La grande région de Montréal est devenue le principal marché de la Polestar 2 en Amérique du Nord. Voilà ce que nous apprend Polestar Automotive Canada (PAC), la filiale locale de cette marque suédoise issue de Volvo qui, comme cette dernière, appartient au consortium chinois Geely.
Dans un communiqué publié le 21 avril, Polestar affirme avoir livré environ 570 exemplaires de cette berline électrique au pays durant le premier trimestre de 2023. Cela représente une augmentation de plus de 250 % par rapport à la même période en 2022.
Or selon des informations obtenues de la Société de l’assurance automobile du Québec, 387 Polestar 2 ont été immatriculées dans la province durant le premier trimestre. Par ailleurs, déjà à la fin de 2022, le grand Montréal était devenu le plus grand débouché en matière de volume pour la marque suédoise en Amérique du Nord d’après PAC, avec une part d’à peine de 3,06 % de marché provincial.
Tripler, puis doubler les ventes
« Nous avons triplé nos ventes de 2021 à 2022. Puis, on les a doublées de 2022 à 2023, alors que notre réseau de vente au détail était resté inchangé. Ça démontre l’enthousiasme pour notre marque. Et l’année prochaine, notre croissance sera assurément plus grande avec l’arrivée des VUS Polestar 3 et 4 », nous a dit avec enthousiasme Hugues Bissonnette (photo ci-haut), directeur principal de la filiale canadienne, lors d’une rencontre au Salon du véhicule électrique de Montréal 2023 (SVÉM), la semaine dernière.
Avec des ventes qui ont dépassé les 1 800 unités en 2022, l’avenir semble sourire à la marque. Cependant, pour tirer avantage des opportunités qu’offre le marché montréalais, l’Espace Polestar Montréal logée dans un assemblage de conteneurs à Laval, l’unique concession québécoise actuellement, sera remplacée par de nouvelles installations plus vastes et plus sophistiquées. De plus, une deuxième concession ouvrira également sur la Rive-Sud au courant de l’année.
« Avec notre volume de ventes qui se développe, ça prend des concessions plus traditionnelles », admet M. Bissonnette. « Les conteneurs, c’était bien pour commencer. C’était un moyen original pour faire connaître la marque. Mais maintenant, on a besoin de bâtisses pour le service, les livraisons, les essais routiers. Il faut aussi étendre notre rayonnement. Pour le grand Montréal, par exemple, il faut être capable de mieux servir la Rive-Sud. »
Un réseau de concessionnaires en transformation
D’ici la fin de l’année, à Laval, on verra donc s’ériger un centre de service doté d’une salle d’exposition pouvant accueillir cinq véhicules. Cette concession sera toujours dirigée par le Groupe Taddeo. « Les Taddeo sont d’excellents partenaires, tout comme du côté de Volvo, et ce depuis plusieurs années », remarque M. Bissonnette.
Cette transformation des succursales de la marque se fera d’ailleurs à l’échelle du pays, durant les prochains 18 mois. « À Toronto, on a une boutique au centre-ville, mais il faut avoir une présence dans les régions nord et ouest. » Une concession Polestar verra donc le jour à Oakville. Par ailleurs, à Vancouver, au mois de juillet, une concession située sur la rue Burrard au centre-ville, dans le quartier des concessions d’autos de luxe, remplacera l’actuelle boutique logée dans un centre commercial.
Par la suite, le réseau prendra de l’expansion. « Évidemment, le marché de la Ville de Québec est très important. Il fait partie de la prochaine étape. Ottawa et Gatineau sont également des marchés très importants. Et puis, on peut penser à Calgary pour l’Ouest canadien éventuellement, à mesure que la demande va augmenter. Mais l’important, c’est de savoir que 92 % des ventes de VÉ sont actuellement réparties entre Montréal, Toronto et Vancouver. Alors, pour les autres régions, on va suivre ça de près », nous a expliqué M. Bissonnette.
Marier le « tout en ligne » et le traditionnel
Jusqu’ici, le modèle d’affaires de Polestar a été basé sur le « tout en ligne », une façon de faire adaptée aux « acheteurs pionniers » (early adopters disent les anglophones) plus qu’à la prochaine vague de consommateurs, qui fera entrer dans les nouvelles concessions, en voie d’être érigées, des consommateurs plus ordinaires.
« Puisque jusqu’ici les ventes se faisaient en ligne, l’important était d’avoir des installations offrant le service pour que les acheteurs sachent qu’ils peuvent être servis près de chez eux; pour leur donner confiance en la marque », explique M. Bissonnette.
Mais à mesure que la clientèle va croître, de plus en plus de consommateurs ordinaires vont fouler le sol des concessions Polestar en devenir. Des acheteurs qui ont davantage besoin d’un contact humain, reconnaît M. Bissonnette. « Ils ont besoin d’être rassurés et d’être informés sur le mode de vie qui va avec un VÉ : comment on charge la batterie, comment se conduisent ces véhicules. Il y a aussi beaucoup d’informations à transmettre sur le service et l’entretien. Toutes ces choses-là sont très différentes d’un véhicule à essence. Or, nos ambassadeurs sont là pour ça. Car ces gens qui magasinent aujourd’hui ont besoin de plus de soutien. Ça, on le sent », conclut M. Bissonnette.
Genèse d’une marque
Encore nouvelle, la marque Polestar a présenté son premier modèle de série, la Polestar 1, en octobre 2017. Ce coupé de haute performance livré au compte-gouttes avait un prix dans les six chiffres et il était destiné aux bien nantis.
Visant un public plus large, la Polestar 2, une berline compacte de la taille d’une Volvo V60, a été dévoilée en 2019 et sa commercialisation en Amérique du Nord a commencé durant l’été 2020.
Avec l’arrivée de ce modèle de plus grande diffusion, Polestar s’est implantée dans un nombre croissant de pays. En 2021, cette marque a doublé le nombre de marchés où elle était présente, en passant de 10 à 19 pays. Depuis le début de 2022, elle s’est établie dans huit pays additionnels. Ses ventes à l’échelle mondiale ont naturellement suivi cette progression en bondissant de 28 677 unités en 2021 à 51 491 unités en 2022. Pour 2023, ses dirigeants estiment atteindre 80 000 ventes.
De nouveaux modèles qui vont étoffer la gamme contribueront à soutenir cette progression. L’utilitaire compact Polestar 3 arrive à la fin de l’année, suivi du Polestar 4, un modèle qualifié de « coupé à 4 portes », au début de 2024. Puis, en 2025, on découvrira la grande berline Polestar 5, suivi du coupé découvrable Polestar 6, en 2026. Un prototype de cette ravissante biplace a d’ailleurs fait saliver bien des visiteurs du récent SVÉM, au Stade olympique !
Photos : Luc Gagné, Cumulus Architectes et Polestar