MÉC lance un programme formation sur l’écosystème des VÉ pour les conseillers aux ventes

Les conseillers aux ventes des concessionnaires d’automobiles du Canada pourront bientôt profiter d’un nouveau programme de formation leur exposant l’écosystème entourant les véhicules électriques (VÉ). Conçu par Mobilité électrique Canada (MÉC), l’implantation de ce programme commencera dès juin 2023 grâce à une aide financière octroyée par Ressources naturelles Canada (RNCan). 

Le 17 mai, la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, en a fait l’annonce au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, dans le cadre de la conférence EV & Charging Expo 2023, à Toronto.

Dans un communiqué publié par MÉC, Mme Dabrusin s’est dite heureuse d’annoncer de nouvelles formes de soutiens aux organisations locales qui travaillent à sensibiliser les automobilistes canadiens aux bénéfices entourant l’utilisation de VÉ. 

Exposer l’écosystème des VÉ

Pour sa part, Daniel Breton, président et directeur général de MÉC, avec qui AutoMédia s’est entretenu aujourd’hui, précise que ce programme n’est pas une formation consacrée aux VÉ, mais plutôt à l’écosystème les entourant. 

Ce programme n’est pas une formation consacrée aux VÉ, mais plutôt à l’écosystème les entourant. — Daniel Breton, président et directeur général de Mobilité électrique Canada

« Qu’il s’agisse de Toyota, GM, Honda, Hyundai, Nissan, etc., les constructeurs et les conseillers en vente de leurs concessions connaissent leurs produits. Nous, on va plutôt leur parler de l’écosystème des VÉ : les programmes gouvernementaux, les bornes de recharge, les applications intelligentes, l’utilisation des VÉ au quotidien été comme hiver, les pannes d’électricité, la congestion routière, les différences entre les réseaux de recharge, les incitatifs et autres programmes de déductions fiscales, etc. Nous avons constaté à maintes reprises que les constructeurs, les concessionnaires et les conseillers ne sont pas familiers avec tout cela. »

La manière de vendre un VÉ est différente de celle d’un véhicule à essence, affirme M. Breton. De plus, les consommateurs se posent beaucoup de questions sur ces véhicules. Or, si les conseillers comprennent mieux et savent expliquer les avantages d’en posséder un, ils seront à la fois mieux outillés pour contrer la désinformation et plus motivés pour en vendre. « On ne veut pas leur montrer comment vendre un VÉ. On veut les aider à faire en sorte que l’acheteur ait une expérience client positive », explique M. Breton.

Début des classes en juin

MÉC lancera son programme en juin 2023. Offert dans les deux langues officielles, son volet anglophone sera réalisé en partenariat avec Plug’n Drive, une organisation ontarienne consacrée à la promotion des VÉ. 

Selon M. Breton, au moins 200 concessionnaires participeront à ce programme qui est pancanadien. A priori, leur sélection se fera par l’intermédiaire de leurs constructeurs. 

« Depuis quelque temps déjà, MÉC discute de ce projet avec les constructeurs et plusieurs se sont montrés très intéressés. Ils vont donc passer l’information à leurs concessionnaires. Actuellement, si l’on se fie à l’intérêt démontré, on aurait vraisemblablement rempli les trois-quarts du carnet de commandes. »

Un concessionnaire intéressé à profiter de ce programme pourrait aussi contacter MÉC, où qu’il soit au pays, confirme M. Breton, en précisant toutefois que les inscriptions se feront sur la base du premier arrivé, premier servi. 

Un programme qui pourrait faire des p’tits

« Si on voit que le programme a du succès, il pourrait y avoir d’autres moutures, d’autres éditions. On commence avec 200 concessionnaires, mais puisqu’il y a plus de 3 000 concessionnaires de véhicules neufs au Canada, c’est sûr que le potentiel est grand », reconnaît le PDG de Mobilité électrique Canada, une association nationale à but non lucratif réunissant des entreprises vouées à la promotion de l’électrification des véhicules pour contrer les changements climatiques et stimuler l’économie canadienne.

MÉC est une des 28 organisations auxquelles RNCan a octroyé une aide financière dans le cadre de l’annonce gouvernementale faite à Toronto pour des investissements dans des projets d’information, de sensibilisation et d’éducation sur les VÉ; une annonce représentant un investissement fédéral totalisant près de 5,9 millions de dollars.

Le communiqué de MÉC nous apprend, par ailleurs, que cette organisation recevra de RNCan 75 % des coûts engendrés par son programme, jusqu’à concurrence de 297 000 $. L’autre 25 % du financement proviendra de l’industrie automobile : des constructeurs et des concessionnaires, confirme M. Breton.

Photos : CNW et Mobilité électrique Canada

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