L’usine Northvolt au sud de Montréal, c’est finalement confirmé

On en parle depuis des semaines. C’est maintenant confirmé. Lors d’une conférence de presse qui avait lieu aujourd’hui à Montréal, le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec François Legault ont annoncé que l’entreprise suédoise Northvolt construira une giga-usine de batteries au lithium-ion pour véhicules électriques sur un site partagé par Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, en banlieue de Montréal.

« La décision de Northvolt de s’installer au Québec démontre une fois de plus l’intérêt que porte le reste du monde au Québec et aux travailleurs québécois. La fabrication de batteries pour véhicules électriques au Québec profite à tous : aux travailleurs, aux communautés et à l’environnement. Nous veillerons toujours à ce que les entreprises et les constructeurs automobiles du monde entier puissent continuer de s’installer au Québec. C’est ainsi que nous continuerons de bâtir une économie forte, qui offre de bons emplois à la classe moyenne et de l’air pur pour les générations à venir », a dit Justin Trudeau dans une allocution.

Pour sa part, François Legault n’a pas caché sa fierté d’annoncer le plus grand investissement privé de l’histoire de la province. « Le Québec est en train de mettre en place tous les éléments de la filière batterie, de la mine jusqu’au recyclage. On ne va pas seulement exporter nos ressources naturelles comme dans le passé, on va les transformer ici. Notre vision est en train de prendre forme : le Québec devient un vrai leader mondial de l’économie verte », a ajouté le premier ministre.

Investissements de 7 milliards de dollars

Fondée en 2015, Northvolt est une entreprise qui développe et fabrique des batteries de VÉ. On qualifie cette entreprise de « cellulier ». Elle a des usines à Skellefteå, Borlänge et Gothenburg en Suède, de même qu’à Gdansk en Pologne et Heide en Allemagne pour desservir des clients comme Volkswagen, Scania, Volvo et BMW.

La construction de son usine québécoise implique un investissement estimé à 7 milliards de dollars. En outre, Québec et Ottawa vont investir 2,7 milliards dans la construction de cette usine, qui devrait entrer en activité d’ici la fin de 2026.

Baptisée Northvolt Six, cette usine sera érigée un site dont la superficie équivaut à 318 terrains de football américain. La première phase ce projet, qui aura une capacité de 30 GWh, permettra de créer jusqu’à 3 000 emplois dans la région, à mesure que progressera la production.

Cette première phase prévoit également des installations adjacentes pour la production de matériaux actifs cathodiques et le recyclage de batteries, ce qui rendra cette usine entièrement intégrée, une première au Canada et l’une des rares du genre au monde.

Une seconde phase de ce projet pourrait hausser la capacité de production annuelle de cellules de batterie à 60 GWh, soit assez pour alimenter environ un million de véhicules électriques par an.

À terme, ce complexe manufacturier pourrait avoir une capacité de production annuelle de cellules de batteries de 60 GWh, assez pour alimenter environ un million de véhicules électriques par an.

L’Italien Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et chef de la direction de Northvolt Amérique du Nord, prendra la direction de ce projet. « La demande pour les batteries augmente constamment, tout comme le besoin pour des solutions de fabrication durables et circulaires. Avec son énergie renouvelable, son accès aux matières premières et des talents de calibre mondial, le Canada représente une base d’opérations toute naturelle pour offrir au marché nord-américain des batteries durables de première qualité. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec les clients, fournisseurs et communautés locales afin de faire de ce projet un véritable succès. »

Les batteries les plus « vertes » au monde

Puisque l’usine Northvolt sera alimentée à l’électricité, François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie à Ottawa n’a pas hésité à clamer avec la verve qu’on lui connaît : « Les batteries les plus vertes du monde seront fabriquées au Québec! Encore une fois, nous consolidons la place du Québec dans le secteur de l’automobile et notre économie pour les générations à venir. Après GM, Ford et Volta, c’est au tour de Northvolt de choisir le Québec. »

Quant à lui, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, a rappelé que ce projet va permettre de transformer certaines ressources naturelles localement, avant de les exporter avec une valeur ajoutée. « Cette annonce vient compléter une filière stratégique qui va transformer l’économie québécoise. On peut être fiers de construire les batteries les plus vertes au monde. C’est un grand jour pour notre économie et pour le Québec. »

Riposte à l’Inflation Reduction Act

Dans sa démarche pour choisir l’emplacement de cette nouvelle usine, Northvolt avait considéré 70 sites en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis. Pour le cellulier au Québec, les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à lui accorder une aide à la production équivalente au crédit pour production manufacturière de pointe prévu dans l’Inflation Reduction Act des États-Unis, à hauteur de 35 dollars américains par kWh. Les incitatifs à la production offerts par ces deux paliers de gouvernements s’appliqueront uniquement aux batteries que Northvolt fabrique et vend, comme pour les dispositions des accords précédents avec d’autres usines de batteries. Ils atteindront jusqu’à 4,6 milliards de dollars canadiens, dont un tiers sera défrayé par le gouvernement du Québec. En outre, ce soutien opérationnel ne sera fourni que tant que les incitatifs prévus dans l’Inflation Reduction Act des États- Unis resteront en vigueur.

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à plusieurs accords majeurs que le Canada a signés au cours de la dernière année pour attirer des milliards d’investissements et un grand nombre de nouveaux emplois de qualité dans nos secteurs des minéraux critiques et de la fabrication de véhicules électriques. Ce projet fait suite aux importants investissements déjà réalisés dans la chaîne d’approvisionnement des batteries au Canada et au Québec avec Volta Energy Solutions Canada, EcoPro CAM Canada (Ford) et GM-POSCO.

Dans son allocution, François Legault a précisé que le retour sur les investissements réalisés pour cette usine qui « permet de débloquer toute la filière batterie » devrait se faire en 5 à 9 ans.

Photos : Northvolt

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