banners
#MeToo… encore en 2022 !

#MeToo… encore en 2022 !

Messieurs, je vais aller droit au but : vous devez traiter les femmes de l’industrie (et à l’extérieur de celle-ci, bien entendu) avec respect et égalité. C’est évident, non ? Il faut croire que je suis un peu naïf. Avec tout le bruit qu’a fait la campagne #MeToo dans les dernières années, on pourrait penser qu’en 2022, […]

Ainsi pense Antoine: La formule concessionnaire est-elle dépassée? 

Ainsi pense Antoine: La formule concessionnaire est-elle dépassée? 

Le modèle d’affaires qu’utilise Tesla depuis maintenant dix ans fait énormément réagir dans l’industrie. Des ventes effectuées directement par le constructeur, qui verse des dividendes à ceux qui le servent. Il n’y a donc pas de concessionnaires, et donc aucune possibilité pour un groupe de concessionnaires de s’afficher comme propriétaires ou franchisés d’un commerce Tesla. […]

   Iceberg acquiert iFinance: À la conquête du marché canadien

  Iceberg acquiert iFinance: À la conquête du marché canadien

Iceberg Finance a trouvé une façon originale de célébrer son 10e anniversaire : elle a acheté iFinance Canada, une Fintech* comme elle mais basée à Toronto. Ce faisant, Iceberg entre dans le club sélect des 10 plus importants acteurs du financement spécialisé au Canada, notamment en élargissant sa palette de prêts. « En 2021, nous avons prêté pas loin […]

Ainsi pense Antoine: La formule des concessionnaire est-elle dépassée? 

Ainsi pense Antoine: La formule des concessionnaire est-elle dépassée? 

Le modèle d’affaires qu’utilise Tesla depuis maintenant dix ans fait énormément réagir dans l’industrie. Des ventes effectuées directement par le constructeur, qui verse des dividendes à ceux qui le servent. Il n’y a donc pas de concessionnaires, et donc aucune possibilité pour un groupe de concessionnaires de s’afficher comme propriétaires ou franchisés d’un commerce Tesla. […]

Vendeur de minounes ?

Vendeur de minounes ?

En naviguant sommairement sur Marketplace, je suis tombé sur l’annonce d’une vieille Chevrolet Malibu 2003, à vendre pour 3888 $. Au premier coup d’œil, la voiture semblait très propre. Je me suis alors aperçu qu’elle était vendue par un concessionnaire Subaru, ce qui m’a intrigué. En cliquant sur l’annonce, j’ai découvert que ce concessionnaire proposait […]

Ainsi pense Antoine: De vrais chiffres pour 2022 ?

Ainsi pense Antoine: De vrais chiffres pour 2022 ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2021 aura été une année pivot. Une année où la voiture électrique n’était plus marginale et où plus personne n’osait s’en moquer. Et paradoxalement, une année où les petites voitures n’ont jamais été aussi impopulaires. Souvent imprévisible, cette année a été difficile pour certains, mais très bénéfique […]

Ainsi pense Antoine: La relance de la fourgonnette… mais pour qui ?

Ainsi pense Antoine: La relance de la fourgonnette… mais pour qui ?

La fourgonnette. Ou, en langage populaire, la minivan. Un véhicule qui fut prisé pendant plus de 20 ans et que les acheteurs ont ensuite progressivement délaissé au profit des VUS. Ces derniers ne peuvent encore se vanter d’offrir autant de polyvalence qu’une fourgonnette, le volume cargo et la modularité de leur habitacle étant imbattables. Cela […]

Ainsi pense Antoine: François Bonneville ou l’amour de l’esthétique automobile

Ainsi pense Antoine: François Bonneville ou l’amour de l’esthétique automobile

Tous les agents immobiliers vous le diront. Les propriétés qui se vendent le mieux sont clairement celles qui sont jugées clé en main. Où rien n’est à faire. Où le coup d’œil est sensationnel, bien que le prix soit ajusté en conséquence. Pourtant, il semble que l’industrie automobile prenne une tout autre tangente. En effet, […]

Concessionnaires de luxe : attention à l’image de marque ! 

Concessionnaires de luxe : attention à l’image de marque ! 

La publicité automobile est un art. Un art que certains constructeurs maîtrisent mieux que d’autres, dans la mesure où la clientèle s’identifie plus facilement au produit à la vue d’une image ou d’une pub Web ou télévisée. Bien sûr, certains auront recours à un porte-parole québécois afin de répandre la bonne nouvelle, alors que d’autres […]