Trader Corp serait à vendre

Si les sources de Bloomberg sont bonnes, la société en capital-investissement Thoma Bravo considèrerait la possibilité de vendre sa division canadienne, Trader Corp, au coût de 4 milliards de dollars (G$). C’est ce que plusieurs médias financiers font circuler depuis une semaine.

Trader Corporation avait été acheté pour la somme de 1,6 G$ CDN en 2016 auprès de son détenteur Apax Partners. Précisions que Thoma Bravo, par l’entremise de Trader, avait également acquis Dealertrack Canada il y a deux ans. Une stratégie qui lui permettait d’élargir son influence et son expertise sur le marché des logiciels automobiles au pays.

JD Power également sur le marché

Mentionnons que Trader Corp n’est pas la seule entité que souhaiterait vendre Thoma Bravo. Depuis février dernier, JD Power figurerait, lui aussi, parmi les divisions dont veut se départir la société de l’Illinois. Dans ce cas-ci, la somme demandée serait de 8 G$.

Impact de Trader Corp : Dépendance des concessionnaires canadiens

Richard Lépine, un expert en marketing digital automobile pour la firme Tempus Digit, maintient que cette situation est à suivre de près. « La Société Trader a presque établi un monopole sur le marché canadien de l’automobile, englobant des entités clés telles que AutoTrader.ca, Dealertrack, et Activix (dont le siège social est au Québec). Cette position dominante leur permet à la fois de contrôler la publicité, la communication et les canaux de vente », avise-t-il. Autrement dit, les concessionnaires canadiens sont fortement dépendants de ces plateformes.

Potentiels acheteurs

En raison de la valorisation élevée de Trader Corp, Richard Lépine estime que la liste d’acheteurs potentiels est très mince. « Selon moi, Keyloop, dont le siège social est au Royaume-Uni, ainsi que l’Américaine Tekion font partie des rares entreprises qui disposent des ressources et de la position industrielle nécessaires pour envisager cet achat », soulève-t-il.

Un dossier à suivre de près.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut