Semaine du 8 mai : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Automobile en direct.comChibougamau AutomobileDubé KiaGM PailléGroupe BeaucageGroupe OlivierGroupe Park AvenueHGrégoireHull HyundaiMazda JoliettePark Avenue AudiSept-Îles ToyotaSubaru St-HyacintheVolkswagen LaurentidesVolkswagen Lauzon Blainville • (cliquez sur les noms)

Le Groupe Olivier s’associe à l’homme fort Hugo Girard  

Le Groupe Olivier a un nouveau porte-parole : Hugo Girard, l’homme le plus fort au monde! Dans un bref message publié sur Facebook, le groupe évoque une fierté qu’engendre une association avec cette personnalité bien connue des Québécois. Hugo était d’ailleurs présent au 52e Salon Auto-Sport de Québec, présenté du 5 au 7 mai 2023 par le Groupe Olivier et sa division Shelby Canada. « Hugo, bienvenue dans la grande famille Olivier. Notre réseau n’a jamais été aussi fort », pouvait-on lire dans le message publié dans les réseaux sociaux.

Nouvelle saison pour Paillé Course//Racing 

Paillé Course//Racing, l’écurie commanditée par GM Paillé, l’important concessionnaire GM établi à Berthierville et à Sorel-Tracy, entamera une nouvelle saison du championnat NASCAR Pinty’s le samedi 13 mai avec ses deux pilotes de l’an dernier : Marc-Antoine Camirand (à gauche sur la photo ci-haut), champion en titre, et Andrew Ranger (à droite sur la photo). Créée en 2022 par Jean-Claude Paillé, président de GM Paillé, elle disputera sa première sur le circuit Sunset Speedway d’Innisfil, en Ontario. 

Camirand s’élancera donc en piste au volant de sa Camaro no 96 avec l’objectif de défendre son titre de champion. « À la deuxième année de notre équipe, Camirand Performance, nous avons tout en place afin de défendre notre titre. La compétition sera forte, mais nous sommes prêts », affirme le champion dans un communiqué publié deux jours avant la course. Pour sa part, Andrew Ranger, qui en est à sa deuxième année au sein de l’équipe Paillé Course//Racing, exploitera les ressources de sa Camaro no 27 pour tenter de remporter un quatrième titre en carrière dans ce championnat. Il a été sacré champion en 2007, 2009 et 2019. 

Quatre entreprises québécoises lauréates du programme « Les Mieux gérées » de Deloitte

Quatre entreprises québécoises du secteur commercial de l’automobile figurent parmi les lauréates du programme « Les Mieux gérées » 2023 de Deloitte Canada. Il s’agit (dans l’ordre) d’Automobile en direct.com, du Groupe Park Avenue, de HGrégoire et du Groupe Beaucage. Ces lauréates font partie des 486 entreprises reconnues par ce programme qui en est cette année à sa 30e année d’existence. 

La direction de HGrégoire se dit fière d’être de nouveau parmi les lauréates. « Recevoir cette récompense pour une troisième année consécutive témoigne des efforts inlassables de notre équipe chez HGrégoire », affirme John Hairabedian, président et chef de la direction de HGrégoire. « Les dernières années ont été rien de moins qu’imprévisible dans l’industrie automobile, mais cette reconnaissance reflète le dévouement et le travail acharné de nos équipes, de nos partenaires à nos gestionnaires, qui travaillent sans relâche pour améliorer l’expérience d’achat de nos clients. »

Au Groupe Beaucage, par ailleurs, on estime que l’innovation, la croissance et les performances financières se réalisent avec une équipe souriante et forte d’un très grand sentiment d’appartenance envers l’entreprise. Daniel Beaucage, président du groupe, remercie donc son personnel pour son travail exceptionnel. Il remercie également Deloitte Canada pour cette reconnaissance et exprime sa gratitude envers la clientèle et les partenaires du groupe. « Nous sommes honorés d’être lauréats pour la troisième année consécutive et nous sommes déterminés à continuer de nous améliorer et de nous développer en tant qu’entreprise », dit-il.

Au Groupe Park Avenue, enfin, on est ravi de voir l’entreprise figurer à ce palmarès pour une deuxième année consécutive. « C’est un réel plaisir de recevoir cette distinction encore une fois cette année. Cela confirme que nous continuons d’avoir notre place parmi les meilleurs au pays », affirme Norman John Hébert, président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue. Selon lui, l’un des facteurs clés contribuant à la réussite de l’entreprise est sans contredit l’engagement des employés : « Nous partageons ce succès avec notre personnel qui s’investit quotidiennement en innovant et en trouvant des façons de rendre notre organisation plus efficace, plus spécialisée et plus performante en période de grands changements. »

Pour être reconnue parmi les entreprises les mieux gérées au Canada par Deloitte Canada, une entreprise doit soumettre sa candidature chaque année pour subir une évaluation rigoureuse de la part d’un jury multidisciplinaire. Cette évaluation porte sur sa maturité à l’égard de quatre piliers clés : sa stratégie, son engagement, ses capacités et son rendement financier. 

Sept-Îles Toyota nous invite festival Innu Nikamu

Kuei kuei tout le monde ! Cette année encore, Sept-Îles Toyota commandite le festival Innu Nikamu et nous invite à acheter nos passeports ou des billets journaliers pour assister à cette fête de la culture autochtone présentée à Mani-Utenam, du 1er au 6 août 2023. Une fête gratuite pour les 0-11 ans, soit dit en passant ! Créé en 1984, le festival Innu Nikamu est devenu un important rassemblement musical et d’art autochtone en Amérique du Nord. Il met en vedette des musiciens, des artistes et des interprètes des Premières Nations du Québec et du Canada, ainsi que des invités de la scène mondiale. L’évènement, un des seuls à être présenté sur une réserve autochtone, se tient sur le site bucolique de l’ancien pensionnat Notre-Dame de Mani-Utenam. Il transforme cet endroit au lourd passé en un lieu de célébration d’une culture qui refuse de s’éteindre.

Vincent Mercier devient D. G. de Park Avenue Audi 

Le 5 mai dernier, la direction du Groupe Park Avenue annonçait la nomination de Vincent Mercier au poste de directeur général de Park Avenue Audi, une concession située à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Fort de ses 15 années d’expérience dans l’industrie automobile dont huit consacrées au groupe, Vincent possède une expertise approfondie du secteur, estime son employeur. « Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction, acquérant ainsi une solide expérience en matière de gestion et de résultats, tout en développant des compétences interpersonnelles exceptionnelles. Vincent est un leader inspirant, doté d’une attitude positive et motivante, qui encourage ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes », nous apprend le groupe.

Chibougameau Automobile souligne la Journée de la robe rouge

Le 5 mai, l’équipe de Chibougamau Automobile soulignait la Journée de la robe rouge, qu’on connaît aussi sous le nom de Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Pour l’occasion, cette concession de General Motors a emboîté le pas à son constructeur, qui s’est associée à Jaime Black, une artiste métis de Winnipeg, à laquelle on a demandé de réaliser des chandails et des épinglettes thématiques. Mme Black est connue pour son projet nommé « REDress ». Il s’agit d’une exposition ambulante constituée d’une installation de robes rouges rappelant ces femmes et filles disparues, comme pour permettre à leur esprit de se retrouver parmi les leurs pour faire retentir leur voix.

Reconnaissances multiples pour Subaru St-Hyacinthe

La concession Subaru St-Hyacinthe que dirige Charles Lacasse était en liesse ces derniers jours. D’abord, son département des Ventes a remporté le prix de l’Excellence expérience-client pour une troisième année consécutive (2020, 2021 et 2022). Par ailleurs, Manuel Lebeau et Simon Savoie, deux membres de cette équipe, ont reçu personnellement la reconnaissance Excellence expérience-client. Enfin, Marlène Villeneuve et Alexandra Scott Benoit ont obtenu leur certification de conseillère technique au département de service de Subaru Canada. Le succès de tout ce monde rejaillit naturellement sur l’ensemble du personnel de la concession !

Mazda Joliette souligne les 30 ans de Luc Mireault

Trois décennies consacrées à une même entreprise, ce n’est plus commun. Voilà pourquoi l’équipe de Mazda Joliette a tenu à souligner les 30 années de service de Luc Mireault, son directeur commercial. Cette étape importante de l’histoire de cette concession du Groupe St-Jean a été soulignée par quelques photos-souvenirs, un savoureux gâteau et des éloges soulignant la loyauté et le sens de l’engagement de M. Mireault !

Un 1er mai très chargé chez Dubé Kia

Le 1er mai, Julien Thériault (à gauche sur la photo ci-haut), directeur des ventes de Dubé Kia, a présenté avec joie Keven Delisle, la plus récente addition à son équipe des Ventes. Une heureuse coïncidence voulait que ce jour-là soit aussi l’anniversaire de Keven. Mais encore, ce même jour, M. Thériault, a reçu une nouvelle lui apprenant qu’il était finaliste dans la catégorie Jeune chambre de commerce dans le cadre du 47e Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Les belles annonces arrivaient toutes la même journée, dirait-on ! 

L’heure de la retraite a sonné pour Luc Desjardins de VW Lauzon Blainville

Fin avril, l’équipe de Volkswagen Lauzon Blainville se réunissait pour souligner le départ à la retraite de Luc Desjardins, qu’on voit rire aux éclats sur la photo ci-haut. Après 35 ans de loyaux services, un long parcours au sein du Groupe Lauzon, une petite fête a permis à tous de souhaiter une bonne retraite à cet employé qui avait été membre de l’administration !

Chez Hull Hyundai, on aime CarGurus

L’équipe de Hull Hyundai est fière d’avoir remporté le prix CarGurus du Concessionnaire le mieux noté dans la catégorie des véhicules d’occasion. Ce prix est décerné pour l’excellence du service à la clientèle. Il a été attribué à ce concessionnaire de Gatineau grâce aux clients qui ont pris le temps de soumettre des évaluations — vraisemblablement très, très positives — sur la plateforme internet CarGurus !

Volkswagen Laurentides devient une cabane à sucre

Pour clore le mois d’avril en beauté, le club social de Volkswagen Laurentides a transformé la salle d’exposition de sa concession en cabane à sucre le temps de permettre au personnel d’y partager un succulent repas. Cette activité originale a permis à tous de se régaler en bonne compagnie avec ce repas traditionnel ! Rappelons que cette année, le Groupe Jean Lanctôt, auquel appartient cette concession de Saint-Jérôme, de même que la concession Volkswagen Lachute, en a inauguré une troisième à Sainte-Agathe-des-Monts : Volkswagen Ste-Agathe. 

Photos : Concessionnaires et Matthew Manor-Paillé Course//Racing

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut