Semaine du 8 décembre 2023 : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Automont ChevroletChagnon HondaDeschampsFormule MazdaGroupe MichelJean Dumas Honda Baie-ComeauLaplante Groupe AutoMaison MazdaMazda GaspéMazda Trois-RivièresMontmagny MazdaQuébec MitsubishiSimpson Automobiles • (cliquez sur les noms)

Deschamps électrise les visiteurs d’un exposition pour aider des étudiants

Deschamps, le concessionnaire Chevrolet, Buick, Cadillac et GMC de Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, a profité du salon de la Famille moderne présenté le 3 décembre dernier à l’école secondaire du Grand-Coteau de cette municipalité pour exposer le phénomène de l’électrification des transports aux visiteurs. Les représentants de cette concession qui appartient à Éric Deschamps et Marie-France Marchessault ont présenté un Blazer EV, la nouvelle version électrique de ce modèle iconique de la marque. Une primeur, puisque c’était le premier exemplaire de ce modèle livré à la concession quelques jours plus tôt. C’était une belle façon d’électriser un brin les visiteurs de cette exposition réunissant plus de 25 commerçants locaux dans le but d’amasser des fonds pour 33 élèves de niveau secondaire 4 et 5 qui préparent un voyage au Costa Rica.

Éloge touchant à une concessionnaire

Le temps passe vite, comme le rappelle le concessionnaire Automont Chevrolet Buick GMC de Mont-Laurier dans un éloge touchante à sa propriétaire, Geneviève Valiquette, publiée dans les réseaux sociaux. « Cela fait déjà 27 ans que Geneviève a commencé à travailler chez Automont. Tu avais seulement 20 ans lorsque tu as débuté ici. Carole et Josée étaient déjà employées d’Automont à ce moment-là. Elles t’ont vu essayer, échouer, apprendre et t’épanouir au fil de ces années. Elles ont vu tous les efforts que tu as mis pour faire grandir cette concession et, aujourd’hui, c’est tout le monde qui bénéficie de ton travail acharné. Les mots ne sont pas assez pour te remercier pour toutes les choses que tu as faites pour nous. Cependant, nous aimerions te donner nos vœux cordiaux à l’occasion de ton anniversaire de travail. Bravo Geneviève ! »

Laplante Groupe Auto à la une de l’actualité

Le 8 décembre dernier, la société Laplante Groupe Auto nous apprenait que l’initiative « Roulez rose » imaginée par cette entreprise a permis de recueillir 52 000 $ sur une période de deux ans. Cette somme a été remise récemment au Dr Éric Poirier, chirurgien-oncologue au CHU de Québec-Université Laval, par Mathieu Laplante, le président du groupe. Elle servira aux activités du Centre du cancer du sein de l’Hôpital Saint-Sacrement de la Ville de Québec, qui fait partie du CHU de Québec-Université Laval.

Par ailleurs, on peut en apprendre davantage sur l’histoire colorée de Mathieu Lapierre en visionnant l’excellent balado que lui ont consacré Maxime et Jean-François Côté, les cofondateurs du Cabinet C2 Services financiers de Québec, dans leur série de balados intitulée « Profession entrepreneur » et diffusée sur YouTube.

Nouvelles « Jeunes personnalités légendaires » honorées par les concessionnaires Mazda

Les personnalités québécoises honorées dans le cadre de l’initiative pancanadienne « Jeunes personnalités légendaires » de Mazda Canada se multiplient. Ainsi, la Corporation Mobilis nous apprenait récemment que Montmagny Mazda a remis 5 000 $ à six jeunes de Saint-Paul-de-Montminy qui s’impliquent activement pour la prévention du suicide. C’est à la suite du décès tragique de trois jeunes personnes de leur entourage, au printemps 2021, que Philippe Bernard, Sandrine Bernard, William Bolduc, Jason Collin, Marylou Couture et Ariane Therrien se sont donné comme mission de sensibiliser la population de leur région au phénomène du suicide chez les jeunes. Ils ont alors créé le Festival des zombies, un événement estival dont les profits sont remis au Club Rotary de la MRC de Montmagny. En 2022, cet événement a d’ailleurs permis d’amasser 6 000 $ pour cette cause. Ces six personnalités se sont dites enchantées de recevoir ce don inattendu. « Nous remercions Montmagny Mazda pour sa générosité et son soutien », déclare Ariane Therrien au nom du groupe. « Ce montant sera grandement utile pour réduire les dépenses et augmenter les profits de la prochaine édition de notre Festival, qui se déroulera en août 2024. » La photo ci-haut montre trois des récipiendaires en compagnie de Henri Perron (d.), le directeur général des ventes de véhicules neufs de la concession, et Charles Proulx (g.), conseiller aux ventes de véhicules neufs.

À Rimouski, les gens de Formule Mazda ont choisi le 5 décembre, la Journée mondiale du bénévolat (aussi appelée Journée internationale des Volontaires par les Nations Unies), pour remettre 2 500 $ à Florence Lévesque, une entraîneuse du club de patinage artistique de Rimouski maintes fois été primées dans cette discipline durant sa jeunesse. Cette remise a eu lieu au Complexe sportif Desjardins de Rimouski, lors d’un cours de patinage artistique qu’elle donnait. Sur la photo ci-haut, Mme Lévesque et ses élèves sont accompagnés de Jean-Michel Simard, concessionnaire en titre de Formule Mazda (g.), et de Kévin Massé (d.), directeur des ventes de véhicules neufs et d’occasion.

À Trois-Rivières, le concessionnaire Mazda a choisi d’honorer une jeune personnalité très connue en Mauricie. Il s’agit de Rébéka Bruneau. Mazda Trois-Rivières a remis une somme supérieure à 5 000 $ à cette étudiante, qui prépare une maîtrise en psychoéducation à l’UQTR; une personnalité très impliquée dans les activités de la maison des jeunes « Action jeunesse » de Trois-Rivières, en plus d’être animatrice au sein d’une unité de louveteaux d’un groupe scout local. Dans une vidéo animée par Isabelle Perron, porte-parole de la concession, et tournée durant la remise, Sylvain Pelletier, directeur général de Mazda Trois-Rivières, remercie Mme Bruneau pour son implication auprès des enfants et des adolescents, ceux qui vont bâtir la société de demain.

Enfin, la semaine dernière, Maison Mazda, le concessionnaire de Saint-Félicien, a honoré quatre jeunes personnalités légendaires de sa région en remettant à chacun une somme de 1 250 $. C’est d’abord Alexandra Lambert, étudiante de secondaire 4 à la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien qui a vu son dévouement auprès d’Opération Enfant Soleil récompensé. Alexandra a d’ailleurs recueilli plus de 60 000 $ pour cet organisme depuis qu’elle s’y est jointe. En second lieu, Maëlle Bonnal, une étudiante du cégep de Saint-Félicien, a été reconnue pour son bénévolat auprès de l’organisme Amigo Frigo, le « frigo communautaire » de son institution scolaire. Cet organisme récupère de la nourriture pour la redistribuer à des gens dans le besoin. Guillaume Giguère, autre étudiant de ce cégep, a également vu son implication auprès d’Amigo Frigo reconnue, tout comme ses efforts déployés autour du café étudiant et du syndicat étudiant de son école. Enfin, Thomas Boulianne a été récompensé pour son implication dans le club Vélo2max. Thomas s’implique dans ce regroupement de Saint-Félicien qui réunit des amateurs de vélo de montagne. Au fil du temps, par son attitude et son dévouement, son implication en a fait un modèle pour les plus jeunes. Thomas a également reçu le titre « Mérite citoyen engagé » de la Ville de Saint-Félicien. Sur la mosaïque de photos ci-haut, on voit les quatre jeunes personnalités en compagnie de Pierre-Luc Verreault, directeur des ventes de la concession, et de Jérémie Dugas et Manuel Dallaire, deux conseillers aux ventes.

Rappelons que les concessionnaires Mazda du pays qui le souhaitent ont la possibilité, par le biais de cette initiative de Mazda Canada, d’offrir des dons à des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui se dévouent dans le cadre d’une cause locale de manière exceptionnelle pour aider leur communauté. Dans le cadre de cette initiative, Mazda Canada remettra jusqu’à 750 000 $ en don par le biais de ses concessionnaires. À cela s’ajouteront cinq grands prix de 50 000 $ qui seront bientôt remis à autant de récipiendaires à travers le pays.

Vous avez de bonnes nouvelles à partager avec nos lecteurs ?
Envoyez-nous les informations et des photos à l’adresse suivante :
info@automedia.ca

Le Groupe Michel vient en aide à Jessica Picard

Il y a quelques semaines, la Fondation Mobilis et le Groupe Michel nous apprenaient l’octroi d’un don d’une valeur de 5 000 $ à Jessica Picard, une résidente de la Ville de Québec. Femme très active, Mme Picard verra désormais ses activités quotidiennes et ses déplacements facilités grâce à ce don qui lui permet d’obtenir des roues à assistance électrique E-Motion M25 de TrackZ Mobilité pour son fauteuil roulant. Ce don a été remis à Mme Picard à la concession Québec Mitsubishi du groupe en présence de Denis Michel et François Roy, deux copropriétaires de l’entreprise, et de M. Mathieu, le directeur des ventes de TrackZ Mobilité, l’entreprise de Québec qui fabrique et vend des produits de mobilité adaptés à différents types de terrain. Rappelons que le Groupe Michel compte cinq concessions dans la région de la vieille capitale : Québec Mitsubishi, Ste-Foy Mitsubishi, Hyundai Val-Bélair, Honda St-Nicolas et Honda de la Capitale.

Simpson Automobiles fête Noël en grand

Lorsque les organisateurs de la 10e édition du défilé du père Noël de Gaspé ont invité Simpson Automobiles à participer, le concessionnaire Chevrolet, Buick, GMC a répondu : présent ! Le 2 décembre dernier, les spectateurs ont donc vu une camionnette arborant les couleurs de l’entreprise dans le cortège, qui s’est mis en branle devant la cathédrale de Gaspé pour ensuite emprunter la rue de la Reine. Préparée avec la collaboration des responsables du restaurant St-Hubert local, cette « camionnette allégorique » a permis à la mascotte du restaurant de se joindre à trois jeunes jeunes fées des étoiles pour distribuer chocolats, bonbons et petits cadeaux à des enfants émerveillés tout le long du parcours. Dans sa page Facebook, cette concession dirigée par Brent Simpson écrit : « Magnifique événement encore une fois cette année. Ce fut un plaisir de voir tous ces sourires sur les visages des membres des familles présentes sur la rue de la Reine pour le défilé. » L’implication de Simpson Automobiles dans les célébrations du temps des Fêtes ne s’arrête pas là. Car des membres de son personnel sont à pied d’oeuvre depuis quelque temps déjà dans les activités d’Opération Nez rouge Gaspé. Le 8 décembre dernier, par exemple, cette équipe « roulante » participait aux activités de raccompagnement dans la région de Rivière-au-Renard en compagnie de Nancy Coulombe de Mazda Gaspé.

Célébration colorée de Noël pour Chagnon Honda

Cette année, Chagnon Honda de Granby célèbre ses 30 années d’existence. Durant l’été, la concession a souligné cet important jalon de son histoire auprès de la clientèle par la Grande vente 30e anniversaire notamment. Mais à l’approche du temps des Fêtes, l’entreprise de Réal Chagnon a choisi de réunir son personnel pour célébrer cet anniversaire en même temps que Noël qui approche à grands pas. Et lorsqu’on est établi dans cette municipalité estrienne bien connue, quoi de mieux que le Zoo de Granby pour réunir tout ce beau monde ? C’est donc avec une dose d’exotisme bienfaisante que l’équipe de Chagnon Honda a pu célébrer à son tour ces trente années de succès dans une atmosphère visiblement festive !

Jean Dumas Honda Baie-Comeau souligne un retour et un départ

Ces derniers jours, l’équipe de Jean Dumas Honda Baie-Comeau a assisté au retour d’Éric Tremblay, qui occupera le rôle de directeur du département de pièces et de services après-vente. M. Tremblay a travaillé au sein de cette entreprise du groupe Jean Dumas Multiconcessionnaire de 2016 à 2020. Dans la région, il est également connu pour sa contribution dans l’ouverture de Lave-Auto Manic en octobre 2017, une entreprise de lavage intérieur et extérieur de Baie-Comeau affiliée à Auto Manic Honda Baie-Comeau, l’ancienne appellation de la concession Honda qui l’accueille de nouveau aujourd’hui. « Qu’il s’agisse de jongler avec des délais serrés ou de transformer une machine à café défectueuse en oeuvre d’art moderne, Éric excelle dans l’art de transformer chaque situation en expérience mémorable », a écrit cette concession dirigée par Kathleen Gagné dans les réseaux sociaux pour souligner son retour. Au cours des derniers jours, la concession a cependant dû annoncer un départ, celui de Kathy Arseneault, la directrice aux pièces et opérations fixes. Mme Arseneault, qui s’est investie dans cette entreprise durant cinq ans, a accompli un excellent travail grâce à sa rigueur et son grand sens de l’organisation, écrit le concessionnaire. Elle travaillera désormais chez Débosselage d’Auteuil à Baie-Comeau. Rappelons que le groupe Jean Dumas Multiconcessionnaire regroupe une douzaine de concessions de grandes marques au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

Photos : concessionnaires, école secondaire du Grand-Coteau et St-Germain Photographie/Chagnon Honda

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut