Semaine du 13 octobre : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Blainville MitsubishiBrossard MitsubishiCapitale ChryslerCCAQChomedey HyundaiCliche Auto FordDubois Méthot GMGenesis Saint-LaurentGroupe LeclairGroupe LosierHGrégoire Nissan VimontKia MataneLaplante Groupe AutoMont-Joli ChryslerPneus RattéSt-Jérôme MitsubishiSte-Foy ChryslerTerrebonne MitsubishiToyota Baie-des-Chaleurs • (cliquez sur les noms)

Cliche Auto Ford accueille Kaiden Guhle

Cliche Auto Ford de Vallée-Jonction a réjoui les adeptes de la Sainte-Flanelle le 13 septembre en accueillant en ses murs Kaiden Guhle. Étoile montante du hockey professionnel, ce jeune Albertain de 21 ans évolue comme défenseur au sein des Canadiens de Montréal depuis 2022. Sa présence dans ce chef-lieu de La Nouvelle-Beauce a attiré plus de 300 partisans, nous apprend le concessionnaire qui avait organisé un « 5 à 7 » avec des séances de photographie et d’autographe, et des de chandails officiels du numéro 21 et d’une paire de billets pour assister à un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell. « Ce fut un très beau succès et nous sommes heureux d’avoir eu la chance d’accueillir autant de partisans venus rencontrer Kaiden Guhle », nous a écrit le concessionnaire. Cet événement de grande envergure coïncidait, par ailleurs, avec la livraison d’un véhicule destiné à M. Guhle.

Pneus Ratté célèbre ses 90 ans

Peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir atteint l’âge vénérable de 90 ans. C’est pourtant le cas de Pneus Ratté. À partir de ce mois-ci, cette entreprise familiale de Québec que dirige Charlyne et Stéphane Ratté (photo ci-haut), la quatrième génération de propriétaires, entreprend d’ailleurs une année de célébrations.

L’histoire de cette entreprise commence en 1934 lorsque Adrien Ratté fonde un atelier spécialisé dans la réparation et l’installation de pneus. Signe des temps, à l’époque l’entreprise s’appelle Ratté Tire Shop, une appellation qui sera francisée en 1981. Le fondateur fera régulièrement preuve d’audace et d’initiative. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et engendre un rationnement des pneus, par exemple, dès 1939 il se lance dans le rechapage des pneus, une activité qui distinguera son entreprise jusqu’en 1980.

Quatre photos qui retracent 90 anneées d’histoire : (à partir du haut, dans le sens des aiguilles d’une montre) la succursale initiale en 1934; l’atelier de l’entreprise dans les années 40; le personnel devant l’entreprise en 1965; succursale d’aujourd’hui de Pneu Ratté.

Membre du réseau Point S et du réseau de garages recommandés CAA, cette entreprise est aujourd’hui implantée sur les rives nord et sud de Québec, en Mauricie, à Montréal et même à Fermont. Elle est devenue l’une des plus importantes dans son secteur d’activité au Québec avec plus de 40 millions de dollars investis en acquisitions et agrandissements réalisés depuis 2000, 23 points de vente et plus de 250 employés,

Au fil des ans, Pneus Ratté a réalisé plus de six millions d’installations de pneus et près de 1,5 million de véhicules ont franchi les portes de ses succursales. De plus, l’entreprise a accès à plus d’un million de pneus neufs et possède les installations nécessaires pour entreposer tous les pneus de ses clients, saison après saison.

Pneus Ratté est d’ailleurs devenue une composante du Groupe Ratté, un consortium qui compte deux autres divisions. Il y a d’abord les Centres du camion, un réseau de six succursales spécialisées dans la réparation, le rechapage et le remplissage de pneus pour véhicules agricoles, industriels, poids lourds, de génie civil et d’entreprises minières. Il y a ensuite Pneus Colosse, une division créée en 1991 qui se spécialise dans les pneus de machineries lourdes et les pneus hors route (OTR ou Off the road disent les anglophones) dans la grande région de Québec et même à Fermont, sur la Côte-Nord.

Charlyne et Stéphane Ratté tracent pour leur entreprise un avenir prometteur basé sur une stratégie d’acquisition qui a fait ses preuves au fil des ans. Ils comptent également poursuivre des investissements massifs dans le développement d’un nouvel écosystème sur le Net qui les positionnera avantageusement dans leur industrie, tout en maximisant les processus de ressources humaines pour faire un pied de nez à la pénurie de main-d’œuvre.

Chez Dubois Méthot GM, on aime la bouette

La bouette, c’est chouette ! Voilà ce qu’on pense chez Dubois Méthot GM, le concessionnaire de Victoriaville qui, cette année encore, a été le commanditaire principal du Rallye Jeeppy, un événement populaire organisé par le club local 4×4 Jeeppy. La 36e édition de ce rallye a été un succès avec environ 725 véhicules inscrits et des amateurs de tout-terrain provenant des quatre coins du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et même des États-Unis. Comme à l’habitude, une partie des profits réalisés lors de cet événement ont été remis à des organisations caritatives locales dont, entre autres, la fondation À notre santé de l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Lors d’une conférence de presse organisée le 20 septembre dernier, pour annoncer la tenue de l’événement, le directeur général de Dubois Méthot GM, Mickael Guillemette, s’était dit heureux d’apporter son soutien de nouveau à cet événement pour contribuer au bien-être de la communauté. À la suite de l’événement, dans les réseaux sociaux, le concessionnaire a ouvert la porte à une nouvelle participation en 2024.

Chomedey Hyundai accueille la première Journée familiale du Groupe Leclair

Le 1er octobre était un jour de fête pour le Groupe Leclair. Ce dimanche-là, tous les membres de ses concessions étaient conviés à se réunir pour s’amuser ensemble dans le cadre de la première Journée familiale du groupe. Pour l’occasion, l’imposante salle d’exposition de la nouvelle concession Chomedey Hyundai avait été transformée en une immense salle de jeu pour tous les âges. On y trouvait des stations gourmandes, une cabine photographique, un atelier de maquillage et de ballons multiformes, de même qu’une foule de plateaux de jeux permettant à petits et grands de s’amuser gaiement ! « On se plaît à dire que nous formons une belle grande famille, mais c’est aussi très important pour nous de penser aux ‘‘vraies’’ familles de notre belle gang », écrivait la direction du groupe quelques jours plus tard sur les réseaux sociaux, en prenant soin de remercier les Productions Wow, une entreprise de Mirabel (Saint-Janvier) spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprises qui a épaulé Carolynn Leclair, administratrice du groupe, dans la réalisation de cette magnifique journée. Rappelons que la concession Chomedey Hyundai, qui existe depuis une trentaine d’années, a été relocalisée dans des installations ultramodernes situées en bordure de l’autoroute 13, en avril 2021. Cette concession que dirige Mathieu Leclair est la deuxième plus grande de la marque au Canada.

Nouvelle concession Genesis St-Laurent : les travaux sont commencés

La cérémonie de la première pelletée de terre de la future concession Genesis Saint-Laurent a eu lieu le 26 septembre dernier en présence de nombreux dignitaires dont, notamment (de g. À d.) Don Romano, le président et chef de la direction de Genesis Motors Canada, Mike Song, le chef de l’exploitation et directeur international de Genesis Motor, Jennifer Monahan et Roger Desautels III, les concessionnaires en titre, Mario Totaro, le directeur général de la concession, et Eric Marshall, le directeur de Genesis Motors Canada. Située au 2955 du chemin de la Côte-de-Liesse dans Saint-Laurent, cette nouvelle concession du grand Montréal sera l’une des plus grosses de la marque en Amérique du Nord lorsqu’elle ouvrira ses portes dans un avenir rapproché.

Vous avez de bonnes nouvelles à partager avec nos lecteurs ? Envoyez-nous les informations et vos photos à l’adresse suivante : info@automedia.ca

Le Groupe Losier mise sur la solidarité

La solidarité est la meilleure avenue qui mène à une communauté forte et bienveillante. Les dirigeants du Groupe Losier en sont convaincus. Si bien que, chaque année, ils participent à la Journée mondiale de l’alimentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le 16 octobre. Jusqu’ici, à cette occasion, le groupe faisait une commande d’épicerie de denrées non périssables d’une valeur de 1 000 $ qu’il redistribuait ensuite aux banques alimentaires pour apporter son soutien aux familles dans le besoin. Cette année, le Groupe Losier a choisi d’acheter 1 000 $ d’épicerie pour chacune de ses quatre concessions Mitsubishi, qui sont à Blainville, Saint-Jérôme, Terrebonne et Brossard, pour les remettre ensuite à des banques alimentaires locales. La photo ci-haut montre ces dons, au moment où ils étaient prêts à être livrés aux organisations bénéficiaires avec trois des directeurs des Ventes de ces concessions, soit Ian Philippon de St-Jérôme Mitsubishi (en haut, à gauche) et Guyaume Tremblay de Terrebonne Mitsubishi (en haut, à droite), et Renaud Demers-Lizotte de Blainville Mitsubishi (en bas, à gauche et à droite).

La CCAQ agrandit son équipe

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec a ajouté deux nouveaux membres à sa grande équipe cette semaine. L’organisation provinciale a d’abord annoncé la nomination de Guillaume Normandin au sein de son équipe des communications. Fort d’une expérience dans les milieux politiques, M. Normandin agira à titre de conseiller principal en relations gouvernementales, un nouveau poste créé afin de renforcer les liens entre la CCAQ et les instances gouvernementales, avec des échanges réguliers et efficaces. La corporation a également accueilli Maryse Grob qui occupera le poste de conseillère en immigration et attraction de talents à l’international parmi l’équipe de Mobilö, la filiale de la CCAQ créée pour faire évoluer le service de recrutement international offert à ses membres. Mme Grob détient un titre de conseillère réglementée en immigration canadienne. Ses compétences et son parcours professionnel dans ce domaine constitueront des atouts précieux pour Mobilö.

Un 5e anniversaire important pour Mont-Joli Chrysler

Le 6 octobre dernier, Mont-Joli Chrysler célébrait un 5e anniversaire très important. En effet, il y a cinq ans, cette concession de Stellantis située à la porte de la Gaspésie a été incorporée à Laplante Groupe Auto. Du coup, l’organisation dirigée par l’homme d’affaires de Québec Mathieu Laplante se retrouvait avec une troisième concession arborant cette bannière, avec Capitale Chrysler de Québec et Ste-Foy Chrysler. Rappelons que ce groupe compte également la concession Kia Matane et deux Méga-Centres de liquidation, un à Mont-Joli et l’autre à Rawdon dans Lanaudière.

Deux employés primés chez HGrégoire Nissan Vimont

Chez HGrégoire Nissan Vimont, on aime mettre en valeur les reconnaissances obtenues par les employés. Il y a quelques jours, on a donc annoncé dans les réseaux sociaux que James Romanos, directeur général des ventes, et Jessica Lefebvre, conseillère technique, avaient tous deux reçu la Palme du Club Excellence de Nissan Canada pour leur travail acharné et la qualité du service accordé à la clientèle. Mais encore, le Groupe HGrégoire est fier d’annoncer que cette concession lavalloise a aussi reçu une reconnaissance de Nissan Canada, soit le prix Excellence Nissan. Ces succès réjouissent naturellement l’équipe de la concession tout entière, à commencer par le directeur général Guy Filiatrault qu’on aperçoit sur la photo ci-haut au centre, en compagnie de ses collègues.

Retraite bien méritée pour un membre important de Toyota Baie-des-Chaleurs

Le 12 octobre dernier, un membre important de l’équipe de Toyota Baie-des-Chaleurs a pris sa retraite. Il s’agit de Sylvain Litalien, conseiller aux ventes de longue date au sein de cette concession de Caplan, en Gaspésie. M. Litalien prend une retraite bien méritée après 18 années de loyaux services dans le domaine automobile. Une retraite qui n’implique nullement de faire un trait sur l’univers qui l’a si longtemps animé. En effet, dans un message publié dans les réseaux sociaux par cette concession appartenant à l’homme d’affaires Patrick St-Onge , le nouveau retraité invite les clients qui lui ont fait confiance durant toutes ses années à jaser avec lui lorsqu’ils le croiseront. Après tout, lorsqu’on est passionné par un travail qu’on a fait durant plusieurs années, cette passion perdure tout naturellement !

Photos : concessionnaires, Keleopatro/Groupe Leclair et Audrey Bazin/Dubois Méthot GM

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut