DOSSIER VENTES 2022: VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Les Québécois ont acheté 33 551 véhicules électriques en 2022. Il s’agit d’une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente et de 9 % de toutes les ventes de véhicules neufs au Québec. 

La domination de Tesla sur le marché est encore très présente. À elle seule, Tesla représente 36 % de toutes les ventes de VÉ au Québec. De plus, l’entreprise d’Elon Musk a réussi à accroître sa production et à livrer presque deux fois plus de véhicules qu’en 2022 comparativement à l’année précédente. 

Chez les constructeurs traditionnels, Hyundai et Chevrolet sont actuellement les deux leaders de l’électrification. 

« Nous avons terminé 2022 en tant que deuxième plus grande marque de VÉ au Canada. Nous avons également inauguré une nouvelle usine de véhicules électriques “N” en Amérique du Nord, qui soutiendra nos ambitions d’accroître notre part de marché et de maintenir notre position de leader sur le marché en croissance rapide des véhicules électriques. Bien que la demande pour nos véhicules électriques dépasse actuellement notre offre, nous prévoyons que l’offre s’améliorera plus tard en 2023 lorsque nous lancerons les nouveaux IONIQ 6 et Genesis GV70 ainsi que nos autres modèles de véhicules électriques, qu’on ne pourra perfectionner que lorsque notre usine “N” sera opérationnelle », explique Don Romano, président de Hyundai Canada. 

Quant à la Bolt/Bolt EUV, dont les temps d’attente sont aujourd’hui d’environ trois mois, elle s’est particulièrement démarquée. « 2022 a été une année record pour la Bolt et la Bolt EUV », dit Philippe-André Bisson, directeur des communications pour GM.  

Chose certaine, le penchant pour les camions est aussi très présent chez les VÉ et représente près du deux tiers de toutes les ventes. 

Quant au ratio des ventes de VÉ des marques grand public versus celui des marques de luxe, il se situe à 54/46.

« Nous avons constaté une très forte demande pour des véhicules électriques de luxe. Cela représentait d’ailleurs près de 35 % du volume de ventes chez certains de nos concessionnaires en 2022 », explique Norman John Hébert, président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue. 

 

Un portrait qui risque de changer 

En 2023, l’offre en matière de véhicules électriques va subir un électrochoc. Presque une trentaine de nouveaux modèles sont attendus cette année, ce qui aura comme effet de doubler le nombre de VÉ disponibles dans la province. 

Selon M. Hébert, « cela va nécessairement avoir un impact sur nos ventes. Les clients qui conduisent des véhicules électriques actuellement seront heureux d’avoir une plus grande variété de choix tandis que plusieurs nouveaux clients se tourneront vers l’électrique en choisissant des marques qui sont reconnues pour leur qualité de construction et, plus particulièrement, vers nos salles de montre ». 

La place des concessionnaires dans les ventes de véhicules électriques est d’ailleurs un enjeu qui fait couler beaucoup d’encre. Il suffit de penser à Polestar chez Volvo par exemple. 

Chez d’autres constructeurs, une transition vers les ventes en ligne est en train de prendre forme. Par exemple, aux États-Unis, Acura a annoncé qu’elle vendra ses véhicules électriques en ligne seulement, en commençant avec le tout nouveau ZDX 2024. 

« Il s’agit d’une stratégie strictement américaine, confirme Alexandre Roger, directeur pour Honda au Québec. Au Canada, la transaction des véhicules électriques va se faire en concession, quoiqu’il soit possible de faire la réservation du véhicule en ligne comme avec tous nos autres véhicules. »  

Pour d’autres concessionnaires, le virage vers l’électrification est une occasion de changer d’équipe. Par exemple, il y a quelques mois, Luciani Infiniti est devenu Luciani Cadillac. 

Selon Philippe-André Bisson, « nous sommes actuellement en train de séparer la marque Cadillac des trois autres marques. On est très excités par l’enthousiasme et la conquête potentielle qui vient avec. Cadillac ne produira pas de nouveaux véhicules à essence. Son avenir est tout électrique (tout comme Buick) et le nouveau Lyriq a fait réagir bien des gens ».  

Si les ventes de VÉ sont vouées à grandir de façon exponentielle dans les prochaines années, tous ne s’entendent pas sur la stratégie à adopter pour réduire de façon concrète les émissions de carbone. Depuis plusieurs années, Toyota est particulièrement loquace à ce sujet. Lors d’une récente allocution à l’intention des dirigeants de l’industrie automobile, Larry Hutchinson, président de Toyota Canada, a réaffirmé que « l’approche actuellement proposée par le gouvernement fédéral, qui donne la priorité aux ventes de véhicules zéro émission au lieu de répondre au besoin de réduction des émissions de GES dans l’ensemble du parc de véhicules, n’est pas la bonne et devrait plutôt intégrer toutes les technologies dont nous disposons − pour commencer dès maintenant à réduire nos émissions globales ». 

Philippe Crowe, directeur des communications corporatives chez Toyota Canada, souligne que le constructeur japonais représente plus de la moitié des véhicules hybrides vendus au Québec l’an dernier et près de 20 % de l’ensemble des véhicules électrifiés. L’an dernier, près de 30 % des véhicules Toyota vendus au Québec étaient électrifiés. M. Crowe prévoit que cette proportion se situera à 50 % à la fin de 2023.

Chose certaine, l’ensemble des acteurs de l’industrie joints dans le cadre de ce dossier s’entendent sur deux choses : Premièrement, les véhicules électriques et les véhicules à essence vont coexister encore longtemps. Chez GM par exemple, M. Bisson s’attend à ce que les camionnettes et les VUS pleine grandeur utilisent des moteurs thermiques un long moment encore. Deuxièmement, les infrastructures pour accueillir les VÉ en masse ne sont toujours pas prêtes et ne le seront pas avant un bon bout de temps. 



Variation des chiffres

Chaque trimestre, AutoMédia compile les ventes de véhicules neufs à partir de diverses sources d’informations. Les chiffres de ventes présentés peuvent donc légèrement varier, étant donné que chaque source utilise ses propres critères de calcul, par exemple l’inclusion ou l’exclusion des ventes faites aux parcs automobiles. Les chiffres de ventes présentés le sont donc à titre indicatif seulement et AutoMédia ne peut garantir leur exactitude.

 

Tous les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec en 2022

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