Actualités des concessionnaires du Québec du 18 mai 2024

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Alfa Romeo de QuébecAvantage Honda ShawiniganBernier CrépeauChristin Chevrolet Buick GMCCorporation MobilisFormule FordGenesis Saint-LaurentGM PailléGroupe 84DixGroupe GabrielGroupe JDGroupe MHTGroupe PaquetGroupe SaillantGroupe TaddeoHardy Ringuette AutomobilesHyundai DrummondvilleHyundai ShawiniganJD Chevrolet Buick GMCLaurier MazdaLotus Ville de QuébecPolestar Ville de QuébecPrestige Mazda ShawiniganShawinigan ChryslerSt-Raymond ToyotaToyota CharlesbourgTrois-Rivières BMWVincent Auto (cliquez sur les noms)

banners

Les 100 ans de Vincent Auto ne passeront pas inaperçu

Cette année, le Groupe Vincent célèbre son 100e anniversaire et pour rendre hommage à son passé il reprend fièrement l’appellation qui a fait sa marque : Vincent Auto. Nous en avions parlé dans les actualités du 5 avril dernier. Pour souligner cet important jalon de l’histoire de cette entreprise familiale, son agence de publicité, Motel Créatif, a réalisé un nouvel univers graphique coloré et dynamique pour ses concessions : Avantage Honda Shawinigan, Prestige Mazda Shawinigan, Hyundai Shawinigan et Shawinigan Chrysler. Les images ci-haut nous donnent un avant-goût de cet univers graphique auquel les gens de la Mauricie seront désormais exposés.

L’agence a également réalisé cette vidéo qui résume de manière énergique 100 années d’histoire en tout juste 1 minute et des poussières ! Voilà un centenaire qui ne passera pas inaperçu !

Les concessionnaires seront présents en grand nombre à Élégance Trois-Rivières

Avec le succès remporté lors de ses deux premières éditions, l’exposition de voitures de collection Élégance Trois-Rivières (ÉTR) revient de plus belle cette année. Cet événement aura lieu les 15 et 16 juin prochains à l’Esplanade de Trois-Rivières, près de l’Amphithéâtre Cogeco, un nouveau site avec le Saint-Laurent en arrière-plan qui mettra magnifiquement en valeur les véhicules qu’on y verra ! Lors d’une conférence de presse qui avait lieu cette semaine à Trois-Rivières, les organisateurs nous ont appris que cette nouvelle édition d’ÉTR accueillera quelque 200 voitures parmi les plus prestigieuses et de tous âges. En collaboration avec le Club Mustang Mauricie, plus de 70 Ford Mustang s’y ajouteront à l’entrée du site de l’exposition pour souligner le 60e anniversaire du célèbre Pony car. Un espace réservé à l’automobile québécoise permettra aussi aux visiteurs d’admirer une Allard J2X, une Félino et une Pléthore. Pour sa part, le coureur automobile, chroniqueur et expert en sécurité routière, Bertrand Godin, qui sera président d’honneur de nouveau cette année, se réjouit de l’initiative des organisateurs qui feront place au regretté Jacques Duval dans cet événement en faisant du trophée attribué au coup de cœur du public le « Trophée Jacques Duval »; une reconnaissance qui sera d’ailleurs remise en présence de Brigitte Duval, fille du populaire chroniqueur. La photo ci-haut prise lors de cette conférence de presse montre d’ailleurs : (de g. à d.) Jean Pellerin, président de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec, François R. Beauchesne, président d’Élégance Trois-Rivières, Bertrand Godin, Brigitte Duval et Steven Goulet, président du Club Mustang Mauricie.

D’après les organisateurs, en 2023, cet événement a attiré entre 4 000 et 5 000 visiteurs par jour. Pour réaliser un événement de pareille envergure, le comité organisateur doit naturellement s’appuyer sur de nombreux partenaires, notamment des concessionnaires d’automobiles. Et ils seront nombreux à prendre part à ÉTR 2024. Une vingtaine de concessionnaires seront présents, nous a confirmé l’adjoint au président de l’événement, André Verner, connu aussi pour sa longue implication dans la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la Mauricie comme directeur général. La majorité de ces concessionnaires sont de la région (par exemple Trois-Rivières BMW, Bernier Crépeau, les concessions du Groupe MHT et celles du Groupe Gabriel), mais il y en a aussi de Québec (comme Lotus Ville de Québec et Alfa Romeo de Québec) et de Montréal (le Groupe Taddeo notamment). Ils présenteront les produits de leurs marques respectives dans une aire aménagée à leur intention et appelée Allée des concessionnaires. Certains apporteront aussi des véhicules de collection pour le plus grand plaisir des visiteurs. M. Verner nous a mentionné fièrement que les nombreux véhicules électrifiés qui seront présentés par ces concessionnaires et par de nouvelles marques, comme VinFast et des Polestar, prendront tout leur sens aux côtés d’une très rare Rauch & Lang 1917 électrique (auto qu’on surnomme aussi Raulang) qu’un collecteur québécois présentera à ÉTR. « Après tout, la mission d’Élégance Trois-Rivières, c’est de célébrer le phénomène de l’automobile sous toutes ses facettes », rappelle M. Verner.

Hardy Ringuette veut électriser l’Abitibi-Témiscamingue

La plus grosse station de recharge ultrarapide en Abitibi-Témiscamingue vient d’entrer en fonction et c’est chez Hardy Ringuette Automobiles, à Val-d’Or, qu’elle se trouve. Située sur le terrain de cette concession Ford-Lincoln, à l’extrémité ouest de la 3e avenue près du carrefour avec la route 117, cette station du réseau ChargePoint compte quatre bornes de 200 kW qui sont accessibles 24 heures sur 24. Ces bornes peuvent servir aussi bien à des véhicules électriques de promenade avec ou sans remorque qu’à de gros camions électriques. « Chez Hardy Ringuette, nous embrassons la vision de Ford qui prône la liberté de choix à travers une gamme de véhicules diversifiée. Leader du marché dans les segments à essence, hybride et électrique, nous sommes heureux d’offrir des infrastructures de recharge qui soutiennent cette diversité », explique Dominic Hardy, président de cette concession.

Pour Mario Couture du Groupe Paquet, l’esthétique d’un véhicule « ça doit être wow ! »

Dans la série de portraits de personnalités travaillant dans les concessions de ses membres, la Corporation Mobilis présentait récemment Mario Couture, un technicien de l’esthétique du Groupe Paquet. À l’emploi de ce regroupement depuis déjà maintenant 16 ans, il fait de l’esthétique automobile pour cinq de ses concessions. Au quotidien, M. Couture travaille avec les départements du service et des ventes en coordonnant son travail avec celui des autres départements. Une des tâches qu’il apprécie tout particulièrement dans son travail consiste à faire la remise à neuf de véhicules d’occasion. En redonnant de l’éclat à ces véhicules, il considère sa tâche aussi satisfaisante que valorisante. En outre, M. Couture estime que le métier de préposé à l’esthétique est aussi important que les autres rôles qu’une concession requière. Après tout, « la dernière chose que le client voit, c’est l’état de la voiture qui lui est livré », dit-il très justement. Il conseille d’ailleurs aux personnes qui souhaitent devenir préposées à l’esthétique de s’entourer de mentors qui vont nourrir leur apprentissage, tout en misant sur une formation technique rigoureuse pour apprendre à donner les meilleurs résultats. Après tout, comme le dit cet artisan de l’esthétique, le résultat final de ce travail « doit toujours être wow ! »

Vous avez des nouvelles à partager ?
Envoyez-nous vos informations et vos photos à :
info@automedia.ca

