DOSSIER VENTES 2022: AUTOS ET CAMIONS

Il s’est écoulé 62 357 voitures neuves au Québec en 2022, soit une baisse de 24 % par rapport à l’année précédente. Cela veut aussi dire que les voitures à essence et hybrides ne représentent plus que 20 % des ventes de véhicules neufs au Québec. 

Cette dégringolade des ventes de voitures que nous observons depuis déjà plusieurs années est-elle due aux préférences des consommateurs ou à une manipulation du marché par les constructeurs, qui ont choisi de concentrer leurs efforts de production sur les VUS, qui génèrent des profits plus intéressants ? 

Pour Alexandre Roger, directeur de Honda pour le Québec, ce sont les consommateurs qui dictent l’offre. « Les gens demandent des VUS. Ils veulent de l’espace ainsi que la traction intégrale. » 

Mais comme l’a si bien exprimé officieusement un membre de la direction bien connu d’un constructeur automobile : « C’est certain qu’il y a plus de profit à faire sur un Nissan Kick que sur une Nissan Versa… »

Les ventes de voitures vont-elles finir par atteindre un plateau ? « La tendance vers les VUS est forte et je ne pense pas qu’il y aura de retour en arrière », explique Jacques Olivier, président de Groupe Olivier Automobiles.

 

 

Les voitures compactes en perte de vitesse 

Les voitures compactes ont longtemps été le nerf de la guerre en matière de ventes de voitures neuves au Québec. En 2022, leurs ventes ont chuté de 27 %. Elles représentent maintenant moins de 60 % de l’ensemble des voitures vendues. 

Affligée par un gros problème d’approvisionnement, la reine des compactes, la Honda Civic, laisse pour une seconde année de suite sa place à la Toyota Corolla, qui a enregistré 10 000 ventes au compteur.  

« La Civic a été déclassée en raison, surtout, du manque d’unités disponibles. Lorsque l’approvisionnement reviendra à la normale, je suis convaincu que la lutte sera chaude pour obtenir la première place », soutient M. Olivier. 

L’autre segment qui perd des plumes en 2022 est celui des voitures intermédiaires, dont les ventes ont baissé de 32 %. La Toyota Camry et la Toyota Prius accaparent à elles seules 56 % de ce segment. Notons qu’il n’existe plus qu’une dizaine de voitures intermédiaires présentement. Dans le lot, il y a la toute nouvelle Accord. « La nouvelle Accord va continuer d’être le leader dans ce segment. Par contre, le marché de la voiture est à la baisse et l’Accord risque de ne pas faire exception », mentionne M. Olivier. 

Enfin, la Kia Rio, l’unique sous-compacte à faire partie du top 10, s’avère également la seule voiture du palmarès à afficher un gain de ses ventes en 2022. 

Toujours selon M. Olivier, « la Kia Rio est une des meilleures offres dans le marché des voitures neuves. Son prix d’entrée ainsi que sa plus grande disponibilité par rapport à ses concurrentes font en sorte qu’elle demeure un choix judicieux pour les premiers acheteurs ou ceux ayant besoin d’une deuxième voiture. »  

 

Les camions

Les Québécois ont acheté un peu plus de 275 000 camions à essence ou hybrides en 2022, ce qui représente les trois quarts de toutes les ventes de véhicules neufs au Québec durant l’année. Sur l’ensemble de ces camions vendus, 72 % étaient des VUS, 23 % des camionnettes et 5 % des fourgons ou fourgonnettes.  

Priorité aux gros VUS 

Malgré la popularité des VUS sous-compacts et compacts, ces deux segments ont connu une baisse respective de 11 % et 18 % à cause d’un inventaire déficient. 

L’approvisionnement dans le segment des VUS intermédiaires a été plus sain, de sorte que la baisse des ventes n’a été que marginale, tandis que les ventes d’utilitaires sport pleine grandeur ont augmenté de 7 %. Notons que les VUS à vocation hors route, comme le Jeep Wrangler et le Ford Bronco, ont filé bon train avec un gain de 31 %. 

 

Les camionnettes toujours populaires 

Les Québécois aiment les pick-up. La preuve : le quart de tous les camions vendus au Québec en 2022 étaient des camionnettes.

La domination du Ford F-150 demeure inébranlable. Avec 18 244 unités vendues au Québec l’an dernier, c’est non seulement le camion le plus populaire de la province, c’est aussi le véhicule le plus vendu au pays. Par contre, si l’on regarde le segment des camionnettes dans son ensemble, c’est GM qui mène le bal avec 23 797 ventes de camionnettes contre 20 589 pour Ford. 

Par ailleurs, l’effet de nouveauté attire la clientèle comme le démontrent les excellentes performances face aux années précédentes du Nissan Frontier, qui a triplé ses chiffres, et du Toyota Tundra, qui a vu ses ventes augmenter de 73 %. Les modèles sous-compacts relativement nouveaux, tels le Ford Maverick et le Hyundai Santa Cruz, se sont également très bien tirés d’affaire grâce à des statistiques supérieures à celles de plusieurs autres VUS mieux connus.   

 

Encore une place pour les « vans » 

Le segment des fourgonnettes représente maintenant moins de 2 % du marché des camions. 

Cette année, la Toyota Sienna est détrônée par la Chrysler Pacifica (1 093 ventes contre 1 664). « Nous avons eu beaucoup de demandes pour la Sienna, mais en 2022, je n’avais que 28 unités à partager entre mes deux concessions », précise Jimmy Azouz, vice-président du Groupe Gabriel. 

Quant aux fourgons, c’est le Ford Transit qui domine haut la main avec 3 184 contrats. Le RAM Promaster, bon deuxième, a vu ses ventes doubler jusqu’à 1 895 unités écoulées contre 834 l’année précédente. Le Chevrolet Express l’a émulé, mais à moindre échelle, c’est-à-dire qu’il est passé de 292 ventes en 2021 à 592 en 2022.



 

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