Volvo pourrait se délester de Polestar

Volvo Cars envisage de se délester de la marque Polestar afin de consacrer ses ressources à son propre développement. Voilà ce qu’affirme le constructeur suédois dans un communiqué publié aujourd’hui. Ses responsabilités financières envers Polestar seraient alors transférées au Groupe Geely, leur maison-mère.

Dans un communiqué distinct, le Groupe Geely approuve la décision de Volvo Cars et confirme que, le cas échéant, sa participation dans Polestar serait transférée à Geely Sweden Holdings, une filiale du groupe qui deviendrait alors « un nouvel actionnaire important de la marque. »

Volvo Cars détient, en effet, près de 50 % des actifs de la société Polestar Automotive Holding.

On apprend aussi qu’en tant que « partenaire stratégique et nouvel actionnaire direct de Polestar, Geely continuerait à fournir un soutien opérationnel et financier complet à la marque », qui deviendrait alors indépendante. Geely précise, enfin, que ce soutien « ne nécessiterait pas de diminution de la participation du groupe dans VolvoCars. »

Lancée en 2020, la Polestar 2 est en vente au Canada depuis mars 2022.

Un succès qui tarde à venir

En se délestant ainsi de Polestar, marque dont le succès tarde à venir, Volvo pourrait consacrer plus de ressources au renouvellement de sa gamme, qui change et s’électrifie à vitesse grand V.

Il faut admettre que les résultats annoncés par Polestar pour l’année 2023, le 11 janvier dernier, n’ont rien d’impressionnant. La marque a livré 54 600 véhicules en 2023 à l’échelle de la planète, ce qui représente un gain d’à peine 7,1 % par rapport aux 51 000 véhicules livrés l’année précédente. Ce résultat est naturellement maigre comparativement à l’objectif de 80 000 livraisons que les dirigeants de la marque avaient annoncé en grande pompe en janvier 2023.

Polestar a amorcé la commercialisation de son Modèle 4 le 31 janvier 2024.

Ces résultats expliquent sans doute l’information publiée la semaine dernière par l’agence de presse Reuters, selon laquelle Polestar envisage de supprimer environ 450 emplois dans le monde (près de 15 % de ses effectifs) à cause de « conditions de marché difficiles ».

Seuil de la rentabilité en 2025 ?

Ces annonces soulèvent naturellement des questions sur la viabilité de Polestar, qui vise à atteindre le seuil de rentabilité en 2025.

Le communiqué du Groupe Geely affirme cependant que Polestar a « présenté un plan commercial renforcé axé sur l’amélioration des marges » et rappelle que sa gamme comptera trois modèles plutôt qu’un cette année, alors que les Polestar 3 et 4 s’ajouteront à la Polestar 2, une berline lancée en 2020.

D’ailleurs, le 31 janvier, la commercialisation de la compacte Polestar 4 a commencé, en Europe et en Australie. Quant à l’utilitaire Polestar 3, il doit entrer en production au cours du premier trimestre de 2024.

L’utilitaire Polestar 3 doit entrer en production au cours du premier trimestre de 2024.

Le constructeur doit aussi commencer à assembler des véhicules à l’usine Volvo Cars de Charleston, en Caroline du Sud. Ce site de production s’ajoutera aux deux autres usines chinoises, de Luqiao et Changdu, qui assemblent déjà des véhicules de cette marque. Une usine de Renault Korea à Busan, en Corée du Sud, devrait également être mise à contribution à partir du second semestre de 2025.

Photos : Polestar

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