Semaine du 19 juin : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Arnold GMAutomobile PaquinAutomobiles du FjordBelleau AutoFormule Ford GranbyGroupe 84dixGroupe L’Ami JuniorGroupe LaplanteGroupe Park AvenueGroupe PerformanceIntégral SubaruMercedes-Benz de QuébecPerforme HyundaiPoirier NissanSpinelli Lexus Pointe-Claire • (cliquez sur les noms)

Belleau Auto a franchi le quart de siècle

Belleau Auto vient de franchir le quart de siècle. Bonne fête ! Afin de souligner en grand cet événement, le 14 juin, le personnel de cette entreprise du boulevard De L’Ormière à Québec s’est réuni pour partager un petit goûter et un succulent gâteau d’anniversaire. Une centaine de clients, d’amis, de parents et de partenaires d’affaires étaient également présents. 

Belleau Auto est un spécialiste de premier rang des véhicules d’occasion de la région de Québec. Son fondateur, Denis Belleau, a acquis une très grande expérience dans le domaine après avoir travaillé durant 23 ans chez Montcalm Automobiles où il s’est démarqué, entre autres, par sa polyvalence. Avec l’aide de son épouse, Carole (décédée en janvier dernier), il a ensuite fondé Belleau Auto en 1998. Puis, leur rêve commun de bâtir une entreprise familiale s’est concrétisé lorsque leur fille, Cynthia (qu’on voit sur la photo ci-dessous avec son père), a joint l’équipe en 2009. 

Dans un communiqué envoyé à AutoMédia, Cynthia Belleau reconnaît que trouver de la relève constitue aujourd’hui un des défis importants auxquels doivent faire face les entreprises afin d’assurer leur avenir. Elle précise cependant que, pour l’entreprise familiale qu’est la leur, la relève n’est pas un problème. « C’est sur la passion commune qui unit cette famille que repose la pérennité de l’entreprise », écrit-elle avec fierté. Sur la deuxième photo, on voit Denis et Cynthia Belleau en compagnie du représentant des Produits avantage plus, fier partenaire depuis plus de 15 ans, et de l’équipe de Belleau Auto : Julie, Keven, Lena et David-Olivier.

Intégral Subaru devient la 10e concession de L’Ami Junior

Le Groupe L’Ami Junior a fait l’acquisition d’Intégral Subaru, une concession située sur la rue d’Alma à Chicoutimi. L’annonce de ce changement de propriétaire a été faite il y a quelques jours. Créée en 2009 par Lina Tremblay, cette concession devient la 10e de ce groupe présent au Saguenay et sur la Rive-Nord du Saint-Laurent, de Charlevoix à Sept-Îles. Dans les réseaux sociaux, Lina Tremblay, qui a dirigé la concession depuis sa création, se dit fière de son équipe extraordinaire et des réalisations accomplies sur les fondations laissées par son père, Camil Tremblay d’Automobiles du Fjord. « Je suis également fière de transmettre cette belle énergie à des gens de ma région que je respecte énormément, qui partagent mes valeurs et qui sauront assurément faire grandir ce que j’ai bâti avec tout mon cœur », ajoute-t-elle en souhaitant la bienvenue au Groupe L’Ami Junior. Sur la photo ci-haut, on voit d’ailleurs Lina Tremblay en compagnie de Jean-Bernard Tremblay, président de L’Ami Junior. 

Gabriel Sévigny de retour au sein du Groupe Laplante

Le Groupe Laplante a annoncé cette semaine la nomination de Gabriel Sévigny au poste de vice-président Marketing de Capitale Chrysler, Ste-Foy Chrysler, Mont-Joli Chrysler, Kia Matane, Mégacentre Lanaudière, Mégacentre Mont-Joli, Location Pelletier et GR Suspension. Ce photographe qui a également oeuvré en production vidéo est spécialiste en communication et marketing. Fait à noter, M. Sévigny a aussi travaillé pour ce groupe auparavant. Il a été conseiller aux ventes dans ces concessions d’août 2018 à février 2019, après avoir été graphiste pour Capitale Chrysler de 2011 à 2016. « C’est un retour dans la famille pour Gabriel et nous sommes très fiers de l’accueillir de nouveau parmi nous », a affirmé Mathieu Laplante, président du groupe qui porte son nom, dans les réseaux sociaux.

Mercedes-Benz de Québec à l’heure des reconnaissances

Depuis quelques jours, la direction de Mercedes-Benz de Québec présente sur les réseaux sociaux des membres méritoires de sa grande équipe. Les plus récents en date, Mélanie Fortier et Pierre-Philippe Morisset-Blouin (photo ci-haut), sont en vedette pour avoir reçu le prestigieux prix Norman D. Hébert 2022. Ce prix est attribué sur la base de la mise en pratique des valeurs fondatrices du Groupe Park Avenue (l’engagement, l’intégrité, le sens de l’innovation, de la performance, de l’attention au détail), des valeurs instaurées par Norman D. Hébert, qui a fondé l’entreprise à l’origine du groupe il y a une soixantaine d’années. On les voit sur la photo ci-haut en compagnie de Tommy Caron, vice-président et directeur général de la concession.

Plusieurs autres employés se sont également distingués par leur longévité au sein de cette entreprise de la vieille capitale; une longévité soulignée par la remise d’une plaque souvenir. La photo ci-dessus montre d’ailleurs Joanne Lavoie (à gauche) qui travaille pour Mercedes-Benz de Québec depuis 15 ans, de même que Charles Gagné-Michaud et Jonathan Germain (à droite) qui comptent 10 années de service. 

La photo ci-dessus, enfin, montre une flopée d’employés ayant cumulé 5 années de service. Il s’agit (en ordre alphabétique) de Simon Alain, Nicolas Baril, Martin Bélanger, Pierre-Alexandre Gagnon, Normand Labrecque, Mélanie Marcotte, Pierre-Philippe Morisset-Blouin, Carter Proulx, Julie Prud’homme, Simon Rousseau et Alexandre St-Pierre. 

Spinelli Lexus Pointe-Claire célèbre doublement l’excellence

Chez Spinelli Lexus Pointe-Claire, on se réjouit de voir des employés reconnus pour l’excellence de leur travail par des dirigeants de Lexus Canada. En effet, l’équipe du service des Pièces s’est vue décerner le Prix d’excellence. Dans l’image de gauche, on voit Daniel Gagnon (c.), commis senior aux pièces, recevoir ce trophée par Mario Giroux (d.), représentant pièces Lexus Canada aux côtés de Martin Laberge (g.), gérant général de la concession. Et puisque les bonnes nouvelles arrivent parfois par paire, à cet honneur s’ajoute le Prix d’équipe Conquête de l’excellence Lexus 2023 qui a été attribué à l’équipe de techniciens certifiés de cette concession (qu’on voit dans l’image de droite). Dans une lettre adressée à cette équipe, Martin Gilbert, directeur gestionnaire de Lexus au Canada, écrit : « Votre force collective et votre résilience pendant une période difficile sont louables et doivent être admirées. Votre engagement inébranlable à offrir des expériences extraordinaires à vos invités montre pourquoi vous et votre équipe êtes parmi les meilleurs dans la catégorie Techniciens certifiés. »

Automobile Paquin valorise la réussite scolaire

Le Gala Reconnaissance de l’école polyvalente Rivière-des-Quinze à Notre-Dame-du-Nord avait lieu le 8 juin dernier. Cette année encore, ce grand événement qui met en valeur la réussite scolaire de ses élèves a été rendu possible grâce à la participation financière de nombreux partenaires, notamment Automobile Paquin de St-Bruno-de-Guigues, une localité située à 15 minutes de route plus au sud. Ce concessionnaire Ford commanditait les prix attribués aux sept lauréats du secondaire 4 : Hugo Champoux, Émy Déziel-Vivier, Sarah Durand, Anaïs Gauthier, Alexia Mailloux, Mara St-Arnaud et Audrey Tremblay. Sur la photo, on les voit en compagnie de Christian Paquin (à l’arrière-plan, à gauche), le directeur général d’Automobile Paquin, et de leurs enseignantes.

L’excellence de Chanel Dubois rejaillit sur Poirier Nissan 

Nissan Canada organisait récemment une conférence nationale à l’intention des directeurs commerciaux de ses concessions. Chanel Dubois de Poirier Nissan y était. Elle était d’ailleurs parmi le contingent très sélect réunissant tout juste 10 Québécois qui prenaient part à cet événement à Toronto. Parmi tous les directeurs commerciaux présents, Chanel s’est aussi classée première à l’échelle provinciale et parmi les 10 meilleurs au niveau national Canada. Son travail acharné et le service exemplaire qu’elle a accordés à sa clientèle depuis plus de 10 ans lui ont valu cette place à la conférence, explique avec fierté le concessionnaire dans les réseaux sociaux. Durant cet événement, les participants ont pu parfaire leurs connaissances sur les nouveautés de la marque nipponne. Puis, afin de les féliciter pour leur réussite, ils ont été invités à un match des Blue Jays de Toronto. 

Arnold GM honoré par GM Canada 

Des membres de la direction provinciale de General Motors du Canada ont rendu visite à l’équipe d’Arnold GM de Jonquière, il y a quelques jours. François Hamel, directeur de la région Est de GM du Canada, Guy Lefebvre, chef du réseau des concessionnaires, et Hugo Parent, chef de district, étaient de passage pour souligner l’excellence du travail de sept employés et pour leur remettre des reconnaissances. Ils ont d’abord souligné les performances exceptionnelles réalisées par Eddy Gilbert, directeur des véhicules neufs, et Frédéric Landry, directeur des pièces, en leur remettant des prix. Puis, Michel Lépine, William Tremblay, Régis Lavoie, Carl Bouchard et Samuel Dubé, cinq conseillers, ont été nommés lauréats de la Guilde de General Motors du Canada, pour ensuite recevoir de belles récompenses pour le souligner. Rappelons qu’Arnold GM, une entreprise appartenant à Valérie et Maxime Tremblay, se présente comme la concession automobile du Saguenay–Lac-Saint-Jean ayant la plus grande salle d’exposition.

La sainte flanelle est au rendez-vous chez Performe Hyundai 

Il est clair qu’on voue un culte à la sainte flanelle chez Performe Hyundai. En mai, ce concessionnaire du Groupe Performance situé sur le boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier a lancé le concours « Gagnez un chandail de Hockey Hyundai en Séries ». Deux chandails étaient en jeu pour sa clientèle, le premier arborant le numéro 22 de Cole Caufield, l’ailier gauche des Canadiens, et le second portant le numéro 14 de Nick Suzuki, joueur de centre de l’équipe montréalaise. De nombreuses participations ont été enregistrées jusqu’à la clôture du concours, le 11 juin. Puis, trois jours plus tard, Patrick Provost a visité la concession en compagnie de sa conjointe pour réclamer son prix : le chandail de Suzuki. Quelques jours après, c’était au tour de Pascal Jolin de recevoir son prix, le chandail de Caufield, qu’il a rapidement enfilé pour immortaliser l’événement sur une photo au plus grand plaisir des membres de la concession !

Formule Ford Granby aide le Club Optimiste de Granby

La 43e édition du Tournoi de golf des Gens d’affaires au profit du Club Optimiste de Granby a eu lieu au club de golf de Waterloo, le 14 juin. Cette année, les participants de ce tournoi ont été de nouveau très généreux. Tant et si bien que cet événement, qui se déroulait sous la présidence d’honneur de Charles Poulin, grand patron de Formule Ford Granby, a permis d’amasser 60 000 $ pour cet organisme. Cet événement a d’ailleurs pour but d’amasser des fonds afin d’aider les membres du Club Optimiste de Granby de réaliser des activités culturelles, sportives, récréatives et éducatives à l’intention des jeunes de leur région. Rappelons, par ailleurs, que M. Poulain est directeur général et copropriétaire de cette concession qui fait partie du Groupe 84dix avec Hyundai et Mercedes-Benz Granby, la Zone Auto et le dépanneur Ultra des Cantons. Sur la photo ci-haut, on voit Charles Poulin (c.) entouré de Richard Naud, président du Groupe AllaireGince Infrastructures, et d’Agathe Doyon, du Club Optimiste de Granby. 

Photos : concessionnaires et Photographie Salomé/Poly Rivière-des-Quinze

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut