Semaine du 15 mai : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Albi Mazda MascoucheBanlieue FordBlais MazdaDu Beau ToyotaGrenier BMWHonda Ste-RoseL’Islet ChryslerLallier Ste-FoyThibault GMVinFast Auto CanadaVolkswagen de Boucherville(cliquez sur les noms)

banners

Volkswagen de Boucherville : une arrivée et un départ

D’adorables petits oursons ont fait leur apparition ces derniers jours chez Volkswagen de Boucherville. Ces peluches sont vendues au profit de la Fondation Tour CIBC Charles-Bruneau et elles sont offertes, entre autres, aux clients qui passent au département de service. Voilà une belle formule pour faire à la fois du plaisir et du bien à quelqu’un !

Les barbecues estivaux aussi font du bien… au moral des troupes. Pour la première fois, cette semaine, l’équipe de cette concession bouchervilloise a profité du beau temps pour se régaler de quelques grillades. L’équipe a aussi utilisé cette rencontre pour souligner le départ à la retraite d’un collègue : Serge Morin, le dévoué directeur des ventes. Actif depuis 2010 chez les marchands d’automobiles de la Rive-Sud de Montréal, M. Morin dirigeait l’équipe des ventes de cette concession dirigée par Stéphane Grenier depuis mars 2021.

Les premiers VinFast débarquent au Canada

La première cargaison d’utilitaires VinFast VF 8 a débarqué en sol canadien. VinFast Auto Canada, filiale du constructeur vietnamien VinFast, en a fait l’annonce le 17 mai dernier. L’équipage de l’imposant roulier Silver Queen a déchargé ces 781 véhicules au port de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Puisque le VF 8 est maintenant certifié pour la vente au pays, les premières livraisons aux clients canadiens auront lieu dès le mois de juin.

David Co (avant-dernier à droite dans la photo ci-dessus), directeur des ventes et des opérations chez VinFast Auto Canada était présent au port lors du débarquement. Il ne cache pas sa joie à l’idée de voir ces véhicules bientôt sillonner les routes canadiennes. « Nous sommes ravis d’apporter une nouvelle marque au Canada ! Merci à tous nos partenaires et à notre petite, mais puissante équipe », a écrit ce vétéran de l’industrie dans sa page LinkedIn (avant d’entrer chez VinFast Auto Canada en juillet 2021, il avait consacré presque 11 ans à BMW Group Canada). « Seuls quelques privilégiés peuvent comprendre le travail insurmontable que représente le lancement d’une nouvelle marque. Un merci spécial à mon équipe ‘‘Allstar’’ composée de Ruby Samra, Jay S. et Marcus Tan », écrit M. Co qui remercie également Robert Muller, Joshua French, Wilton Wong, Daniel Morello, Chantal Williamson, Tom Berger, Gene Fong et tout le monde chez VinFast Auto Canada pour tous les efforts déployés jusqu’ici.

Albi le Géant : un Défi têtes rasées Leucan réussi

Le vendredi 12 mai n’était pas un matin comme les autres chez Albi Mazda Mascouche. Dès 9 h, c’était le début du Défi têtes rasées de Leucan; une deuxième édition organisée par Cathy Laroche, vice-présidente, Communications, marketing et médias du Groupe Albi le Géant, qui jouait cette année le rôle de présidente d’honneur de la campagne de Leucan Laurentides-Lanaudière.

« Accepter le rôle de présidente d’honneur du Défi têtes rasées Leucan est ma façon d’appuyer la cause à plus grande échelle. J’ai le privilège d’avoir un petit garçon en parfaite santé et je sais que malheureusement tous n’ont pas cette chance », expliquait Cathy Laroche dans un communiqué publié le 5 avril qui annonçait l’implication du groupe dans ce projet.

Au terme d’une journée réussie, et après plusieurs tontes, le Groupe Albi le Géant a remis la somme de 30 437,60 $ à l’Eucan. La présidente d’honneur remercie l’équipe du B-Shop (les barbiers bénévoles), les nombreux donateurs, mais aussi toutes ces personnes qui ont relevé ce défi, notamment les cinq courageux membres du groupe : Samuel, commis de cours chez Albi Mazda Mascouche, James-Anthony et Félix, tous deux conseillers aux ventes d’Albi Hyundai Laval Vimont, Daniel, directeur général des opérations fixes d’Albi Volvo Ste-Agathe, et Frédérik, directeur financier d’Albi Occasion Mascouche.

Rappelons qu’en 2022, trois collègues d’Albi le Géant avaient relevé ce même défi : Joanie Martel, graphiste du groupe, Jean-Sébastien Racette, directeur des ventes, et… Cathy Laroche ! On voit d’ailleurs cette dernière sur la photo ci-haut prise peu après le défi. Elle est en compagnie de ceux qu’elle présente comme ces « précieux collègues avec lesquels tout est possible » et qui ont contribué par leur professionnalisme et leur dévouement à la réussite de l’édition 2023 du Défi.

Deuxième nomination de Du Beau Toyota au sein du Club du Président

Pour une deuxième année consécutive, Du Beau Toyota de Thetford Mines a reçu le plus grand honneur imaginable de la part Toyota Canada en devenant Membre du Club du Président. « Grâce à la détermination et au dévouement de chacun et chacune, Du Beau Toyota se classe parmi les cinq meilleures concessions Toyota sur les 247 au Canada pour l’excellence de ses opérations », a écrit le concessionnaire dans sa page Facebook, le 18 mai. Bien que le trophée de l’édition 2022 de ce programme ait été remis à l’équipe des ventes, les copropriétaires Sébastien et Yvan Nolin (au centre sur la photo) n’hésitent pas à rappeler que c’est la détermination, la motivation et l’engagement du personnel qui ont contribué à cette réussite, sans oublier la confiance et la fidélité de la clientèle.

Blais Mazda célèbre ses 45 ans

Les festivités étaient au rendez-vous le 17 mai alors que Blais Mazda célébrait ses 45 années d’existence avec sa clientèle. La direction de cette concession de Sainte-Marie a profité de l’occasion pour dévoiler le nouvel utilitaire haut de gamme CX-90 de Mazda. De son côté, la direction provinciale de Mazda Canada, représentée entre autres par Jacques Parent, directeur régional pour le Québec, a remis une plaque souvenir à David Blouin, président de la concession, pour souligner l’excellence du service et le dévouement du personnel de cette concession beauceronne.

De la grande visite chez L’Islet Chrysler

L’Islet Chrysler Dodge Jeep Ram a accueilli un visiteur de marque le 12 avril dernier. Il s’agit du joueur de hockey québécois Mathieu Olivier. Le joueur des Blue Jackets de Colombus venait rencontrer Vincent Beauchesne, le vice-président Ventes & marketing de cette concession située à Tourville, en Chaudière-Appalaches, pour prendre livraison d’une camionnette Ram 1500 Bighorn 2023. L’athlète de 26 ans a profité de l’occasion pour rencontrer de jeunes hockeyeurs de la région auxquels il a offert des photos autographiées. Un gouret portant sa signature a également fait un heureux lors d’un tirage. Cette visite a assurément atteint le but !

Appalaches Hunters s’associe à Thibault GM Montmagny La Pocatière

L’équipe d’Appalaches Hunters est fière d’annoncer que Thibault GM Montmagny La Pocatière sera le partenaire officiel de ses productions vidéo et d’une télésérie consacrée à la chasse et la pêche en chantier pour 2024. « Nous serons clairement « en voiture » avec ce partenaire dont la réputation brille depuis 1977 », affirment Bruno Gagné, Samuel Côté et Gabriel Guimond, les trois créateurs d’Appalaches Hunters. Le contenu de leur chaîne YouTube, qui est en activité depuis avril 2022, présente des vidéos de « trois gars de Chaudière-Appalaches en action lors de leurs plus belles sorties en plein air ». Quant à télésérie qu’ils préparent, un article signé Anne-Frédérique Tremblay et publié le 7 mars par le journal coopératif L’Oie blanche de Montmagny, nous apprenait que des négociations avec Cogeco sont en cours pour la présenter en 2024sur les ondes de NousTV Montmagny. Sur la photo, Francis Fréchette (g.), président et propriétaire du Groupe automobile Fréchette Thibault, et Stéphane Coulombe (d.), directeur des ventes chez Thibault GM Montmagny La Pocatière, encadrent les cofondateurs d’Appalaches Hunters : Samuel, Bruno et Gabriel.

Lallier Ste-Foy, une concession où l’on est bien

On aime visiblement les gens chez Lallier Ste-Foy. En l’espace de quelques jours, le concessionnaire Honda de la rue Cyrille-Duquet à Québec a annoncé sur les réseaux sociaux ce qu’un scout appellerait une bonne action, le départ à la retraite d’un employé de longue date, en plus souligner la fidélité évidente d’un autre collègue. La bonne action, d’abord, a été réalisée à l’initiative de Manon Gendron, une employée. Elle a pris la forme d’un « don » offert à la Fondation Gilles Kègle, une organisation d’aide aux démunis, lorsque son représentant est venu faire réparer Honda Odyssey 2018 utilisée pour leurs activités. Sur les photos ci-dessus, celle de gauche montre Jean-François Dubuc (d.), le directeur du service, lorsqu’il a appris la bonne nouvelle à M. Dionne, le bénévole de la fondation venu faire réparer la Honda. La photo de droite montre, par ailleurs, le technicien Jocelyn Mallard à l’oeuvre sur le véhicule.

Peu après cette annonce, le personnel de la concession a célébré le départ à la retraite de Mario Demers, un mécanicien qui a oeuvré durant 37 ans pour cette concession. Sur la photo de gauche, ci-dessous, on le voit sur la photo de gauche ci-haut en compagnie de ses deux collègues Louis Francoeur et Benoit Labbé. Cela dit, la fidélité est manifestement au rendez-vous dans cette concession puisque deux jours plus tôt on avait rappelé qu’un autre mécanicien de l’équipe technique, Mario Rood (photo de droite), en était à sa 35e année de service chez Lallier Ste-Foy !

Une équipe du service du tonnerre chez Banlieue Ford

La direction de Banlieue Ford est fière de son équipe du département de service, qu’elle n’hésite pas à qualifier de dévouée. Elle est composée de Gabriel Michaud (g.), le conseiller technique, et de David Morneau (d.), le contremaître d’atelier. Pour offrir un service à la mesure des attentes de la clientèle, tous deux peuvent compter sur les conseils et le soutien de Pierre-Luc Lemieux (c.). Directeur du département de service depuis cinq ans déjà, il cumule 15 années d’expérience au sein de cette concession de Saint-Apollinaire, qui fait partie du Groupe Ouellet.

Premier rassemblement de passionnés réussi chez Grenier BMW

Ils ont été nombreux à prendre part au premier « Cars & Coffee » chez Grenier BMW. Cette exposition consacrée aux produits du constructeur bavarois avait lieu le samedi 13 mai dernier sur les terrains de cette concession de Terrebonne. Selon ses organisateurs, elle a attiré près de 175 exposants qui ont présenté à quelques centaines de visiteurs une variété de BMW, notamment une M4 CSL, une M5 CS et plusieurs modèles des années 70 et 80. Le concessionnaire a de plus étoffé l’exposition de quelques nouveautés, comme ce puissant utilitaire hybride branchable XM qui a fait saliver bien des passionnés de la marque. Dans un article publié dans le site internet de cette concession du Groupe automobile Grenier, la direction remercie les regroupements, comme G8X Québec, Club BMW Montréal et 514 Bimmers, sans lesquels l’événement n’aurait pu avoir lieu. Un événement pour lequel on nous promet d’ailleurs une seconde édition l’an prochain !

Honda Ste-Rose renouvelle son appui pour Cure

Comme chaque année, l’équipe de Honda Ste-Rose affirme avoir fait sa part dans le combat contre le cancer du sein. Le 16 mai, dans le cadre de la Journée nationale du denim (une journée de don), cette concession de Laval, membre du Groupe Olivier, a donné son appui à la fondation Cure de Montréal (Mont-Royal) en invitant ses employés à porter des jeans et le petit ruban symbolique.

Photos : Concessionnaires

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners