Ionna veut installer 30 000 bornes de recharge en Amérique du Nord

Sept grands constructeurs entendent rivaliser avec Tesla en créant un nouveau réseau de stations de bornes de recharge à haute puissance pour véhicules électriques. Baptisé Ionna, ce projet, dont la création a été annoncée en juillet 2023 et qui vise à établir un réseau nord-américain, a reçu l’aval des autorités réglementaires. Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, on apprend qu’Ionna commence donc officiellement ses activités.

Ionna est un nom inspiré du mot grec iona, qui signifie aube. Il désigne une coentreprise réunissant BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis.

Cette coentreprise dirigée par Seth Cutler, son président et directeur général, entend créer « un des réseaux de recharge les plus accessibles et les plus fiables en Amérique du Nord » avec au moins 30 000 bornes.

Ses bornes seront accessibles aux propriétaires de tout VÉ équipés de connecteurs NACS ou CCS, quelle que soit la marque. De plus, afin d’offrir une expérience de consommation de premier ordre, elles seront à proximité ou à l’intérieur d’un complexe réunissant diverses commodités comme, par exemple, des salles de bain, des services de restauration et des commerces de vente au détail. On promet aussi « une intégration numérique et des emplacements attrayants ».

« Les utilisateurs peuvent s’attendre à des emplacements pratiques équipés d’auvents, dans la mesure du possible, pour se concentrer encore davantage sur un confort client et une facilité de recharge sans précédent », affirme la coentreprise dans son communiqué.

De plus, les fonctions et services qui seront offerts par ce réseau s’intégreront de manière transparente, dit-on, aux applications des sept constructeurs pour faciliter les réservations, la planification d’itinéraire, la navigation, le paiement, etc.

Ionna entend installer un minimum de 30 000 bornes de recharge à travers l’Amérique du Nord. Ses premières stations de bornes seront inaugurées aux États-Unis au courant de l’année. De plus, la coentreprise prévoit une expansion au Canada à un stade ultérieur, sans toutefois donner plus de précision.

Photos : Ionna

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut