Prix AJAC 2021 : les marques coréennes dominent largement

Les marques Kia et Genesis du groupe Hyundai-Kia ont décroché la moitié des titres décernés par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) dans sa quête annuelle pour désigner la Voiture canadienne de l’année et le Véhicule utilitaire de l’année au Canada.

La présentation de ces reconnaissances a eu lieu dans le cadre de l’émission Zone Auto produite par les organisateurs du Salon International de l’auto de Montréal (SIAM) et diffusée sur les ondes de TVA, le 20 janvier. 

Les véhicules primés par l’AJAC pour l’année 2021 sont :

  • Mazda3 / Meilleure voiture intermédiaire;
  • Kia K5 / Meilleure voiture grande format;
  • Genesis G80 / Meilleure voiture intermédiaire de luxe;
  • Subaru Crosstrek / Meilleur utilitaire compact;
  • Nissan Rogue / Meilleur utilitaire intermédiaire;
  • Kia Telluride / Meilleur utilitaire grand format;
  • Genesis GV80 / Meilleur utilitaire intermédiaire de luxe;
  • Ram 1500 / Meilleure camionnette.

Les marques Kia et Genesis ont donc raflé quatre des huit titres décernés ce jour-là. En outre, le Kia Telluride a décroché le même titre pour une deuxième année consécutive. 

La Mazda3 sort également victorieuse de cette compétition pour une seconde année d’affilée. Curieusement, cette année, l’AJAC lui a attribué le titre de Meilleure voiture intermédiaire alors que l’année dernière elle recevait le titre de Meilleure voiture compacte, une désignation que Mazda Canada utilise (très justement, d’ailleurs) dans son site internet également. Les gens qui suivent de près l’actualité automobile se souviendront peut-être aussi qu’en 2018, l’AJAC avait décerné le titre de Meilleure petite voiture au Canada à la Mazda3. On se demande comment, sans qu’elle ait changé, cette petite compacte serait devenue une intermédiaire, désignation, par ailleurs, attribuée à la Mazda6 par son constructeur ?

La Mazda3 a reçu le titre de Meilleure voiture intermédiaire 2021 au Canada de l’AJAC.

Les constructeurs se disent honorés

Depuis cette diffusion, certains constructeurs ont exprimé leur appréciation de ces reconnaissances.

Yasushi Enami, président du conseil, président et chef de la direction de Subaru Canada, reçoit le trophée du Meilleur utilitaire compact 2021 au Canada de l’AJAC pour la Crosstrek 2021.

Subaru Canada — « Nos véhicules sont conçus pour les routes et le climat du Canada, et la sécurité est une priorité absolue », a déclaré Yasushi Enami, président du conseil, président et chef de la direction de Subaru Canada. « Nous sommes très fiers qu’un modèle Subaru soit considéré par une association aussi distinguée que l’AJAC. » 

La Ram 1500 a reçu le titre de Meilleure camionnette 2021 au Canada de l’AJAC.

FCA Canada — « Cette distinction valide le travail acharné des équipes de conception, d’ingénierie et de fabrication de Ram qui visent à construire les meilleurs camions sur le marché », a déclaré Dave Buckingham, président-directeur général de FCA Canada. « Elle renforce encore davantage la position du Ram 1500 en tant que chef de file du segment en matière de durabilité, de technologie, d’efficacité, de performances et de commodité grâce à des fonctionnalités inédites dans un camion ».

Mazda Canada — « Au nom de tous ceux qui, chez Mazda, ont travaillé si dur pour que la Mazda3 soit un produit de classe mondiale digne d’être sélectionné à nouveau, je suis très honoré de recevoir ce prix », a déclaré David Klan, président et directeur général de Mazda Canada. « Même avec de nouveaux modèles ou des modèles améliorés qui arrivent sans cesse sur le marché, la Mazda3 résiste à l’épreuve du temps grâce à la combinaison d’un design primé, d’un savoir-faire incomparable, d’une dynamique de conduite attrayante et d’une fiabilité à long terme ». 

Le prix AJAC du Meilleur utilitaire intermédiaire au Canada en 2021 a été remis à Steve Milette, président de Nissan Canada. On l’aperçoit (à gauche) en compagnie de Marcel Guay, directeur principal du Marketing des VUM/VUS chez Nissan Canada.

Nissan Canada — « Nous sommes honorés d’accepter ce prix de l’AJAC », a déclaré Steve Milette, président de Nissan Canada, qui ajoute que « le Rogue a reçu la reconnaissance des plus grands experts automobiles au Canada, qui ont formulé leurs recommandations afin d’éclairer les consommateurs dans leur processus d’achat. Ce succès signifie que la révolution des produits Nissan, dévoilés dans le cadre de notre stratégie Next, commence à faire ses preuves et nous sommes convaincus que ce n’est que le début. »

Méthodologie de l’AJAC

Selon la journaliste ontarienne Stephanie Wallcraft, présidente de l’AJAC, plus de 250 véhicules étaient admissibles aux titres des différentes catégories de ce programme de reconnaissances journalistiques.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page