Afin de simplifier les déplacements des conducteurs de véhicules électriques (VÉ) en facilitant la planification des arrêts aux bornes publiques de recharge, Google ajoute de nouvelles fonctions à l’application Google Maps pour les véhicules qui en sont munis.
Pour les trajets longs
Désormais, le conducteur qui doit obtenir un trajet nécessitant deux arrêts ou plus pour recharger la batterie verra l’application filtrer les stations de recharge pour créer un itinéraire se voulant efficace. Cette opération sera effectuée en moins de 10 secondes, affirme Google.
Pour les trajets courts
De plus, pour des trajets plus courts, ne nécessitant qu’une seule recharge, Google Maps proposera une liste de bornes parmi lesquelles le conducteur n’aura qu’à choisir selon ses besoins. L’application désignera les bornes les plus rapides, de même que celles auxquelles le conducteur serait abonné. Google Maps identifiera aussi les bornes situées près d’une épicerie ou d’un café, ce qui pourrait parfois se révéler pratique.
Pour faciliter le paiement
Enfin, Google Maps indiquera désormais quels modes de paiement sont acceptés par chaque borne, et ce, partout au pays.
Avec ces trois nouvelles fonctions, Google espère réaliser à l’aide de son application bien connue des trajets sans tracas.
Actuellement, deux VÉ fabriqués par Volvo ont un système d’infodivertissement qui utilise Google Maps : la berline Polestar 2 et le petit utilitaire Volvo XC40 Recharge. D’autres modèles s’ajouteront à ce duo bientôt, affirme Google.
Photos : Volvo Cars et Polestar