Les concessions Kia adoptent un nouveau design moderne et intemporel

Oubliez les bâtisses au rouge prédominant. Les 197 concessionnaires Kia du pays adopteront bientôt un nouveau style architectural d’allure haut de gamme caractérisé par une teinte noire riche dominante mettant en valeur un logo blanc de la marque. Et c’est à Québec qu’on verra la première de ces concessions revampées, nous a appris le constructeur cette semaine.

Au Canada, Kia Ste-Foy sera le premier établissement remodelé selon le programme Signature Kia lancé en juin. Un programme mis en place pour renouveler l’image de marque de l’ensemble des concessions du réseau mondial du constructeur coréen.

Cette annonce survient un peu plus d’un an après le remplacement du logo cerclé utilisé depuis 1994 par un nouveau symbole moderne en 2D, sans oublier l’adoption du nouveau slogan corporatif Du mouvement vient l’inspiration (V.F. de Movement that inspires).

Avant-goût du caractère moderne et innovant des Kia

« Le nouveau design des concessions Kia du pays est moderne et intemporel, donnant aux clients un avant-goût du caractère moderne et innovant de nos véhicules », explique Robert Marner, directeur de l’expérience client de Kia Canada.

« Certaines concessions rénovent leurs locaux actuels, alors que d’autres en font construire de nouveaux. Dans tous les cas, l’enthousiasme de nos concessionnaires est formidable, surtout au Québec. Le programme d’image de marque Signature Kia servira à concrétiser la nouvelle identité de Kia auprès des clients. »

Kia Ste-Foy et les autres concessions canadiennes délaisseront donc le design du programme Red Cube mis en place en 2010 et adopté localement en 2017. Peu après la concession de Québec, une douzaine d’autres à travers le pays, dont Kia Sherbrooke et Kia des Laurentides, compléteront leurs rénovations avant la fin de l’année.

80 concessions en transition

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 80 concessions, dont 30 au Québec, ont amorcé ce processus de modernisation, selon Kia Canada.

La nouvelle architecture qu’elles utilisent reprend naturellement le logo dévoilé en janvier 2021 en le mariant à une nouvelle palette de couleurs, des matériaux d’origine canadienne et des meubles fabriqués par l’entreprise québécoise Artopex.

Les questions d’AutoMédia

Robert Marner a répondu à quelques questions d’AutoMédia relativement à ce nouveau programme.

AutoMédia • Combien de temps ont les concessionnaires pour effectuer les changements requis ?
Robert Marner • La plupart des concessions ayant adopté le nouveau programme en premier se situent au Québec et doivent terminer leurs rénovations d’ici la fin de 2022 ou au début de 2023. Nous pensons que toutes les concessions du pays seront à jour dans les 4à 5 prochaines années.

AM • Qu’arrivera-t-il aux concessions construites récemment ?
RM • Les installations construites récemment adopteront notre nouveau programme Signature.

AM • À quelle fréquence les concessionnaires Kia doivent-ils s’attendre à changer le design de leurs installations ?
RM • Le changement de design des concessions implique de nombreux facteurs. Vu l’importance de l’investissement, nous souhaitons nous assurer que les changements structurels résisteront à l’épreuve du temps, pour que nous puissions réaliser des mises à jour mineures au besoin.

AM • Le fabricant participera-t-il aux dépenses encourues par le concessionnaire ?
RM • Nous travaillons en partenariat avec nos concessionnaires et nos vendeurs afin d’assurer une transition aussi efficace et rentable que possible vers le nouveau programme d’installation.

AM • Vous avez fait mention des meubles de fabrication québécoise d’Artopex. Seront-ils utilisés à la grandeur du pays ?
RM • Ils seront disponibles dans tout le Canada.

AM • Outre ces meubles québécois, quelles autres particularités aura cette nouvelle architecture ?
RM • La visite d’une concession est séparée entre la salle d’exposition et l’espace client. Dans ces espaces, le concept des « Opposés réunis » est particulièrement visible, avec l’utilisation de matières métalliques et froides dans la salle d’exposition et les matériaux chauds et accueillants de l’espace client. Les espaces clients seront séparés entre la zone des kiosques, la zone de conseil et la salle d’attente. De plus, les concessionnaires pourront choisir une option biophile (murs verts, pots de fleurs, plantes, etc.) pour ramener de la nature à l’intérieur, tout en améliorant la qualité de l’air.

Photos : Kia

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