Après deux années de présentations sur le petit écran imposées par la pandémie de COVID-19, les prix 2023 de l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) seront de nouveau remis en mode présentiel dans les deux grands salons de l’auto du pays, à commencer par le Salon international de l’auto de Montréal (SIAM).
Dans un communiqué publié cette semaine, l’AJAC a dévoilé les 3 modèles finalistes pour chacune de ses 12 catégories de véhicules. De plus, elle a confirmé que les véhicules primés de chacune de ces catégories seront annoncés au SIAM, le 19 janvier prochain.
« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cet événement phare de l’industrie automobile au Canada », a déclaré Luis Pereira, directeur exécutif du Salon de l’auto de Montréal. « Nous avons hâte de voir les derniers modèles et les dernières innovations de l’industrie, et de souligner les réalisations des constructeurs automobiles. Nous avons hâte de partager ces moments avec tous les passionnés d’automobile. »
Les grands gagnants toujours réservés à Toronto
À Montréal, on connaîtra donc les 12 véhicules en lice pour les deux grands titres de la Voiture canadienne de l’année et du Véhicule utilitaire canadien de l’année. Comme auparavant, cependant, il faudra attendre le Salon international de l’auto de Toronto et ses cérémonies d’ouverture, le 16 février, pour connaître les récipiendaires de ces deux titres, qui sont naturellement les plus prisés des constructeurs.
En outre, la Voiture verte canadienne de l’année et le Véhicule utilitaire vert canadien de l’année seront connus à Vancouver, en juin, à l’occasion de l’ÉcoRandonnée, un événement faisant la promotion des véhicules écoénergétiques organisé par l’AJAC .
Deux années passées au petit écran
Au cours des deux dernières années, l’AJAC avait été contrainte de présenter ses prix sur le petit écran.
En février 2022, l’AJAC avait dévoilé ses véhicules primés dans le cadre d’une émission spéciale présentée sur REV TV, une chaîne spécialisée torontoise de langue anglaise.
Un an plus tôt, en mars 2021, l’attribution de ces titres avait eu lieu durant l’émission The Morning Show, sur les ondes de Global Television.
Les finalistes des 12 catégories
Pour 2023, l’AJAC a réparti en 12 catégories les différents véhicules qui sont en lice pour les titres de cette compétition. C’est une catégorie de moins qu’en 2022.
Comme chaque année, ce programme d’évaluation a tenu compte des modèles 2023 qui sont nouveaux, qui ont été remis au goût du jour ou qui ont simplement été reconduits sans changement majeur, à condition toutefois qu’un nombre minimum de bulletins de vote ait été soumis par les journalistes de cette association canadienne qui ont pris part au processus d’évaluation.
Ainsi, les véhicules finalistes pour les 12 catégories du concours 2023 de l’AJAC sont :
1) Meilleure petite voiture
- Honda Civic
- Mazda3
- Toyota Corolla
2) Meilleure voiture grand format de luxe
- Genesis G80
- Genesis G90
- Toyota Crown
3) Meilleure voiture de sport/de performance
- Hyundai Elantra N
- Mazda MX-5
- Subaru BRZ
4) Meilleur petit véhicule utilitaire
- Honda HR-V
- Mazda CX-30
- Toyota Corolla Cross
5) Meilleur véhicule utilitaire intermédiaire
- Kia Sportage
- Mitsubishi Outlander
- Toyota Venza
6) Meilleur véhicule utilitaire grand format
- Hyundai Palisade
- Jeep Grand Cherokee
- Kia Telluride
7) Meilleur véhicule utilitaire intermédiaire de luxe
- Genesis GV70
- Land Rover Range Rover
- Lexus NX
8) Meilleur grand véhicule utilitaire de luxe
- Jeep Grand Cherokee 4xe
- Lexus RX
- Volvo XC90
9) Meilleure petite camionnette
- Ford Maverick
- Nissan Frontier
- Toyota Tacoma
10) Meilleure camionnette pleine grandeur
- Ford F-150
- Ram 1500
- Toyota Tundra
11) Meilleur véhicule électrique
- Ford Mustang Mach-E
- Hyundai Ioniq 5
- Kia EV6
12) Meilleur de luxe véhicule électrique
- BMW i4
- BMW iX
- Mercedes-EQ EQS
Des prix décernés par l’AJAC depuis près de 40 ans déjà
Rappelons que l’AJAC a été fondée en 1981, mais ce n’est qu’à partir de 1985 que cette association a lancé son programme d’évaluation de modèles neufs menant à la remise de prix. Cette année-là, six véhicules avaient été primés par l’AJAC dans les catégories suivantes :
- Meilleure automobile domestique : Volkswagen Golf (assemblée à Westmoreland en Pennsylvanie);
- Meilleure berline importée : Volkswagen Jetta
- Meilleure berline sport : Saab 900 Turbo 16
- Meilleure automobile sport : Porsche 944
- Meilleur camion léger/fourgonnette/utilitaire : fourgonnettes Autobeaucoup de Chrysler (les jumelles Dodge Caravan et Plymouth Voyager);
- Meilleur diesel : moteur turbodiesel de 2,1 L d’AMC-Renault offert en option pour les Jeep Cherokee et Wagoneer.
Autres temps, autres moeurs.
Photo : AJAC
NDLR : Nouvelles mise à jour le 13 janvier 2023, à 09:00.