Prix AJAC 2021 : doublé pour Mazda et première pour Genesis

L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a décerné le titre de Voiture canadienne de l’année 2021 à la Mazda3 et le titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année 2021 au Genesis GV80. Cette annonce a été faite ce matin durant l’émission The Morning Show produite par Global Television à Toronto. 

La petite voiture de Mazda reçoit ce titre prestigieux pour une deuxième année consécutive, alors que le Genesis procure à sa marque la première reconnaissance majeure décernée par une organisation de presse canadienne.

Durant cette émission matinale, l’AJAC a également remis trois prix Innovation. Le prix de la Meilleure innovation sécuritaire a été remis à Honda pour un nouveau type de coussin gonflable pour passager avant servant aux Acura TLX 2021 et MDX 2022. 

Pour sa part, Ford a reçu les deux autres prix. Le prix de la Meilleure innovation environnementale a été décerné au groupe motopropulseur hybride PowerBoost de la F-150 2021, alors que le prix de la Meilleure innovation technique est allé à la génératrice embarquée ProPower On Board offerte pour la même camionnette.

Chuck Reimer (g.) de l’équipe des Relations publiques de Mazda Canada a reçu le trophée de la Voiture de l’année 2021 pour la Mazda3 de Stephanie Wallcraft, présidente de l’AJAC, durant l’émission « The Morning Show » de Global Television, aujourd’hui à Toronto.

Mazda, une marque maintes fois prisée par l’AJAC

« Il s’agit d’une victoire historique pour Mazda et nous sommes honorés d’être les premiers à franchir ces étapes avec l’AJAC », a déclaré David Klan, président et chef de la direction de Mazda Canada. 

« La Mazda3 a toujours été un modèle phare de notre gamme. Elle reflète notre philosophie et les forces de la marque, et ce prix montre une fois de plus que notre engagement envers la conception et la fabrication de voitures de la plus grande qualité porte ses fruits. »

En février, l’AJAC avait décerné le titre de Meilleure voiture intermédiaire de l’année à la Mazda3 (bien qu’elle soit qualifiée de compacte par son constructeur).

Nommée finaliste pour le titre de Voiture canadienne de l’année, elle s’opposait à la Kia K5 (Meilleure voiture grand format de l’année) et la Genesis G80 (Meilleure voiture intermédiaire de luxe de l’année).

Stephanie Wallcraft, présidente de l’AJAC, a présenté le trophée du Véhicule utilitaire canadien de l’année a Genesis pour le GV80 durant l’émission « The Morning Show » de Global Television produite à Toronto.

Premier honneur pour Genesis au Canada

Pour sa part, Richard Trevisan, le directeur de marque de Genesis Motors Canada, s’est dit heureux que le premier utilitaire lancé par Genesis au pays ait remporté un titre aussi prestigieux. 

« Avec son design audacieux et les plus récentes technologies, la GV80 témoigne des ambitions de Genesis. Nous croyons qu’à titre de marque grand public majeure, nous sommes appelés à développer une gamme de véhicules excitants et à procurer une expérience client inégalée. Nous sommes honorés d’avoir obtenu cette reconnaissance ici même au Canada. »

En février, l’AJAC avait accordé le titre de Meilleur utilitaire intermédiaire de luxe de l’année au GV80. Il comptait parmi les finalistes au titre du Véhicule utilitaire canadien de l’année avec le Kia Telluride (Meilleur utilitaire grand format de l’année) et le Nissan Rogue (Meilleur utilitaire intermédiaire de l’année).

Un événement lié à Toronto

Rappelons que l’AJAC décerne habituellement tous ces prix dans le cadre du Salon de l’auto de Toronto. Mais cette année, cet événement a été annulé en raison de la pandémie. 

Stephanie Wallcraft, journaliste torontoise et présidente de l’AJAC, a exprimé la fierté de son association « de pouvoir remettre les prestigieux prix de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire canadien de l’année » grâce à la collaboration de Global Television. 

Cependant, dans un communiqué publié aujourd’hui, l’association espère « continuer son partenariat avec le salon lorsqu’il résumera (sic) ses activités au Metro Toronto Convention Centre l’année prochaine. »

Photos : AJAC

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page