Profit brut moyen par unité – véhicule neuf
L’équilibre entre l’offre et la demande s’est rétabli, ce qui se traduit par une diminution de la marge brute, étant donné que les consommateurs disposent désormais d’un plus grand choix. Cette pression à la baisse se fait sentir à la fois sur le marché des véhicules neufs et d’occasion, mais son impact a été plus prononcé sur le neuf, où les niveaux de stocks ont connu une augmentation significative. Cependant, il est à prévoir que cette tendance gagnera en intensité dans le secteur des véhicules d’occasion au cours des prochains mois.
Dépense d’intérêts floorplan en pourcentage de la marge brute (%)
La croissance notable des niveaux de stocks chez les concessionnaires, couplée à une hausse significative des taux d’intérêt, a entraîné une augmentation considérable des dépenses de plancher pour la plupart d’entre eux. Ce phénomène est particulièrement marqué chez certains constructeurs. Il est à noter que ce ratio n’inclut pas les crédits d’intérêts offerts par certains manufacturiers. Le but est de démontrer le poids de la dépense d’intérêts sur la profitabilité. Il semble que le Québec ait été touché de manière plus significative par cette hausse des frais d’intérêts que le reste du Canada, principalement en raison d’une augmentation plus prononcée des stocks moyens chez les concessionnaires québécois.
Niveau moyen d’inventaire
Nous constatons une augmentation soutenue des stocks de véhicules neufs et d’occasion chez les concessionnaires. Il est à noter que ce sont principalement les stocks de véhicules neufs qui sont responsables de cette augmentation globale. Nous retournons ainsi à des niveaux comparables à ceux d’avant la pandémie chez la plupart des constructeurs. Cependant, des disparités persistent dans le marché, avec une moyenne d’environ 75 jours de stock moyen. Certains constructeurs affichent des niveaux plus élevés, atteignant parfois 100 à 120 jours d’inventaire, tandis que d’autres sont nettement plus bas, autour de 40 à 60 jours.
Contribution à la marge de profit brut (Part F&I) – Neuf
Nous constatons une diminution de la marge de profit brut par vente de produits F&I, tant pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion. Cette tendance s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les consommateurs sont plus attentifs à leurs dépenses, ce qui influe sur leurs décisions d’achat. De plus, tout comme la pression à la baisse sur les marges brutes des véhicules, cette même pression se fait ressentir dans le département F&I.
Commentaires par Maxime Théorêt, CPA, Associé DSMA et fondateur de QUOTUS
À propos de QUOTUS
QUOTUS® transforme vos états financiers mensuels du manufacturier en informations opérationnelles exploitables pour les concessionnaires et les groupes. Comparez vos différents manufacturiers grâce à notre charte de compte standardisée. Comparez-vous aux moyennes de l’industrie grâce au plus grand lac de données financières des concessionnaires en Amérique du Nord. QUOTUS® apporte une intelligence d’affaires avancée aux groupes automobiles. www.quotus.com