Semaine du 15 septembre : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Bessette Automobile ChryslerBoulevard ToyotaBuckingham ToyotaCharlesbourg ToyotaÉquipe Formule RimouskiGranby ChryslerGroupe Auto CanadaGroupe BessetteGroupe Toyotoshi CanadaHGrégoireHonda DegiroHyundai St-RaymondKia BeauportMercedes-Benz LavalPlanète MazdaToyota GatineauVilla Toyota • (cliquez sur les noms)

Luc Plamondon fait la fierté de Hyundai St-Raymond

On est fier de Luc Plamondon chez Hyundai St-Raymond. Ce technicien qui prenait part récemment au Concours national des compétences organisé par Hyundai Canada à son siège social de Marham, en Ontario, s’est vu décerner une mention d’honneur. Auparavant, il s’était qualifié parmi les 10 meilleurs techniciens au pays, parmi les quelque 1 800 techniciens qu’emploient toutes les concessions de la marque. Ce n’est nul autre que Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Canada, qui lui a remis son trophée aux termes de cette compétition. « Son dévouement, son expertise et son professionnalisme ont été remarquables tout au long de la compétition. Sa performance exceptionnelle témoigne de son engagement envers son métier et sa volonté constante de se dépasser », écrivait ce concessionnaire du comté de Portneuf dans les réseaux sociaux cette semaine.

Le Groupe Bessette fête les 20 ans de Granby Chrysler avec un retour en classe

Ce mois-ci, le Groupe Bessette fête les 20 ans de Granby Chrysler, une des concessions de Hugo et Carl Bessette avec Bessette Automobile Chrysler de Cowansville. Un message récent de la direction publié dans les réseaux sociaux remercie tout naturellement la clientèle, mais aussi« l’équipe de feu » tout en soulignant le rôle important joué par quelques employés qualifiés de « piliers de la concession » : ceux-là mêmes qui étaient présents dès la première heure, soit Roger Fecteau, Alain Desnoyers, Denis Laporte, Mario Léonard et Jocelyn Bélanger (photo ci-haut). Des personnes qui, par leur fidélité, ont incontestablement contribué succès de l’entreprise, affirme le concessionnaire.

Par ailleurs, à l’occasion de cette rentrée scolaire (et en cette époque de pénurie d’enseignants), le Groupe Bessette a adopté une façon aussi originale pour présenter dans les réseaux sociaux les membres de ses deux équipes de ventes. À l’aide de mises en scène amusantes, des photos et une vidéo en font des profs de la rentrée. On voit d’ailleurs quatre de ces « profs » sur les photos ci-dessus : (de g. à d.) Patricia Marcoux, la directrice des ventes de Granby Chrysler, qui devient la prof d’anglais et David Lusignan, représentant aux ventes à Cowansville, qui entre dans la peau du prof d’éduc et son collègue Félix Côté-Bouvette, qui joue au prof de français. Enfin, on voit Bertrand Bouchard qui incarne le prof de musique. Le hasard fait parfois bien les choses puisque M. Bouchard, qui est représentant des ventes à Granby depuis bientôt 10 ans, a véritablement été professeur de musique autrefois dans une école secondaire. Certains de ses anciens élèves, qui s’en souviendront sans doute en voyant cette photo, viendront peut-être le revoir pour échanger des souvenirs… et pour parler voitures, qui sait ?

Élan de générosité pour Charlesbourg Toyota, Kia Beauport et Le Pivot

La collecte d’équipements sportifs va bon train chez Charlesbourg Toyota et Kia Beauport. Dans ces deux concessions, la direction se dit impressionnée par la générosité des gens envers cette initiative qui en est à sa 11e édition. En effet, ces concessions recueillent des articles de sports qui ne servent plus, allant de la paire de patins, aux bâtons de golf en passant par les bottes de ski, les raquettes, les casques et même les tapis roulants pour Le Pivot. Cet organisme sans but lucratif se consacre à la vie communautaire et au loisir dans l’arrondissement Beauport, depuis plus de 35 ans. Or, comme l’explique Marc Tardif, président du Groupe Tardif et concessionnaire en titre de Charlesbourg Toyota et Kia Beauport, dans une vidéo promotionnelle : « en faisant la collecte avec les gens qui n’utilisent plus leurs équipements sportifs, au lieu de laisser ça dans un cabanon ou dans le sous-sol, on l’amène au Pivot et ça donne l’occasion d’aider des gens dans le besoin. » Par ailleurs, on apprenait cette semaine qu’en réponse à une demande de l’OSBL, le Groupe Tardif a offert 8 000 $ d’équipements neufs à des familles dans le besoin. De plus, le magasin d’articles de sports Décathlon Sainte-Foy, un important partenaire de ce projet, a ajouté 3 000 $ supplémentaires à ce don. Cette collecte qui dure un mois prendra fin le 30 septembre.

Chez Honda Degiro, l’important c’est de participer

En 2023, Honda Degiro a commandité l’équipe « Le 87 de Honda Degiro ». Lors de la demi-finale de la ligue 20-18 locale, cette équipe a perdu, mais le concessionnaire de Montmagny ne s’offusque pas. Il affirme que ce fut une expérience formidable toute la saison durant. Chez cette concession de Gilles Thibault, l’important c’est de participer avec plaisir, tout simplement. Les membres de l’équipe en question apparaissent sur la photo ci-haut. À l’avant-plan (de g. à d.), on voit Steve Gaudreau, le président du réseau Sports adultes, Simon Robert, Tommy Groleau, capitaine de l’équipe et directeur de Honda Degiro, et Jérôme Landry, animateur du FM 93.3, alors qu’à l’arrière-plan (de g. à d.), on voit Benoit Langlois, Guillaume Doucet, Philippe Côté, Christian Beaudet et Louis Simard. Sébastien Pelletier était absent au moment où la photo a été prise.

Pour célébrer ses 30 ans, HGrégoire prépare une année riche en surprises

HGrégoire, un fleuron de l’industrie automobile québécoise, célèbre ses 30 années d’existence cette année. En effet, c’est en 1993 que Greg Hairabedian a fondé cette entreprise qui fait naître une série de mégacentres de vente de véhicule d’occasion, à commencer dans le complexe érigé à Saint-Eustache en 2003, en bordure de l’autoroute 640. Puis, en 2016, son fils John lui a succédé à la direction de l’entreprise.

« Alors que nous célébrons cette année un moment historique pour notre compagnie, je tiens avant tout à rendre hommage à tous nos fidèles clients, partenaires et employés d’hier et d’aujourd’hui », déclare John Hairabedian, président de HGrégoire. « Grâce à eux, nous avons pu démontrer notre détermination à redéfinir l’expérience d’achat automobile, tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales. »

Au fil des ans, HGrégoire a su s’imposer en tant que chef de file non seulement au Québec, mais aussi en Floride, chez nos voisins étatsuniens. En effet, depuis 2009, l’entreprise opère six établissements dans cet État du sud. Aujourd’hui, HGrégoire a un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 2 milliards de dollars. Forte de cet héritage de succès et d’innovation, avec une équipe dédiée et des valeurs fortes, cette entreprise se dit prête à continuer de façonner l’avenir de l’industrie automobile. Entre-temps, elle invite les consommateurs québécois à se préparer à une année d’anniversaire riche en surprises !

Un midi-poutine chez l’Équipe Formule Rimouski pour se préparer à la dure saison des pneus d’hiver

Pour remercier ses employés et les encourager à l’approche de la rude période de poses de pneus d’hiver, la direction de l’Équipe Formule Rimouski leur a proposé un midi-poutine avec l’équipe du camion de cuisine de rue Le Rallye, de Rimouski. Cet événement tout simple a suscité une grande participation, en plus d’engendrer une ambiance « de feu » et beaucoup de sourires, selon les dirigeants de ce groupe qui réunit des concessions Mazda, Subaru et Kia sur un même site. Voilà une belle façon d’inviter son équipe à ne pas lâcher la patate !

Boulevard Toyota se transforme en ciné-parc

Pour célébrer trois décennies de collaboration avec le Manoir Ronald McDonald de la Ville de Québec, Boulevard Toyota, une des deux concessions québécoises du Groupe Toyotoshi Canada, a fait sourire des familles bénéficiaires de cette institution avec un ciné-parc éphémère. Les familles présentes à cet événement qui avait lieu le 15 septembre ont pu visionner le film Super Mario Bros en savourant des gourmandises gratuites (popcorn, barbe à papa, croustilles et boissons gazeuses). De plus, les parents étaient invités à contribuer à une levée de fonds visant à apporter une aide au Manoir. Chaque don procurait une chance de gagner un voyage pour deux personnes dans le sud ! « Au-delà des écrans et des voitures, cette initiative témoigne de la solidarité et de l’amour que nous avons pour ces familles », écrivait le concessionnaire dans les réseaux sociaux.

Chez Planète Mazda, les patrons lavent les véhicules des employés pour les remercier

Le 8 septembre dernier, c’était le monde à l’envers chez Planète Mazda. Durant cette « journée d’appréciation des employés », l’équipe de direction s’est transformée en spécialiste de l’esthétique et ils ont lavé les véhicules de leur personnel, avec le sourire à part ça ! Et pour les faire patienter, cette concession de Mirabel située en bordure de l’autoroute 15, à l’ouest de Sainte-Thérèse, a offert à ces clients très spéciaux des hamburgers et des poutines maison. Ce fut une réussite sur toute la ligne, affirme ce concessionnaire du groupe Auto Canada.

Des concessionnaires de l’Outaouais contribuent à la formation des techniciens

Dans un message publié il y a une semaine environ, le Centre de formation professionnelle des Portages-de-l’Outaouais (CFPPO) remercie Toyota Canada et ses trois concessionnaires de l’Outaouais, Buckingham Toyota , Toyota Gatineau et Villa Toyota de Hull, pour le prêt d’une berline Toyota Camry. Cette voiture aidera les élèves de mécanique automobile à s’initier aux particularités des produits de la marque nipponne afin de se préparer efficacement au marché du travail, explique le CFPPO. Pour sa part, Éric Martel, un directeur de territoire pour les pièces et le service de Toyota Canada, se dit heureux d’avoir assisté à cette remise alors qu’il accompagnait Pierre Bibeau, le directeur régional, Opérations des pièces et du service. Dans les réseaux sociaux, il reconnaît que ce genre d’événement permet de tisser de nouveaux partenariats entre les concessionnaires d’une région, le centre de formation et les étudiants.

Retour d’une tradition chez Mercedes-Benz Laval

Récemment, on a assisté le grand retour d’une tradition chez Mercedes-Benz Laval alors qu’a eu lieu le tournoi de golf 2023 des employés . Pas moins de 58 employés ont pris part à cet événement durant une journée ensoleillée au club de golf Saint-Jérôme. Ce fut réussite, estiment les concessionnaires en titre Carole et Louise Leblanc.

Photos : concessionnaires

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut