Les 10 plus grands groupes de concessionnaires du Québec (2023)

Plus que jamais, les groupes de concessionnaires automobiles ont le vent dans les voiles au sein de l’industrie nord-américaine. Survol des 10 entreprises qui occupent une place dans le tableau des plus grandes organisations de la province en 2023. 

 

1) Groupe Gabriel continue de briller au sommet

Que le Groupe Gabriel brille au sommet des 10 plus grands groupes pour une neuvième année consécutive constitue, certes, tout un exploit. Mais ce qui retient encore plus notre attention, c’est le nombre de concessions. Pour la toute première fois de l’histoire automobile de la Belle Province, une entreprise dépasse la trentaine de possessions. La famille Azouz exploite désormais 30 concessions de véhicules, soit huit de plus que la deuxième plus importante organisation qui figure au classement. Au cours de la dernière année, AutoMédia a décidé de considérer les succursales Genesis comme une concession en soi. Ce qui permet de bonifier la longue liste d’adresses que possède l’entreprise familiale, des adresses qui, à l’exception de la concession Audi Trois-Rivières, sont toutes situées sur le grand territoire de l’île de Montréal. 

Et dire qu’à l’arrivée de Gabriel Azouz en sol québécois en 1985, très peu de constructeurs voulaient lui confier les rênes d’une concession. « Vous avez trop peu d’expérience en sol canadien », disaient les GM, Ford et compagnie que l’immigrant libanais avait d’abord approchés, peut-on lire dans une entrevue donnée par la famille à l’équipe du 961, un média anglophone dédié à la communauté libanaise, juste avant la pandémie. 

La famille Azouz du Groupe Gabriel: Peggy Azouz, Jimmy Azouz, Joëlle Azouz et Gabriel Azouz.

C’est Honda, avec sa bannière Acura, qui accordera la toute première chance à Gabriel Azouz à la fin des années 1980 pour gérer la première concession du nom en sol québécois, Gabriel Acura, à Dollard-des-Ormeaux. 

La suite, l’industrie la connaît. L’entreprise détient aujourd’hui un empire qui inclut des marques allemandes (Porsche, Audi, Volkswagen), japonaises (Honda, Toyota, Mazda, Nissan, Lexus et Infiniti), sud-coréennes (Kia, Hyundai, Genesis), anglaises (Jaguar et Land Rover) et même américaines. Devant ce succès, Ford Canada a fini par confier au Groupe Gabriel les rênes d’une concession.

 

2) Le Groupe Ouellet : discret au profit de ses forces locales

Ne cherchez pas le nom « Ouellet » sur la devanture des 22 concessions que possède le deuxième plus grand groupe de concessionnaires au Québec, le Groupe Ouellet. Il n’y est pas et il ne le sera jamais. 

« Depuis nos premières acquisitions, nous avons toujours privilégié une approche humble et très axée sur les forces du marché local où nous investissons. Raison pour laquelle nous préservons les noms d’origine et, si possible, les employés-dirigeants déjà en place », explique Pascal Ouellet, vice-président du groupe. D’ailleurs, certains de ces dirigeants sont invités à devenir des actionnaires minoritaires au sein de l’organisation présente dans six régions du Québec.  

Raymond Ouellet, PDG du Groupe Ouellet

Cette formule de gestion, qui favorise l’autonomie des écosystèmes déjà en place, contribue à la bonne réputation de l’entreprise au sein de l’industrie automobile. Ce qui facilite son expansion. « La quasi-totalité des transactions que nous avons effectuées au cours des trois dernières années s’est produite à la suite d’un appel des vendeurs. Nul besoin de faire du démarchage, ce sont les concessionnaires eux-mêmes qui souhaitaient nous avoir comme acheteur », souligne Pascal Ouellet. 

Notons que la plus récente acquisition du groupe, Marlin Chevrolet, à Québec, conclue ce printemps, permet à l’entreprise d’intégrer pour la première fois une bannière de la famille GM dans son portefeuille. 

 

3) Groupe Beaucage maintient son 3e rang

Le Groupe Beaucage conserve sa 3e place sur le podium des grandes organisations automobiles de la province (ex aequo avec le Groupe Olivier). Son nombre de concessions est officiellement passé à 20 pour l’édition 2023, soit deux de plus qu’à pareille date l’an dernier, sans procéder à des acquisitions. D’abord, l’équipe d’AutoMédia reconnaît désormais les succursales Genesis dans les calculs du classement des groupes. Ensuite, la concession Kia de Cowansville, qui a longtemps été une succursale satellite, est maintenant considérée comme une adresse à part entière.

Le groupe conserve également son titre de Sociétés les mieux gérées au pays selon la firme Deloitte pour une troisième année consécutive. 

Marie-Ève Beaucage, Vice-présidente Groupe Beaucage

En attendant de prochaines acquisitions, le groupe accumule les bons coups. Sa succursale Genesis de l’Estrie a reçu le sceau « Partenaire officiel de Forbes Travel Guide » en raison de son excellent service à la clientèle, soutient la vice-présidente du groupe, Marieve Beaucage. Quelques millions ont également été injectés dans la concession Kia Sherbrooke au cours de la dernière année afin d’adopter la nouvelle image de la marque.

Enfin, la dirigeante de l’organisation Beaucage n’est pas peu fière des résultats obtenus par l’une des concessions du groupe, Mercedes-Benz de Sherbrooke. Cette dernière, souligne-t-elle, a décroché, en 2022, le tout premier rang canadien en matière de parts de marché dans la vente de véhicules électriques au sein de la marque allemande. 

 

4) Groupe Olivier fait des pas de géant

En moins de deux ans, le Groupe Olivier s’est invité dans la liste des 10 plus grands groupes de la province. Pour l’édition 2023, il maintient, seul, le 4e rang qu’il occupait déjà l’an dernier ex aequo avec le Groupe Park Avenue. Grâce à l’acquisition des quatre concessions du Groupe Lachapelle en janvier 2023 (Hamel Honda, Mazda de Laval, Chomedey Toyota, Honda Sainte-Rose), l’entreprise que dirige Jacques Olivier Jr détient désormais 19 concessions au Québec ainsi que deux adresses au Nouveau-Brunswick. C’est 10 concessions de plus au Québec qu’en 2021. 

Comment expliquer cette soif d’expansion qui a débuté en 2010 ? « Au départ, c’était une volonté de diversifier l’entreprise », raconte son président. Lors de la crise économique de 2008-2009, le propriétaire de la concession Ford Saint-Hubert (Jacques venait de racheter l’entreprise à son père) n’a pas apprécié le sentiment de dépendance envers une seule marque. « Lorsque Hyundai Canada a signalé son intention d’ouvrir une concession à Saint-Basile, j’ai aussitôt déposé ma candidature », se rappelle Jacques Olivier Jr, qui a obtenu le feu vert du constructeur sud-coréen. 

Jacques Olivier Jr, président du Groupe Olivier.

Aujourd’hui, la quête à la diversification fait place à un privilège de pouvoir construire une solide synergie entre concessionnaires de diverses régions, dit-il. « C’est un plaisir de pouvoir rassembler la vingtaine d’hommes et de femmes qui dirigent nos concessions autour d’une table et de les voir discuter et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’industrie », partage le dirigeant du Groupe Olivier. 

D’ailleurs, Jacques Olivier est très fier de sa collaboration avec la Corporation des concessionnaires automobiles de Montréal pour la mise sur pied d’une Académie Groupe Olivier. Ce projet, qui doit être lancé en janvier 2024, facilitera la formation des actuels et nouveaux employés de l’organisation. « Un projet, note-t-il, qui n’aurait sans doute jamais été possible si j’étais demeuré un concessionnaire solo. »

 

5) Groupe Couture bondit dans le top 5

Mine de rien, le Groupe Couture, créé il y a 26 ans, fait son chemin parmi les plus grandes organisations automobiles de la province. Grâce à trois nouvelles acquisitions effectuées au cours du mois d’août 2023 (Dalton Ford Saint-Raymond ainsi que Sitelle Mazda et Hyundai Beauce, toutes deux situées à Saint-Georges), l’entreprise comprend désormais 16 concessions. Ce qui permet au groupe de Pierre Couture de bondir de la 7e à la 5e place de notre édition 2023. Notons que les nouvelles acquisitions à Saint-Georges font que l’entreprise possède maintenant la moitié des 10 concessions de la capitale beauceronne.

Le Groupe Couture à acquis Sitelle Mazda en août 2023.

À l’instar du Groupe Ouellet, cette organisation ne met pas de l’avant son nom sur les adresses qu’elle détient dans la région de Chaudière-Appalaches, au Saguenay, le Grand Montréal et sur la Côte-Nord (depuis 2022). Le Groupe Couture, qui se fait très discret dans l’industrie, préconise également un modèle de gestion impliquant les employés clés de ses concessions. 

 

6) Groupe Park Avenue en mode relève

Même s’il n’y a pas eu d’acquisitions, 2023 a été une grosse année au sein du Groupe Park Avenue. Depuis février 2023, Norman John Hébert occupe désormais le poste de président et chef de l’exploitation du 6e plus grand groupe de concessionnaires de la province. Papa Norman ne quitte pas pour autant le navire, qui compte 14 concessions. Il prend maintenant la tête du conseil d’administration de l’organisation.

Norman J. Hébert
Norman John Hébert, président et chef de l’exploitation

« Ce passage de flambeau se traduit par un important plan stratégique », souligne le nouveau président Norman John Hébert. Un plan dont les principaux axes reposent sur le processus de relève, la rétention de clients, la maximisation des ventes de véhicules d’occasion, le développement de l’électrification et la conformité pour mieux protéger la réputation de l’entreprise et celle de l’industrie, énumère le dirigeant des concessions automobiles réparties en Montérégie, en Estrie, à Montréal et dans la région de Québec. 

Dans le but de diversifier les activités de l’entreprise, le Groupe Park Avenue a, au printemps dernier, inauguré le tout premier concessionnaire de véhicules récréatifs 100 % d’occasion établi sur le territoire de la Rive-Sud de Montréal : Park Avenue Sports Motorisés. L’entreprise détient également l’emblématique concessionnaire Léo Harley-Davidson ainsi qu’un centre de carrosserie.

 

7) Groupe Automobile Desjardins : bon septième

Après un bond significatif au sein du top 10 l’an dernier à la suite de trois acquisitions, le Groupe Automobile Desjardins a maintenu le statu quo en 2023. L’entreprise, qui compte 15 bannières réparties en 13 adresses, glisse au 7e rang des plus grandes organisations de concessions automobiles de la province. Bien établie dans la grande région de Québec, l’organisation de la famille Desjardins détient également quatre concessions sur le territoire montréalais.

C’est d’ailleurs en sol montréalais que l’entreprise a vu le jour en 2002 lors de l’acquisition de la concession Le Salon Ford, renommée Desjardins Ford ltée, dans l’arrondissement ville Saint-Laurent. L’année 2023 marque justement le 20e anniversaire du statut de groupe de l’organisation, qui en 2003 faisait l’acquisition de la concession Ford de la rue des Marais, à Québec. Une adresse devenue au fil des ans l’une des meilleures concessions du constructeur américain sur tout le continent. 

 

8, 9 et 10) ALBI, Dilawri et Le Prix du Gros

Possédant chacune 11 concessions, les groupes ALBI, Dilawri et Le Prix du Gros (Dusablon) complètent le tableau des 10 plus grands groupes de la province de l’édition 2023, tous trois à égalité au 8e rang.

Après une vaste restructuration de ses activités menée au cours des cinq dernières années, le Groupe ALBI continue d’assurer sa forte présence dans les régions de Lanaudière, Laval et des Laurentides. La concession ALBI le Géant Mazda, à Mascouche, l’adresse phare de l’organisation de Denis Leclerc, demeure à ce jour la plus grande succursale du constructeur japonais en Amérique du Nord.  

Denis Leclerc

Le Groupe Dilawri, la plus imposante organisation automobile au pays avec 80 concessions en Amérique du Nord, n’a pas augmenté son nombre d’adresses au Québec depuis quelques années. La société, qui a été créée en 1985, a toutefois bonifié ses parts dans la fiducie du placement automobile, Automotive Properties, en 2023. Dilawri, dont le siège social se trouve à Vancouver, détient maintenant près du tiers (32,10 %) des parts de ce fonds canadien entièrement consacré à la partie immobilière des concessions automobiles. Soulignons que cette fiducie est propriétaire de bâtiments et de terrains de près d’une vingtaine de concessions au Québec, incluant des adresses appartenant au Groupe Olivier, au Groupe Park Avenue ainsi qu’au Groupe Dilawri lui-même.

Subaru DesSources, une des concessions de Dilawri en sol Québécois.

Bien que le Groupe Le Prix du Gros soit demeuré inactif sur le plan des transactions en 2023, l’entreprise préserve sa place au sein des plus grandes organisations automobiles du Québec. Depuis deux ans, la société de la famille Dusablon tend à concentrer ses activités entre les ponts Laviolette et Pierre-Laporte des deux côtés du fleuve Saint-Laurent. 

Benoit Dusablon
Benoit Dusablon, président et chef de la direction du Groupe le Prix du Gros.

 

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