Programme Passerelle d’Auto123 : une alternative pour les concessionnaires automobiles à Google et Facebook
Actif depuis 1997, le site Web Auto123.com n’a plus besoin de présentation. Il s’agit d’un des plus anciens sites Web automobiles au pays. Depuis 2022, Auto123.com propose un nouveau programme aux concessionnaires automobiles du Québec et de l’Ouest canadien baptisé Passerelle (Bridge en anglais). Grosso modo, le programme rassemble un paquet de sites Web régionaux […]
Dossier Banque: Le party est fini!
Hausse historique du taux d’intérêt de la Banque du Canada, resserrement des critères de sélection de prêts, augmentation du taux de délinquance… l’univers du financement automobile subit des pressions qu’il n’avait pas vécues depuis belle lurette. Pour plusieurs, le party est fini! C’est du moins ce que soulève Daniel Vaillancourt, directeur régional des ventes Québec et […]
La chronique du Nerd: L’intelligence artificielle et les concessionnaires
Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a fait couler beaucoup d’encre, notamment avec le lancement de ChatGPT et son immense popularité. Cependant, l’IA transforme depuis un certain temps l’industrie automobile d’une manière autrefois inimaginable. L’IA a déjà révolutionné les processus de production, accéléré la conception des véhicules et modifié la manière dont les voitures sont entretenues et […]
Et si le client avait un seul point de contact en concession ?
Vente, produits F&A, livraison, prise de rendez-vous à l’atelier mécanique… Et si une seule personne veillait à tous ces volets pour servir le consommateur ? Pourrait-on voir un jour en concession une seule personne responsable de tous ces points de contact avec le client ? L’idée est soulevée. Est-elle réaliste ? Utopique ? Plusieurs acteurs au sein de l’industrie […]
La recette du succès selon LeGarsDeCréditOui: Donner… pour mieux recevoir !
« Je suis débordé, mon gars ! » C’est sur ce commentaire que s’amorce la discussion avec Mario Jr Duquette, copropriétaire de AcquisAuto.com mais aussi connu sur TikTok, depuis un peu plus d’un an, sous le pseudonyme @LeGarsDeCreditOui. Entre la recherche et la formation de nouveaux employés, la gestion de la croissance de son entreprise, les quelque […]
Des concessionnaires branchés à leur communauté
L’électrification des véhicules légers progresse chaque année davantage. Le magazine AutoMédia nous l’a confirmé dans son édition de février-mars. On y apprend que les ventes de véhicules électriques au Québec en 2022 ont bondi de 53 %, avec 33 551 VÉ livrés. Si les automobilistes manifestent un intérêt grandissant pour ces véhicules verts, plusieurs barrières freinent toujours […]
Partenariat concessionnaires – banques : un atout majeur !
Dans le cadre de la chronique Banque de cette édition, AutoMédia s’est entretenu avec Daniel Vaillancourt, directeur régional des ventes de la CIBC. Pour ce directeur qui a travaillé plusieurs années en concession, ainsi que pour RouteOne Canada, il est important de revenir à la base. « Vous savez, la mission des institutions financières ne consiste […]
Aukcio, la nouvelle source de véhicules d’occasion
Depuis quelques mois, les concessionnaires ont accès à une nouvelle ressource leur permettant de s’approvisionner en véhicules d’occasion. Il s’agit d’une plateforme Internet appelée Aukcio (www.aukcio.ca) offrant un concept d’encan en ligne unique imaginé au Québec. Conçue pour les consommateurs et les concessionnaires tout à la fois, cette plateforme est un service de vente aux […]
Rencontre au Sommet de la CCAQ, présenté par iA Services aux concessionnaires : Trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard
Les 24 et 25 avril dernier, près de 400 membres de l’industrie de l’automobile du Québec ont répondu présent à l’appel de la CCAQ dans le cadre de la toute première édition de la Rencontre au Sommet. L’objectif de cette rencontre, à laquelle ont été représentés plus de la moitié de tous les concessionnaires de […]