Chrysler Grand caravan

Ainsi pense Antoine: La relance de la fourgonnette… mais pour qui ?

La fourgonnette. Ou, en langage populaire, la minivan. Un véhicule qui fut prisé pendant plus de 20 ans et que les acheteurs ont ensuite progressivement délaissé au profit des VUS. Ces derniers ne peuvent encore se vanter d’offrir autant de polyvalence qu’une fourgonnette, le volume cargo et la modularité de leur habitacle étant imbattables. Cela dit, de moins en moins d’acheteurs la choisissent. Parce qu’elle n’est ni sexy ni amusante à conduire. Et parfois, parce qu’on ne voudrait surtout pas être vu à son volant ! Par: Antoine Joubert

 

Les familles nombreuses qui n’ont d’autre option que de la choisir apprécient néanmoins son côté pratique. Certes, une Dodge Grand Caravan n’inspire rien, mais constitue pratiquement un membre de la famille. Voilà d’ailleurs LE véhicule qui est demeuré très longtemps dans le cœur de ces familles. Un véhicule qu’on achetait et qu’on rachetait par défaut, même s’il en était bourré. 

Aujourd’hui, la Dodge Grand Caravan n’est plus. Pour les concessionnaires, c’est une perte monumentale, bien qu’on l’ait remplacée par cette « nouvelle » Chrysler Grand Caravan. En réalité, il s’agit d’une Pacifica bon marché rebaptisée pour le marché canadien, spécifiquement parce que la Grand Caravan était toujours populaire, et ce, ironiquement, beaucoup plus que la Chrysler Pacifica, qui se vend au compte-gouttes depuis son arrivée. 

Fait intéressant, si au cours des dernières années, la Pacifica a pratiquement connu autant de succès que la Dodge Grand Caravan chez nos voisins du sud, il se vendait chez nous environ dix fois plus de modèles Dodge. Parce que les acheteurs canadiens sont sans doute plus pragmatiques dans le choix de leur fourgonnette, ou parce qu’en déboursant davantage, ils préfèrent se tourner vers un modèle asiatique qui a bien meilleure réputation.

Cette année, la Chrysler Grand Caravan débarque contre toute attente sur la pointe des pieds. Sans qu’on la publicise. Sans même qu’on le sache. Et offerte à presque 10 000 $ de plus que la précédente Dodge du même nom. Il est toutefois clair que l’attrait du prix n’y est plus. En fait, on lui préférera sans doute une Pacifica plus moderne et à peine plus chère, une fois les rabais du constructeur considérés. Cela dit, Chrysler perdra au final une très grande part de sa clientèle qui, visiblement, se tournera vers les trois alternatives du marché : la nouvelle Toyota Sienna à motorisation hybride, pour laquelle la liste d’attente s’allonge, la Honda Odyssey, qui jouit elle aussi d’une enviable réputation, et Kia, qui débarque également cette année avec une nouvelle fourgonnette, la Carnival. Une nomenclature qu’on attribuait à la Sedona ailleurs dans le monde et que le constructeur applique aussi chez nous.

Pour une première fois, Kia a la chance d’accaparer une grande partie du marché, bien que Toyota ait l’avantage d’une fourgonnette extrêmement frugale… et à quatre roues motrices.

Voilà donc un nouveau produit convaincant et très moderne, bien que la transmission intégrale, tout comme la motorisation hybride, se fasse toujours absente. Cela dit, Kia a clairement l’occasion avec ce modèle de conquérir une bonne partie des 40 000 acheteurs qui se procurent annuellement une fourgonnette au pays, et avec un prix pertinent et ultra-compétitif. Pour une première fois, Kia a la chance d’accaparer une grande partie du marché, bien que Toyota ait l’avantage d’une fourgonnette extrêmement frugale… et à quatre roues motrices.

À moins d’un étonnant revirement de situation de la part de Chrysler, il faut ainsi s’attendre à d’importants rebondissements dans le segment. Un segment qui était certes en baisse de 32 % à l’échelle nord-américaine en 2020, mais où il s’écoulait tout de même un peu plus de 310 000 véhicules.

Maintenant, est-ce qu’un cinquième joueur pourrait y faire son apparition ? Et est-ce que Honda renouvellera bientôt l’Odyssey, bien qu’elle possède encore près de 30 % des parts de marché du côté des États-Unis ? À suivre…

 

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