Analyse des statistiques de vente: les véhicules de luxe au Québec en 2016

Analyse des statistiques de vente: les véhicules de luxe au Québec en 2016

Quelque 45 678 voitures ou utilitaires neufs de luxe ont été vendus l’an dernier au Québec – soit presque un véhicule sur cinq.

Plus que l’ensemble des Canadiens, les Québécois ont davantage favorisé la marque Audi que BMW l’an dernier. Ainsi, la division de Volkswagen s’est installée en deuxième position de popularité dans la Belle Province, alors qu’ailleurs au pays, c’est BMW qui occupe cette deuxième marche du podium. Mercedes-Benz s’empare de la première place. 

 

Next Gear Capital AutoMédia

 

Statistiques des ventes de véhicules de luxe au Québec en 2016

Statistiques ventes de véhicules de luxe au Québec en 2016

 

Des hauts (et des bas) chez le haut de gamme

La plus belle augmentation « luxe » appartient à…

Si l’on exclut la phénoménale hausse de 127,2 % des ventes enregistrée par Jaguar au Québec en 2016 (attribuable à l’arrivée de son nouvel utilitaire F-Pace), la plus belle augmentation des ventes chez une marque de luxe revient à Infiniti.

En effet, la division haut de gamme de Nissan a vendu 22,4 % plus de véhicules dans la Belle Province l’an dernier qu’en 2015. La clé de son succès? Les utilitaires en hausse de 36,5 %, merci entre autres au nouveau VUS compact QX30.

 

Buick a aussi bien fait l’an dernier au Québec avec une hausse de 21,6 % de ses transactions, merci surtout à son utilitaire sous-compact. De fait, c’est dans la Belle Province qu’un Buick Encore sur trois vendus au Canada a trouvé preneur.

Buick Encore Ventes Québec 2017

 

Au Canada, les trois plus belles augmentations des ventes chez les marques de luxe ont été enregistrées par (dans l’ordre) :

1) Jaguar (134,1 %)

2) Volvo (27,5 %)

3) Land rover (18,4 %)

 

Les (deux seules) marques en chute sont…

Acura et Cadillac sont les deux seules marques de luxe à avoir vu leurs ventes chuter l’an dernier au Québec : de -11,9 % pour la Japonaise et de -10,5 % pour l’Américaine. Cette dernière a surtout souffert de la baisse d’un tiers de la popularité de ses voitures.

 

On aime les VUS… de Lincoln

Si l’on fait exception de Land Rover, division entièrement dédiée aux utilitaires, la marque de luxe qui a vendu la plus importante proportion de VUS versus l’ensemble de ses véhicules cédés l’an dernier au Québec est…

Lincoln, avec plus de quatre utilitaires pour chaque cinq transactions (85 %).

Les mauvaises langues diront qu’en attendant le succès de la grande berline Continental, tout juste débarquée sur le marché fin 2016, la forte propension de ventes d’utilitaires chez Lincoln est attribuable… à des modèles automobiles qui n’ont plus vraiment voix au chapitre.

 

Par ailleurs, soulignons que les acheteurs québécois sont particulièrement friands des utilitaires chez Porsche, Volvo et Infiniti, avec trois transactions « camions » sur quatre enregistrées par ces marques l’an dernier dans la Belle Province.

 

Une seule et unique…

L’an dernier au Canada, il ne s’est vendu qu’une seule Porsche 918 Spyder… et c’est au Québec qu’elle a trouvé preneur.

Porsche 918 Spyder

 

 

 

 

Catégories: Statistiques

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*