La Porsche 911 est le véhicule le plus recherché par les Québécois sur internet

La Porsche 911 a été le véhicule le plus recherché par les Québécois sur internet, toutes catégories confondues, en 2021. Voilà ce qui ressort d’une étude annuelle réalisée par AutoHebdo sur les recherches d’informations pour des véhicules à vendre sur sa plateforme numérique, AutoHebdo.net.

Pour la première fois, la 911, une voiture de luxe, occupe le premier rang de ce palmarès. L’an dernier, elle était au 7e rang. La 911 détrône ainsi la Honda Civic, qui se retrouve au second rang après avoir dominé les résultats de cette étude annuelle durant les quatre dernières années. 

Ces résultats sont tirés d’une analyse effectuée entre le 1er janvier et le 30 novembre 2021 avec les données issues des recherches effectuées dans le site AutoHebdo à l’échelle provinciale et nationale. Cette entreprise sonde aussi ses utilisateurs tout au long de l’année pour analyser leurs comportements en matière d’achat.

Un site qui reflète le marché

D’après AutoHebdo, chaque mois, son site affiche plus de 125 000 annonces de véhicules neufs et d’occasion, et il attire jusqu’à 5 millions de visiteurs. Par ces données, les spécialistes de l’entreprise tentent d’esquisser les intentions d’achats des consommateurs québécois. Le tableau ci-dessous, qui compare les résultats de cette année à ceux de l’année dernière, l’illustre bien :

Rang

Recherches des Québécois sur le site AutoHebdo

2021

2020

1

Porsche 911 Honda Civic

2

Honda Civic Ford F-150

3

Toyota RAV4 BMW Série 3

4

Ford F-150 Mercedes-Benz Classe C

5

BMW Série 3 Ford Mustang

6

Ford Mustang Toyota RAV4

7

Mercedes-Benz Classe C Porsche 911

8

Honda CR-V Honda CR-V

9

Jeep Grand Cherokee Jeep Wrangler

10

Mazda3 Jeep Grand Cherokee

Chez AutoHebdo, on dénote cet intérêt croissant des Québécois à l’égard des voitures de luxe. On reconnaît aussi cependant que les véhicules pratiques conservent un attrait évident. « Six voitures se classent dans le Top 10 de 2021 d’AutoHebdo, comparativement à cinq en 2020, ce qui laisse croire que les Québécois continuent d’avoir une préférence pour les véhicules pratiques, fonctionnels et luxueux », explique Charles Chamberland, porte-parole d’AutoHebdo. 

Les camions et VUS plus recherchés en région

En dehors des grands centres que sont Montréal, Québec et Sherbrooke, les constats sont différents. Dans ces régions, les Québécois préfèrent les camions et les VUS, selon les données colligées par AutoHebdo. Le Ford F-150 a été le véhicule le plus recherché sur internet dans une majorité de régions de la province, mais pas dans ces grandes villes. La région de Gaspé, par exemple, compte 60 % des camions du palmarès de cette année, souligne AutoHebdo. 

« Il n’est pas étonnant que le F-150 reste le véhicule le plus recherché dans les villes de Gaspé, Gatineau, Rivière-du-Loup, Saint-Jérôme et Trois-Rivières. Comme nos études l’ont démontré cette année, il y a un intérêt grandissant pour les plus gros véhicules et c’est un phénomène que nous observons particulièrement dans les régions du Québec. Le Ford F-150 est convoité en raison de ses atouts pratiques et sécuritaires pour le climat hivernal ardu », explique M. Chamberland.

Un portrait national différent

À l’échelle canadienne, les recherches effectuées démontrent des orientations différentes. On dénote cependant une constance dans les recherches puisque les mêmes véhicules occupent les 10 premières places de palmarès cette année encore. Certains d’entre eux ont simplement échangé leurs rangs. 

Le Ford F-150 demeure le favori des Canadiens pour une 6e année consécutive. De plus, les Ford F-150 et Mustang, et la BMW Série 3 conservent les mêmes trois premiers rangs qu’ils occupaient l’an dernier, comme on peut le voir dans le tableau suivant. Il compare les tendances observées au Québec à celles notées à l’échelle nationale :

Rang

Recherches sur le site AutoHebdo en 2021

Québec Canada

1

Porsche 911 Ford F-150

2

Honda Civic Ford Mustang

3

Toyota RAV4 BMW Série 3

4

Ford F-150 Porsche 911

5

BMW Série 3 Mercedes-Benz Classe C

6

Ford Mustang Honda Civic

7

Mercedes-Benz Classe C Toyota RAV4

8

Honda CR-V Mercedes-Benz Classe E

9

Jeep Grand Cherokee Chevrolet Corvette

10

Mazda3 BMW M

Un marché en mouvance

Cette étude annuelle d’AutoHebdo donne un aperçu des nombreuses tendances qui guident le marché actuellement, par exemple :

  • Utilisation accrue d’internet — Pour préparer un achat, les Québécois utilisent davantage le site AutoHebdo pour se renseigner à propos des variations d’inventaire, comparer les prix et passer en revue les conseils. Le trafic du site AutoHebdo a enregistré une augmentation annuelle de 20 pour cent en 2020, suivi d’une nouvelle augmentation de 12 pour cent en 2021. 
  • L’intention d’acheter est vive — L’envie d’acheter un véhicule en 2021 est demeurée élevée. Près d’un Canadien sur cinq déclare vouloir faire l’acquisition d’un véhicule au cours des six prochains mois. 
  • On ne lésine pas sur le luxe — La pandémie a permis à certains Canadiens d’économiser davantage. Le tiers des répondants de cette étude envisagent d’augmenter leur budget pour l’achat d’un véhicule.
  • Bye, bye, mon auto — La tendance observée depuis quelques années se maintient. Les propriétaires actuels d’automobiles s’intéressent de plus en plus aux VUS, aux multisegments et aux camions, et ce au détriment des autos.
  • Plus gros, c’est mieux — Un sondage réalisé par AutoHebdo révèle que 30 pour cent des acheteurs de voitures ont l’intention de passer à un véhicule plus gros lors de leur prochain achat. Parmi ces acheteurs, près de la moitié (48 %) considèrent un VUS et plus du tiers (32 %) lorgnent du côté des camions. 
  • Plus d’acheteurs souhaitent se brancher aux VÉ — De plus en plus d’automobilistes envisagent l’achat d’un véhicule électrique, surtout ceux qui n’en possèdent pas un actuellement. Parmi ces derniers, 64 pour cent estiment qu’un VÉ pourrait être leur prochain choix. Ils justifient ce choix par leur efficacité écoénergétique, l’économie de carburant, la protection de l’environnement et le peu d’entretien mécanique requis.

Photos : Porsche et AutoHebdo

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