Depuis le 1er septembre dernier, on constate un ralentissement des achats et des ventes de concessions. Ainsi, en 2022, 37 transactions avaient été répertoriées, alors que 24 apparaissent au tableau cette année (tableau complet en bas de page).
Selon Maxime Théorêt, directeur associé chez DSMA, « la situation s’explique par plusieurs facteurs, mais en ce moment, les plus significatifs proviennent du secteur bancaire. Des institutions financières plus frileuses et des taux d’intérêt plus élevés font mal aux structures de financement. Certaines transactions potentielles en pâtissent. Mais c’est également une question de timing parce que nous voyons présentement une grosse vague de transactions se profiler à l’horizon. Je prédis une hausse importante de transactions au cours des 12 prochains mois ».
De son côté, Sylvie Gagnon, directrice des ventes au Québec chez Templeton Marsh depuis bientôt un an, se dit avant tout surprise que l’écart entre 2022 et 2023 soit aussi important. « Nous avons discuté de la situation à l’interne et nous croyons qu’une des explications est que la COVID aurait repoussé certaines transactions de 2021 à 2022. Bien entendu, l’augmentation des taux d’intérêt et la possibilité d’une récession n’aident pas non plus. » Mais tout comme Maxime Théorêt, Sylvie Gagnon prévoit beaucoup d’action dans un avenir très rapproché. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, elle était sur le point de finaliser la vente de Sept-Îles Mazda et de Matane Honda. « Nous avons plusieurs clients prêts à vendre leur concession et nos acheteurs ont très confiance dans l’avenir », dit-elle.
Les transactions
Au cours des 12 derniers mois, c’est le Groupe Olivier qui s’est montré le plus actif avec quatre acquisitions, suivi de près par le Groupe Couture avec trois. Même si ce sont surtout des groupes qui procèdent à des acquisitions, certains concessionnaires indépendants ont réussi leur magasinage. C’est le cas de Wael Athimni, nouveau propriétaire du Garage McConnery, une franchise GM à Maniwaki, et de Michel Gauthier, qui, grâce au soutien financier de Joël Grégoire (groupe Rive-Sud), est devenu propriétaire de Rivière-du-Loup Honda.
Inversement, certains groupes ont carrément disparu de la carte, comme celui de Gilles Lachapelle, qui a cédé ses quatre concessions à Jacques Olivier, ou de Sarto Bujold et Bernard Lessard, qui ont décidé chacun de leur côté de se départir de leur paire de franchises.
Nouvelle allégeance
Certains propriétaires ont pris la décision de troquer une bannière contre une autre. C’est le cas de Boulevard Dodge Chrysler, qui est devenu une agence Genesis, et d’Infiniti Luciani, qui s’est métamorphosé en franchise Cadillac.
Alors que la majorité des marques de véhicules de luxe sont détenues par des groupes, Volvo est l’exception avec cinq de ses 11 adresses québécoises détenues par des concessionnaires indépendants (environ 45 %). Toyota n’est pas loin derrière avec 29 solos sur 68 (43 %), suivi des trois grands constructeurs américains où de 35 % à 40 % de leurs concessions sont dirigées par des indépendants.
Tableau des transactions (1 sept. 2022 – 31 aout 2023)
Marque | Concession | Type | Acheteur | Vendeur | Type | DSMA |
---|---|---|---|---|---|---|
Ford | Dalton Ford | Groupe | Couture | Yvan Bédard | Solo | |
Ford | La Fleche Ford | Groupe | Jean Dumas | Nathalie Hins | Solo | DSMA |
GM | Carrefour Chevrolet Buick GMC (Baie-Comeau) | Groupe | L'ami Junior | François et Martin Savard | Solo | DSMA |
GM | Garage McConnery | Solo | Wael Athimni | Sandra McConnery | Solo | DSMA |
GM | GM Québec - Marlin Chevrolet | Groupe | Ouellet | Gabriel Dallaire | Groupe | |
GM | Témis Chevrolet Buick GMC | Groupe | Groupe Véloce | Yan Bourgoin | Solo | DSMA |
Honda | Hamel Honda | Groupe | Groupe Olivier | Groupe Lachapelle | Groupe | Templeton Marsh |
Honda | Honda de l'Île-Perrot | Groupe | Auto Force | Groupe Leclair | Groupe | |
Honda | Honda Ste-Rose | Groupe | Groupe Olivier | Groupe Lachapelle | Groupe | Templeton Marsh |
Honda | Rivière-du-loup Honda | Solo | Michel Gauthier | Denis Marquis, Louise Tanguay | Solo | DSMA |
Hyundai | Hyundai Beauce | Groupe | Couture | Groupe Lessard | Groupe | |
Hyundai | Saint-Jerome Hyundai | Groupe | Gabriel Genarelli | Yan Sauriol | Solo | |
Kia | Kia Levis | Groupe | Julie Fortier | Marcel Lacasse et Renée Savoie | Groupe | DSMA |
Kia | Kia New Richmond | Groupe | St-Onge | Sarto Bujold | Groupe | DSMA |
Mazda | Mazda de Laval | Groupe | Groupe Olivier | Groupe Lachapelle | Groupe | Templeton Marsh |
Mazda | Sitelle Mazda | Groupe | Couture | Groupe Lessard | Groupe | |
Nissan | Matane Nissan | Groupe | Jasmin Léveillée | Marie-Sylvie Bouffard | Solo | |
Stellantis | Alfa Romeo Laval | Solo | United Auto | Taddeo | Groupe | |
Stellantis | Hgreg Lafontaine Chrysler | Groupe | Serge Coté | Hgreg | Groupe | DSMA |
Stellantis | Paillé Chrysler (anciennemement Deux-Rives Chrysler) | Groupe | Paillé | Michel Dumas | Solo | |
Stellantis | Weedon Auto Stellantis | Groupe | Groupe Sauro | Réjean, Gaston et Nathalie Dumas | Solo | DSMA |
Subaru | Intégral Subaru de Chicoutimi | Groupe | L'ami Junior | Lina Tremblay | Solo | |
Toyota | Chomedey Toyota | Groupe | Groupe Olivier | Groupe Lachapelle | Groupe | Templeton Marsh |
Toyota | Toyota Trois-Rivières | Groupe | MHT | Luc Lessage | Solo | |
Volkswagen | Volkswagen New Richmond | Groupe | St-Onge | Sarto Bujold | Groupe | DSMA |
Autres changements | ||||||
Infiniti / Cadillac | La concession Luciani Infiniti change de bannière pour Cadillac | Solo | Luciani | |||
Kia | Kia Cowansville passe d'un satelitte à une concession à part entière | Groupe | Beaucage | |||
Stellantis | Boulevard Dodge Chrysler Jeep devient un magasin Genesis | Groupe | Monahan Desautels |