même que sa clientèle qui a contribué à cette nomination par de nombreux commentaires positifs à son égard. Fier de ses efforts et de sa réussite, il n’hésite pas à affirmer que lorsqu’on veut, on peut ! 

Audi Ste-Foy sera représentée à l’Audi Twin Cup 2023

Paul Lepinay participera à la finale de l’Audi Twin Cup 2023 qui aura lieu du 8 au 11 mai à Ajax, en Ontario. Voilà ce que nous apprenait la direction d’Audi Ste-Foy cette semaine dans les réseaux sociaux. « Nous sommes convaincus que sa participation à cette compétition sera une occasion pour lui de démontrer ses compétences techniques, son savoir-faire en matière de gestion et son excellence dans le conseil client », peut-on lire dans la page Facebook de cette concession qui appartient à l’homme d’affaires ontarien Drew Tilson depuis l’an dernier.

L’Audi Twin Cup est une compétition organisée par Audi pour ses concessionnaires et les employés des départements de service. Cette compétition a pour but de promouvoir l’excellence en matière de service à la clientèle et de renforcer les compétences techniques des participants. Les équipes participantes représentent différents pays du monde et doivent subir plusieurs épreuves pratiques et théoriques pour démontrer leur expertise en matière de conseil client, leur compétence technique et leur savoir-faire en gestion. 

Lessard Buick Chevrolet GMC salue son Grand maître

L’équipe de Lessard Buick Chevrolet GMC félicite son collègue et ami Martin Duquette. Il a reçu le titre de Grand maître technicien de General Motors. Au Québec, cette année, tout juste quatre techniciens ont reçu cette reconnaissance et Martin est l’un d’eux ! Sa réussite a rendu toute l’équipe de cette concession de La Tuque très fière. Sur la photo ci-haut, Martin Duquette (c.) est en compagnie de Patrick Lessard (g.), directeur général, et André Parenteau (d.), directeur du service. 

Toyota Drummondville accède au Club du président

Le 18 avril, Toyota Canada a procédé à la remise du prix Club du président 2022 à Toyota Drummondville. La direction du Groupe MHT, dont cette concession fait partie, félicite toute l’équipe pour les efforts déployés tout au long de l’année dernière qui sont aujourd’hui couronnés par cette reconnaissance ! 

Photos : Concessionnaires et Chambre de commerce de Val-d’Or

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners