Nouvelle concession: Park Avenue Volvo Brossard, l’incubateur d’idées de GPA

Norman John Hébert est fier de sa nouvelle concession : Park Avenue Volvo Brossard. Il l’appelle son « incubateur d’idées ». Et pour cause, lorsque le Groupe Park Avenue (GPA) l’a inaugurée, en octobre dernier, on a célébré l’ouverture de la première concession du Québec et la deuxième en Amérique du Nord répondant aux normes architecturales du programme VRSE (Volvo Retail Sustainable Experience). La première a ouvert ses portes à Richmond en Colombie-Britannique, en juillet.

VRSE : une révolution dans l’expérience de la vente d’automobiles

Aux yeux du président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue, le programme VRSE rejoint parfaitement une des valeurs de l’entreprise qu’il dirige : l’esprit d’innovation. « Pour bâtir cette concession, dit-il, nous voulions adopter le prochain concept de commerce de détail automobile de Volvo, pas l’actuel. Les gens de Volvo en Suède nous ont proposé ce nouveau concept, qui commence à être implanté en Europe. Ils se sont dits prêts à l’implanter en Amérique du Nord en commençant avec nous. Ravis, nous avons accepté. » Puis, le concessionnaire de Richmond, qui a eu vent du projet, a décidé de faire de même.

Créé par l’équipe d’installations de Volvo en Suède, en 2020, le programme VRSE est l’évolution du programme antérieur appelé « VRE » (Volvo Retail Experience). Selon Aleiza Alerta, directrice du Marketing et des Communications chez Volvo Car Canada, ce programme offre aux concessionnaires « une gamme de solutions durables pour la rénovation et la construction, selon le niveau d’investissement souhaité ». Développés à l’échelle mondiale, certains de ses éléments peuvent naturellement être changés ou adaptés en fonction des besoins de différents marchés.

« Pour bâtir cette concession, dit-il, nous voulions adopter le prochain concept de commerce de détail automobile de Volvo, pas l’actuel. Les gens de Volvo en Suède nous ont proposé ce nouveau concept, qui commence à être implanté en Europe. Ils se sont dits prêts à l’implanter en Amérique du Nord en commençant avec nous. Ravis, nous avons accepté. » — Norman John Hébert, président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue

L’engagement environnemental de Park Avenue Volvo Brossard

Mme Alerta explique, par exemple, que la concession de Brossard utilise du verre « Solera » d’Advanced Glazings. Fabriqué au Canada, ce verre de haute performance contribue à l’efficacité écoénergétique du bâtiment, tout en laissant entrer beaucoup de lumière naturelle dans la salle d’exposition. Cela contraste avec le concept suédois original, qui prévoit des murs en bois massif et un système de lucarnes pour la salle d’exposition.

On retrouve aussi deux aires de livraison épurées et chaleureuses attenantes à la salle d’exposition. « Pourquoi aller dans un bureau pour signer les papiers et finaliser la livraison, quand on peut le faire confortablement, en buvant un café près de son nouveau véhicule, dans un petit salon à l’atmosphère zen », demande M. Hébert en souriant ?

Un communiqué de GPA nous apprend, en outre, que la concession Volvo fait un « usage responsable des matériaux », et ce à plusieurs niveaux. La salle d’exposition, par exemple, a un revêtement de sol Stonclad GR de Stonhard composé à 25 % de verre recyclé, alors que la salle d’attente et les bureaux ont des fauteuils sans cuir. 

L’extérieur se distingue par ses pavés absorbants qui recouvrent certaines zones du terrain entourant l’édifice. Ils permettent au sol d’absorber l’eau de pluie naturellement, plutôt que de la renvoyer dans les égouts, explique M. Hébert, qui ajoute que cela verdit le pourtour des lieux. Pour sa part, la canopée photovoltaïque extérieure ajoute une touche évidente de modernisme. Conçue pour recharger les véhicules électrifiés, elle peut également réduire la consommation énergétique des installations puisqu’elle peut produire jusqu’à 15 000 kWh par cycle annuel en moyenne, selon M. Hébert. 

La canopée photovoltaïque extérieure ajoute une touche évidente de modernisme.

L’avenir électrique de GPA : une expertise en croissance

Cette canopée symbolise aussi un savoir crucial acquis par GPA. « Avec cette concession, on a commencé à développer une expertise, entre autres, pour l’infrastructure de l’électrification », se réjouit M. Hébert. Car il faut savoir que son groupe traverse actuellement une phase de modernisation importante touchant plusieurs concessions. Le savoir issu de son « incubateur d’idées » bénéficiera donc naturellement aux autres projets actuels et en devenir.

Photos : Luc Gagné

 

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