Le chiffre du jour : 20 millions…

En juin dernier, le constructeur japonais Subaru a établi un nouveau jalon de son histoire. Il a franchi la barre des 20 millions de véhicules fabriqués avec quatre roues motrices.

D’après un communiqué publié à Tokyo, le 8 juillet, cette étape historique a été franchie 49 ans après le lancement du premier modèle à quatre roues motrices : la familiale Subaru Leone 4WD.

Le rouage intégral des modèles actuels à moteur thermique de Subaru.

Des intégrales à la grandeur de la planète

Aujourd’hui, le constructeur affirme que 98 % des ventes réalisées à l’échelle planétaire sont constituées de modèles à transmission intégrale.

Dans son communiqué, il précise cependant que ce pourcentage exclut les ventes des modèles issus de Daihatsu, un partenaire japonais. Cette filiale de Toyota produit pour Subaru les différents Kei Car de sa gamme japonaise : les Justy, Chiffon, Stella, Pleo, Dias Wagon et Sambar.

Leone 4WD, le modèle qui a changé le cours de l’histoire

La Leone 4WD a été mise en vente au Japon en septembre 1972. C’était un peu plus d’un an après le lancement du premier modèle de cette gamme : un coupé compact muni d’un 4-cylindres « Boxer » qui entraînait les roues avant seulement.

Des berlines à deux et à quatre portes se sont ajoutées à la gamme en avril cette année-là, avant que la familiale à quatre roues motrices ne deviennent une des premières automobiles abordables au monde à offrir ce genre de technologie.

Lancée en 1972, La familiale Leone 4WD est devenue le premier modèle à quatre roues motrices de la marque Subaru.

Une touche italienne…

Il est amusant de rappeler que le nom de cette voiture compacte japonaise n’a rien à voir avec le célèbre cinéaste italien Sergio Leone, le spécialiste des « Western spaghetti » qui, en 1971, venait de lancer un de ses nombreux films à succès : Il était une fois la révolution mettant en vedette avec Rod Steiger et James Coburn.

D’après la filiale allemande de Subaru, ce nom a cependant un lien avec la culture italienne. En effet, au début des années 70, des stratèges japonais de la marque l’auraient choisi en croyant qu’il serait un homophone à consonance italienne du mot lion !

Photos : Subaru

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