Ventes de Honda au Québec en 2019: entrevue avec Dave Gardner et Jean Marc Leclerc

Ventes de Honda au Québec en 2019: entrevue avec Dave Gardner et Jean Marc Leclerc

Malgré un marché en baisse, Honda a réussi à maintenir des ventes stables en 2019 au Québec. Avec une baisse de 13,9 %, sa Civic conserve le titre de voiture la plus vendue de la province – et au Canada d’ailleurs. Du côté des gains, le HR-V a enregistré 5036 ventes – c’est 64,5 % de plus qu’en 2018. 

 

Entrevue  avec Dave Gardner, président de Honda Canada, et Jean Marc Leclerc, vice-président principal. 

Rencontrés au dernier Salon de l’auto de Montréal, Dave Gardner, président de Honda Canada, et Jean Marc Leclerc, vice-président principal, affirment que la meilleure façon de sonder la santé du constructeur au Canada, c’est de mesurer les ventes de la Civic et du CR-V – les deux véhicules représentant plus de 60 % des ventes au pays (et 63 % au Québec).

Cox Automotive

Non, les ventes de Honda CR-V n’ont pas encore dépassé celles de la Honda Civic – ce que plusieurs prédisent depuis deux ans déjà. Mais ça ne saurait tarder : « Je me souviens du temps où nous vendions 15 000 CR-V par année au Canada, dit M. Leclerc. Maintenant, nous en écoulons environ 55 000 à travers le pays… » 

Voir tous les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec en 2019 ici 

CarFax

 

Il faut regarder plus loins que les chiffres de ventes 

Cela dit, Dave Gardner affirme que le marché n’est pas aussi robuste que le laissent supposer les dernières statistiques de ventes. « Personnellement, je ne juge jamais avant d’avoir en main deux données : les ventes rapportées en fin de mois et aussi, quatre ou cinq semaines plus tard, les immatriculations réelles de nouveaux véhicules. 

De la sorte, on voit ce que les consommateurs ont acheté et ce qui a été vendu aux parcs commerciaux. Et c’est ce qui montre la vraie force du marché. Par exemple, le marché en général a diminué de 4 % l’an dernier, mais les ventes au détail, elles, ont chuté d’environ 6 %. C’est là une baisse assez significative. »

 

L’endettement des ménages canadiens

Autre éventualité à surveiller : le niveau d’endettement des ménages canadiens, que Dave Gardner décrit, de tous les pays industrialisés, comme l’un des plus élevés dans le monde. « C’est probablement une situation qui va perdurer au cours des prochaines années, dit le président de Honda Canada. Cela dit, personne ne va se plaindre d’un marché annuel de 1,8 ou de 1,9 million de ventes au pays… » 

Voir tous les chiffres de ventes de véhicules neufs au Québec en 2019 ici 

Source: Les Affaires, mai 2019

Catégories: Industrie

À propos de l'auteur

écrire un commentaire

<