Étude autoHEBDO.net : plus de véhicules privés, moins de transports publics

La pandémie de COVID-19 na pas réduit lardeur des acheteurs de véhicules. Si lon se fie aux conclusions de l’étude annuelle dautoHEBDO.net sur les modèles les plus recherchés sur internet au Québec et au Canada, cest plutôt le contraire.

Réalisée à partir des données colligées par les sites autoHEBDO.net et autoTRADER.ca de la société Trader dEtobicoke, en Ontario, cette étude nous apprend que « la pandémie a eu pour effet d’augmenter les activités de magasinage pour les véhicules et a aussi introduit de nombreux nouveaux acheteurs sur le marché », selon un communiqué publié cette semaine.

On dénote aussi une « croissance significative » des recherches pour des véhicules à vendre. Dailleurs, « autoHEBDO.net a enregistré en un seul mois un record de 5 millions de visites et une augmentation de 23 % des visites comparativement à lan dernier », un phénomène quon associe au fait que les consommateurs ont passé plus de temps chez eux à cause de la pandémie.

Les auteurs de cette étude lient également cette frénésie pour lachat de véhicules à linconfort croissant que ressentent les consommateurs à lidée dutiliser les transports en commun et le covoiturage. Un désir grandissant de posséder un véhicule a amené les Québécois à passer plus de temps en ligne pour magasiner, peut-on lire dans ce communiqué.

 

Un Québec constant 

Pour la quatrième année consécutive, la Honda Civic a été lobjet du plus grand nombre de recherches au Québec. En outre, les cinq véhicules suivants ont de nouveau été parmi les 10 modèles les plus recherchés :

  • Ford F-150
  • BMW Série 3
  • Ford Mustang
  • Toyota RAV4
  • Honda CR-V

« On note que les VUS retiennent de plus en plus l’attention des acheteurs », souligne Charles Chamberland, porte-parole dautoHEBDO.net, qui ajoute que deux utilitaires de la marque Jeep se sont ajoutés cette année à ce palmarès annuel : le Wrangler et le Grand Cherokee.

Les cinq marques les plus recherchées au Québec par les usagers des sites de Trader ont été (dans l’ordre) : Audi, Toyota, BMW, Mercedes-Benz et Honda.

Soulignons, enfin, que cinq marques ont dominé les recherches des internautes, soit (dans lordre) :

  • Audi
  • Toyota
  • BMW
  • Mercedes-Benz
  • Honda

 

Incontournables régionalismes québécois

La nature des recherches varie naturellement dune région à lautre. Ainsi, si la Honda Civic demeure la favorite des Québécois à l’échelle provinciale, dans le Centre-du-Québec, la camionnette F-150 domine. Elle occupe le premier rang des recherches à Drummondville (2e en 2019) et à Jonquière (10e en 2019). De plus, elle demeure la camionnette la plus recherchée à Trois-Rivières et à Chicoutimi.

La F-150 domine nettement les recherches dans une majorité de régions au Québec, sauf à Montréal et dans la ville de Québec. Là, l’intérêt pour les automobiles est plus marqué puisquelles ont été lobjet de 60 % des recherches. À Jonquière et à Trois-Rivières, cest la moitié des recherches effectuées qui visaient des automobiles.

 

Portrait national différent 

Le portrait des recherches varie beaucoup d’une région à l’autre du pays.

À l’échelle nationale, le portrait change radicalement puisque la camionnette Ford F-150 domine le palmarès des 10 modèles les plus recherchés dans les sites de Trader cette année encore.

La Honda Civic figure parmi les 10 modèles favoris de nouveau cette année, mais elle a chuté au 6e rang, alors quen 2019 et en 2018 elle occupait respectivement le 2e et le 3e rang.

Les recherches des Canadiens affichent, par ailleurs, une constance pour trois autres modèles qui figurent dans ce palmarès depuis 2018, au moins. Il sagit des

  • Ford Mustang
  • BMW Série 3
  • Toyota RAV4

Fait à noter, La F-150 a également dominé les recherches des internautes à l’échelle provinciale en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans les provinces atlantiques.

En Ontario, par contre, cest la Ford Mustang qui a été le modèle le plus recherché des usagers des sites de Trader.

 

Attrait des véhicules « verts » en hausse 

L’intérêt des consommateurs à l’égard des véhicules électrifiés continue de croître, mais surtout dans les provinces atlantiques et en Alberta.

Cette étude confirme, enfin, un intérêt croissant des automobilistes à l’égard des véhicules électrifiés (hybrides ordinaires, hybrides rechargeables et électriques). Les recherches sur les sites de Trader à l’échelle nationale pour ce genre de véhicules en témoignent : elles ont augmenté de 19 % en 2020 par rapport à lannée antérieure.

Au Québec, on observe une hausse de 29 % de ces recherches, mais cest dans les provinces atlantiques et en Alberta où lintérêt semble avoir crû le plus, les recherches pour les véhicules électrifiés dans ces deux régions étant en hausse de 58 et 56 % respectivement.

À linverse, lintérêt des Ontariens et des Britanno-Colombiens pour ces véhicules aurait le moins évolué par rapport à 2019 si lon se fie à la faible hausse de leurs recherches pour ces véhicules. Elles nont augmenté que de 12 et 14 % respectivement.

 

Méthodologie de cette étude

Selon la société Trader, cette étude annuelle a été réalisée à partir de données provinciales et nationales extraites de 450 000 annonces de véhicules neufs et doccasion publiées sur les sites autoHEBDO.net et autoTRADER.ca entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020. Les variations avec lannée antérieure sont basées, elles, sur des données recueillies entre le 1er janvier 2019 et le 30 novembre 2020.

En outre, autoHEBDO.net effectue des recherches auprès danciens acheteurs et des acheteurs potentiels en partenariat avec de tierces parties indépendantes pour définir les habitudes dachat de véhicules au Canada et au Québec. De plus, tout au long de l’année, lentreprise sonde ses utilisateurs afin de noter les comportements d’achat courants.

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