GM Paillé amorce sa saison de NASCAR

L’excitation est à son comble chez GM Paillé à quelques heures de la première course de la saison 2024 du championnat NASCAR Canada. En effet, c’est le dimanche 19 mai que Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger s’élanceront au volant de leurs Chevrolet Camaro — les numéro 96 et 27 respectivement — sur la piste du Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville, à l’est de Toronto, pour la première épreuve de la saison. Les deux pilotes de Paillé Course//Racing qu’on voit sur la photo ci-haut en compagnie de Jean-Claude Paillé (c.), président de GM Paillé, sont plus que prêts à conquérir un premier podium ! « Chez Paillé, nous sommes des passionnés, tout comme tous ceux qui sont impliqués en course automobile. Pour nous, Paillé Course//Racing permet le rayonnement de notre image partout au Canada, en plus de véhiculer les valeurs de professionnalisme, de persévérance et de soif pour la victoire », affirme Jean-Claude Paillé.

L’implication de Paillé Course//Racing en sport automobile ne se limite d’ailleurs pas au seul championnat NASCAR Canada. L’écurie de ce concessionnaire de Berthierville sera également active en stock-car sur terre battue avec l’équipe de course One, la plus titrée dans cette discipline au Canada, et David Hébert, son pilote. Sa fille, Daphnée Hébert, par ailleurs, représentera l’équipe Paillé Course//Racing dans le championnat Sportsman de cette discipline. Enfin, Éric Coulombe sera de retour chez Paillé Course//Racing au volant d’une Chevrolet Sonic dans le championnat Super Production Challenge, qui comptera 14 courses en cinq événements au Québec et en Ontario.

Formule Ford fait peau neuve

Le 30 avril dernier, l’équipe de Formule Ford à Granby disait un au revoir à la bâtisse qui abritait leur concession depuis mars 1993. Car les travaux de construction des nouvelles installations ont commencé. « Cette semaine, nous tournons une page importante en mettant la pelle mécanique dans les derniers murs de notre ancienne bâtisse, pour laisser place à une nouvelle construction qui reflétera la nouvelle image de Ford », pouvait-on lire dans la page Facebook de cette concession du Groupe 84Dix. Une concession dont les activités se poursuivent durant ces travaux d’ailleurs. Dans les réseaux sociaux, on invite aussi les internautes à rester à l’affût de vidéos qui relateront la progression de cet important projet qui rappelle que le paysage de Granby ne sera plus jamais le même, comme on dit fièrement chez Formule Ford.

Le Salon de l’auto de Québec fait un heureux

Il y a un électromobiliste de plus à Québec ! Ces derniers jours, Mathieu Leclerc a pris livraison d’une Toyota bZ4X 2024 qu’il a gagnée en participant à un concours organisé dans le cadre du Salon international de l’auto de Québec 2024, en collaboration avec les stations Radio X et CHOI 98,1. La photo ci-haut prise au moment de la livraison de ce VÉ chez Charlesbourg Toyota montre : (de g. à d.) Danny Fortin, directeur du renouvellement de Charlesbourg Toyota, Aline Gingras, directrice générale de Charlesbourg Toyota, Mathieu Leclerc et Andréanne Morin Gagnon, les gagnants, Charles Drouin, directeur général du Salon international de l’auto de Québec, Normand Jr. Raymond, directeur de territoire, pièces et service de Toyota Canada et Jayson Audet, directeur de la promotion de CHOI 98.1. Dans un message diffusé dans les réseaux sociaux, Charles Drouin remercie chaleureusement les membres de l’Association des concessionnaires Toyota du Québec pour le prix qu’ils ont offert pour ce concours.

Nomination importante chez JD Chevrolet

Le 13 mai dernier, le Groupe JD annonçait la nomination de Daniel Paul-Hus au poste de directeur général de la JD Chevrolet Buick GMC. M. Paul-Hus apporte à cette concession de Sainte-Anne-de-Beaupré, près de Québec, plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’automobile. En plus d’avoir occupé des postes de direction dans d’autres concessions, comme Kia Ste-Foy à l’époque de son ouverture, il a aussi été propriétaire de deux concessions, notamment Royal Suzuki à L’Ancienne-Lorette. La direction du Groupe JD reconnaît en lui un enthousiasme, un charisme, une énergie débordante et une expertise dans le domaine de la vente qui en feront un précieux atout pour cette concession de General Motors.

Genesis Saint-Laurent visite le Parc Safari

L’utilitaire Genesis GV70 de MOEtreal et Genesis Saint-Laurent était présent le 17 mai dernier au Parc Safari à Hemmingford, en Montérégie, à l’occasion du coup d’envoi de sa 52e saison. Une saison qui sera marquée par l’entrée en service d’un premier véhicule électrique servant aux visiteurs : un Lion de fabrication québécoise. Ce VÉ permettra aux visiteurs de faire la tournée du parc et de découvrir les animaux dans leur habitat dans le plus grand silence et sans polluer ! Rappelons, par ailleurs, que MOEtreal, un partenaire de la concession Genesis du groupe Monahan Desautels , est une entreprise montréalaise spécialisée dans la gestion d’événements et le marketing numérique.

Piotrel Debowski passe de Laurier Mazda à Polestar Ville de Québec

L’équipe de Laurier Mazda, une concession du Groupe Saillant de Québec, a vécu un moment rempli d’émotions le 10 mai dernier lors d’un souper surprise organisé à l’intention de leur collègue Piotrek Debowski. On voit celui qui était jusqu’ici leur directeur des ventes de véhicules neufs dans la photo ci-haut prise lors du tournage d’une vidéo promotionnelle, en 2022. Cette rencontre amicale visait à souligner son départ de l’entreprise de la rue Kepler, puisqu’il occupera désormais le poste de directeur général des ventes de la nouvelle concession Polestar Ville de Québec du groupe. Cette rencontre empreinte d’amitié a mené Piotrek à reconnaître humblement que « c’est aussi ça la force du Groupe Saillant : on crée des relations qui dépassent le stade professionnel ! »

St-Raymond Toyota célèbre deux réussites plutôt qu’une

St-Raymond Toyota a célébré récemment deux réussites plutôt qu’une. Le concessionnaire du comté de Portneuf s’est vu attribuer le Prix du Président 2023, une reconnaissance décernée par Toyota Canada pour souligner un rendement exceptionnel. De plus, il a reçu la certification Toyota Service Management (TSM) de niveau platine du constructeur nippon, qui confirme qu’il a respecté des normes sévères en matière de service à la clientèle, mais aussi de propreté et de respect des processus administratifs. À double réussite, double bravo !

On souligne de grands départs à Drummondville et à Montréal

Chez Hyundai Drummondville, plus tôt ce mois-ci, on a souligné le départ à la retraite d’un collègue que tous affectionnaient : Daniel Gendron (au centre sur la photo ci-haut). Ce conseiller aux ventes a consacré 15 années à cette concession que dirige Jonathan Pelletier. Il était entré en service le 5 avril 2009. Il a donc terminé son mandat le 5 avril 2024 ! Un mandat durant lequel il a d’ailleurs livré plus de 2 700 véhicules ! Tous s’accordent pour dire que son énergie, son humour, son esprit d’équipe et son professionnalisme leur manqueront.

À Montréal, chez Christin Chevrolet Buick GMC, c’est avec un pincement au cœur que le personnel a souligné le départ à la retraite à Daniel Lauzière, le directeur général des ventes. M. Lauzière, qu’on aperçoit au centre dans la deuxième rangée sur la photo ci-haut, a consacré 37 années à deux concessions General Motors, dont cette concession de Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal, que dirige Mario Christin. On dit d’ailleurs qu’il a su préparer sa relève en transmettant sa passion et son savoir à ses collègues. Chez Christin, on s’entend pour dire que M. Lauzière entreprend maintenant une retraite bien méritée durant laquelle il pourra, en compagnie de sa conjointe Christiane, partager de bons moments en famille et faire de beaux voyages.

Photos : concessionnaires, Élégance Trois-Rivières, Motel Créatif et Corporation Mobilis

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut
banners