Semaine du 30 janvier : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût de l’actualité, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles qui proviennent de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Banlieue FordBeauport NissanChristin Chevrolet Buick GMCHonda de TerrebonneJean Dumas Saguenay MitsubishiLaurier MazdaMontmagny HyundaiNissan GabrielPerformance LaurentidesPerforme HyundaiPerforme MazdaPorsche LauzonSept-Îles MazdaSte-Foy NissanWoodland Toyota • (cliquez sur les noms)

Banlieue Ford : il y a 40 ans, Yolande Bergeron devient la 1re femme concessionnaire de Ford au Canada

« Yolande Bergeron, femme d’affaires, concessionnaire de Saint-Apollinaire ». Voilà comment le journaliste Robert Fleury présentait la fondatrice de Banlieue Ford dans l’édition du lundi 17 octobre 1983 du quotidien Le Soleil de Québec. Mme Bergeron, qui préférait se qualifier de commerçante, selon le journaliste, est alors devenue la première femme nommée concessionnaire en titre par Ford du Canada, un statut que plusieurs autres femmes ont obtenu depuis avec divers constructeurs. Alors que cette concession entre aujourd’hui dans sa 40e année d’existence, la direction a tenu à rappeler dans sa page Facebook récemment que les valeurs familiales et humaines avaient fait de madame Bergeron une gérante dévouée et attentionnée envers son personnel. Des valeurs importantes qui demeurent aujourd’hui encore.

Sébastien Renaud et Honda de Terrebonne mise sur le hockey pour aider les jeunes

Cette année encore, le directeur des Ventes de Honda de Terrebonne, Sébastien Renaud, a échangé son complet et son cellulaire pour un gouret et un équipement de hockey pour une bonne cause : le tournoi des 25 Heures de hockey. Cet événement qui en était à sa 14e édition a eu lieu les 28 et 29 janvier derniers au Centre d’excellence Sports Rousseau à Boisbriand. Il a permis d’amasser la somme record de 145 000 $ pour trois organisations bénéficiaires : Leucan Laurentides-Lanaudière, le service d’intervention en prévention des toxicomanies Uniatox et le fond d’étude des joueurs de l’Armada, un club de hockey de Blainville-Boisbriand qui évolue au sein de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Créé par Sébastien en 2008, cet événement est un véritable marathon de hockey. Lui et son équipe, qui endosse les chandails de Honda de Terrebonne, ont affronté les 25 équipes inscrites durant les deux journées du tournoi afin d’amasser des dons. Depuis sa création, cet événement aurait permis de récolter environ 670 900 $ qui ont été remis à différentes organisations caritatives. Honda de Terrebonne qui participe à cet événement depuis 11 ans était le partenaire principal cette année.

Nouveau patron aux Pièces & services chez Sept-Îles Mazda

La direction de Sept-Îles Mazda est heureuse d’annoncer la nomination de Pascal Lapointe au poste de directeur Pièces & services. Il succède à Marie-Josée Proulx, qu’on voit sur la photo ci-haut et qui a travaillé durant 19 ans pour cette concession. En décembre dernier, elle s’est offert une préretraite bien méritée. En poste depuis novembre dernier, Pascal s’occupe désormais de coordonner les opérations de son nouveau département. Fort de ses sept années d’expérience dans le domaine automobile, dont cinq qu’il a consacrées à Sept-Îles Mazda, le concessionnaire sait qu’il saura prendre la relève de ce département avec brio.

Une année de records pour Jean Dumas Saguenay Mitsubishi

L’année 2022 en aura été une de records pour Jean Dumas Saguenay Mitsubishi. Cette concession de Chicoutimi a terminé l’année à la seconde position au chapitre des ventes parmi les 35 concessionnaires du Québec et en troisième position à l’échelle nationale. « La force de Jean Dumas Saguenay Mitsubishi, c’est le travail d’équipe de tous les départements : de l’accueil, à la vente, jusqu’au service après-vente, nous nous efforçons de vous faire vivre l’expérience client à 110 % », explique fièrement le concessionnaire dans les réseaux sociaux. L’équipe de cette concession amorce l’année 2023 avec des attentes aussi grandes et l’excitation engendrée par un déménagement qui aura lieu en avril prochain au 2375, boulevard du Royaume, à Jonquière. Rappelons que Jean Dumas Saguenay Mitsubishi est une des neuf concessions du Groupe Jean Dumas, une organisation présente dans différentes villes du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Porsche Lauzon se lance dans la course… virtuellement

Porsche Canada a lancé le championnat Esports Sprint Challenge 2023. Il s’agit de la quatrième édition de son championnat monomarque de courses virtuelles disputées sur la plateforme iRacing.com. Et cette année, Porsche Lauzon se lance dans l’aventure avec deux pilotes pour tenter de remporter le « championnat des constructeurs ». Ce championnat permet aux pilotes de simulateurs de faire des courses virtuelles et de gagner des prix, mais aussi de remporter une invitation pour prendre le volant d’une véritable Porsche sur un véritable circuit ! Les qualifications auront lieu du 1er au 15 février et les pilotes disposeront de la version numérique de la plus récente Porsche 911 GT3 Cup. Puis, le 9 mars, la première des huit épreuves inscrites au calendrier opposera les pilotes inscrits à une épreuve sur un Circuit Gilles-Villeneuve… virtuel ! Soulignons que cette année, tous les Centres Porsche du Canada prendront part à ce championnat avec une équipe constituée de deux pilotes. De plus, pour la première fois, les pilotes se disputeront non seulement le titre du Championnat des pilotes, mais aussi le titre du Championnat des constructeurs. Pour en savoir davantage, il suffit de consulter iracing.com/pescc.

Laurier Mazda salue son nouveau maître-technicien

Un directeur technique régional et un instructeur technique de Mazda Canada ont rendu visite à Laurier Mazda, le 26 janvier dernier. Ils avaient une annonce importante à faire. En effet, ils ont visité cette concession de l’avenue Kepler, à Québec, pour annoncer à Jean-Philippe Thibault qu’il avait été élevé au rang de Maître technicien. À l’emploi de cette concession du Groupe Saillant depuis 2005, ce technicien a dû compléter avec succès plusieurs formations au fil des ans, mais aussi réussir un examen théorique et pratique complexe afin d’accéder à ce rang. Toute l’équipe de Laurier Mazda salue sa réussite !

Hans Jenkins : Montmagny, j’ai trouvé mon Hyundai

Hans Jenkins est maintenant concessionnaire en titre de Montmagny Hyundai. C’est un rêve d’enfance qu’il réalise, dit-il dans un message publié dans les réseaux sociaux. Il remercie Michel Caron et sa famille pour la confiance et le soutien qu’ils lui ont accordés au cours des 15 années où il a travaillé pour eux. En effet, depuis février 2017, M. Jenkins était le directeur général de cette concession qui appartenait jusqu’ici à M. Caron. De plus, auparavant, à partir de janvier 2008, il occupait le poste de directeur général des Ventes chez Lévy Honda, l’autre concession de M. Caron. Pour paraphraser la publicité de sa nouvelle concession, M. Jenkins pourra désormais dire : « Montmagny, j’ai trouvé mon Hyundai » !

Grande fête de reconnaissance chez Ste-Foy et Beauport Nissan

Les dirigeants des concessions Ste-Foy Nissan et Beauport Nissan ont organisé une soirée de reconnaissance pour leurs employés le 28 janvier dernier. Durant cet événement, ils souhaitaient mettre en valeur l’engagement inestimable dont font preuve les employés de ces deux concessions. C’était aussi l’occasion idéale pour lancer la nouvelle année en grande ! Durant la soirée, qui était agrémentée de numéros d’acrobaties et de jonglerie étonnants, la fidélité de nombreux employés a été soulignée, plusieurs d’entre eux oeuvrant au sein de ces concessions depuis 10 ans et plus. Pour ce faire, Carl Latulippe, directeur général de Ste-Foy Nissan, et Frédéric Harvey, directeur général de Beauport Nissan, leur ont remis un certificat honorifique.

Performe Hyundai va à la pêche

Malgré les nuages, la journée du 28 janvier était idéale pour faire de la pêche sur la glace dans la région de Mont-Laurier. C’est justement ce que certains membres de l’équipe de Performe Hyundai ont choisi de faire ce jour-là. Aidés par un grand pêcheur nommé Patrice, ils ont pu vivre une expérience hors du commun en compagnie de leurs équipiers de Performance Laurentides, les deux concessions Stellantis de Mont-Laurier et de Mont-Tremblant associées à Performe Hyundai et Performe Mazda de Mont-Laurier. Une journée d’activité entre employés et employeur, comme celle-là, favorise les échanges et permet de vivre de belles nouvelles expériences dans une atmosphère agréable. Voilà une journée que tout ce beau monde n’est pas prêt d’oublier !

Les gens de Christin Chevrolet Buick GMC éblouis par le Salon de l’auto de Montréal

Chez Christin Chevrolet Buick GMC, on s’est réjouit de l’ampleur du kiosque présenté par General Motors au Salon de l’auto de Montréal. À maintes reprises, les gens de cette concession présente dans le grand Montréal depuis 1956 ont affiché des photos montrant les nombreuses primeurs exposées durant les 10 jours de cet événement présenté au Palais des Congrès. On pense, par exemple, aux nouveaux Chevrolet Trax, Silverado électrique et Equinox électrique. Mais lors d’une visite, Mario Christin, le président de la concession, Marco Franche, son directeur administratif, Kamal Afif, son directeur des Ventes de véhicules neufs, et François Lafrenière, son directeur du Service après-vente, n’ont pu s’empêcher de se faire immortaliser devant une des grandes favorites de cette exposition : la nouvelle Chevrolet Corvette Z06 !

Nissan Gabriel présente Valérie Limoges au Salon de l’auto de Montréal

La championne de la Coupe Nissan Sentra 2022, Valérie Limoges, était bien en vue au récent Salon de l’auto de Montréal. Âgée de 38 ans, la pilote brossardoise qui est commanditée par Nissan Gabriel a pris part au panel de discussion « Femmes en action » présenté par Nissan et animé par Karine Vanasse. Elle a aussi consacré plusieurs heures, le samedi 28 janvier, pour rencontrer les visiteurs du salon au kiosque de Nissan Canada. Voilà qui donnait une belle fenêtre de visibilité aux quatre concessions Nissan montréalaises du Groupe Gabriel (Anjou, Jean-Talon, Saint-Jacques et Saint-Léonard).

Un conseiller apprécié de Woodland Toyota

Le 30 janvier était un jour important chez Woodland Toyota. Ce jour-là, on a souligné le cinquième anniversaire du mandat de Maxim Coutu. Depuis 2017, cette personne très appréciée fait partie de l’équipe de conseillers aux ventes de cette concession de Verdun, membre du Groupe Dilawri.

Photos : Concessionnaires, Nissan Canada, Ford et Christian Gingras Photographie

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut