Semaine du 22 mai : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province… 

• Albi Genesis LavalAvantage HondaCartier Chevrolet Buick GMCCentre d’inspiration électrique KiaGroupe DaigleGroupe La Force KiaGroupe LauzonGroupe VincentHGrégoireKia QuébecKia Ste-FoyKia Val-BélairPorsche LauzonSainte-Thérèse ToyotaSte-Foy ToyotaSubaru St-HyacintheThibault Chrysler AmosVal-d’Or Chrysler • (cliquez sur les noms)

La Force Kia inaugure son Centre d’inspiration électrique

Le Centre d’inspiration électrique Kia du Groupe La Force Kia de Québec a été inauguré en grande pompe le 24 mai dernier. Cet événement a été mis en valeur par une foule dense émaillée de nombreuses personnalités. La photo ci-haut montre notamment les quatre dirigeants de Kia Canada (de g. à d.) Elias El-Achhab, vice-président et chef des opérations, Joseph Park, directeur principal, David Sherrard, directeur Planification stratégique, et Sungwon Kwon, président et directeur général, venus célébrer l’événement aux côtés de Serge Beaudoin et Steeve Michel, respectivement président et vice-président de La Force Kia.

Voisin des installations de Kia Ste-Foy, sur la rue Cyrille-Duquet à Québec, ce centre a été créé pour démystifier l’univers des véhicules électrifiés (hybrides et électriques). C’est le second centre du genre qui ouvre au Canada après l’Electric Vehicle Experience Centre inauguré en juin 2021 par Mark Ahnert, concessionnaire en titre de Vancouver Downtown Kia, en Colombie-Britannique.

Véritable centre d’interprétation, le centre de Québec qui sera ouvert du lundi au samedi n’est pas un lieu de vente. C’est plutôt l’endroit où les consommateurs pourront comprendre le virage électrique et le préparer en apprenant à distinguer les trois différents types de véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides branchables et non branchables). Il leur permettra de démystifier les bornes de recharge résidentielles et publiques, de comprendre les coûts liés à l’achat d’un VÉ, de déterminer l’autonomie requise selon ses besoins, et plus encore. 

Ce centre offrira aussi des essais routiers, en plus d’avoir en permanence tous les modèles électrifiés de Kia pour permettre à la clientèle des trois concessions du groupe — Kia Québec, Kia Ste-Foy et Kia Val-Bélair — de mieux les découvrir.

HGrégoire remporte un prix aux Mercuriades 2023

HGrégoire a été honoré lors de la 43e édition du concours Les Mercuriades. Durant la soirée de gala du 23 mai, qui avait lieu au Palais des Congrès de Montréal, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a décerné à cette entreprise le prix Mercure « Accroissement de la productivité/Investissement Québec », dans la catégorie Grande entreprise. Ville de Laval et LM Wind Power Canada étaient les deux autres finalistes de cette catégorie. C’est la première fois que HGrégoire remporte ce prix; un prix pour lequel elle était finaliste en 2022. Le Mercure a été remis par Jocelyn Beauchesne (à l’extrême gauche sur la photo ci-haut), premier vice-président du réseau régional d’Investissement Québec aux trois représentants de HGrégoire : (de g. à d.) Ghislain Couture, développement stratégique/marketing et ventes, Déborah Jourdanne, gestionnaire de projets et des médias sociaux, et Marise Filice, assistante au marketing.

« En tant qu’entreprise fièrement québécoise, c’est un véritable honneur pour nous de recevoir ce prestigieux prix qui reconnaît nos pratiques d’affaires novatrices », déclare John Hairabedian, président et chef de la direction de HGrégoire, dans un communiqué de l’entreprise. « Nous avons entrepris ce parcours il y a de cela 30 ans et nous devons certainement notre succès à nos employés dévoués et engagés qui transmettent avec passion notre mission d’offrir un service exceptionnel à nos clients, dans tout le Québec et aux États-Unis. J’aimerais également féliciter toutes les autres entreprises récompensées cette année. »

Fait à noter, cette année, HGrégoire était également finaliste pour le prix « Innovation technologique/Telus », également dans la catégorie Grand entreprise, aux côtés des sociétés Alithya et Coveo. Cette dernière a d’ailleurs été lauréate de ce prix. HGrégoire figure parmi les 88 entreprises finalistes et les 33 lauréates des prix Mercure.

Cartier Chevrolet : un trou d’un coup de 58 000 $

Un événement rare a eu lieu lors du tournoi d’ouverture du Club de golf Cap-Rouge, qui se tenait le samedi 20 mai dernier. Un trou d’un coup a valu à son auteur de gagner un utilitaire d’une valeur de 58 000 $ offert par Cartier Chevrolet Buick GMC Ltée de Val-Bélair, une concession du Groupe Daigle. L’auteur de cet exploit réalisé au trou numéro 3, une normale 3 de 165 verges, se nomme Pierre Barma. Il était parmi les quelque 144 golfeurs inscrits à cet événement et il l’a réalisé en présence de Ginette Robert, Richard Garneau et Johanne Veilleux, qui jouaient en sa compagnie. Comme le précise Serge Bouchard, ex-capitaine et conseiller aux ventes de la concession, après avoir organisé 94 commandites du genre, c’est la première fois que le sort et l’habileté favorisent un golfeur. Sur la photo ci-haut, on voit : (de g. à d.) Louyse Ouellet, témoin de l’événement, Serge Bouchard de Cartier Chevrolet Buick GMC, Pierre Barma et Ginette Robert, l’heureux gagnant et sa conjointe, et Pierre Le Gallais, président du Club de Golf de Cap-Rouge. 

7e Prix du Président pour Ste-Foy Toyota 

La concession Ste-Foy Toyota a remporté le prestigieux Prix du Président pour une septième année consécutive. Cette concession est par ailleurs la seule au Québec à avoir reçu de plus le statut Élite ! Décerné par Toyota Canada, ce prix distingue les concessionnaires Toyota qui se démarquent par l’excellence de leurs opérations au chapitre des ventes, du service après-vente, des pièces et de la satisfaction de la clientèle. Sur la photo, Sylvie Alcaraz, directrice générale de Ste-Foy Toyota qui montre fièrement ce trophée, est entourée de membres de sa concession. 

Val-d’Or Chrysler commandite l’Association de motocross et VTT de l’Abitibi

Val-d’Or Chrysler a choisi d’appuyer l’Association de motocross et VTT de l’Abitibi (AMVA) cette année. La concession dirigée par Paulin Roy sera donc le commanditaire officiel du circuit. De plus, trois pilotes porteront ses couleurs dans les classes 65 cc, 125 cc, Inter et Vétéran (photo ci-haut). 

Parmi ceux-ci, on compte Simon Comeau (ci-dessus). En avril dernier, il s’est joint à l’équipe des ventes de cette concession après avoir complété le programme de vente-conseil de véhicules automobiles du Centre Anjou, une école du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île à Montréal. Simon se dit prêt à amorcer la saison 2023 de l’AMVA. On verra ce jeune pilote de Malartic évoluer dans les catégories 125 cc et Inter dès le 27 mai, date du début de la saison. Le concessionnaire de Val-d’Or n’hésite pas, d’ailleurs, à inviter ses clients à suivre son parcours… et à communiquer avec lui pour préparer l’achat d’un nouveau véhicule ! 

Sainte-Thérèse Toyota a fait peau neuve

L’équipe de Sainte-Thérèse Toyota est fière d’accueillir sa clientèle dans des installations fraîchement agrandies et rénovées. En plus d’avoir donné un air de jeunesse à la façade de l’édifice situé au 120 du boulevard Desjardins Est, dans cette municipalité des Basses-Laurentides, les travaux réalisés ont permis de doubler la surface de la salle d’exposition et d’améliorer l’aire de réception de la clientèle. En outre, tous les aspects du projet, de l’aménagement de l’espace au choix des matériaux, ont été soigneusement étudiés pour mettre l’accent sur l’efficacité énergétique. Par exemple, on a adopté un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL), en plus d’installer un vitrage plus écoperformant. Le concessionnaire a également profité des rénovations pour moderniser ses systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation. En marge de ces travaux, la direction de cette concession des Basses-Laurentides s’engage dans un processus de recyclage pour divers produits dans l’optique d’une société durable. 

Thibault Chrysler Amos honore un travailleur de l’ombre

Récemment, Marcel Perron a fêté ses 40 années de service chez Thibault Chrysler Amos. Comme plusieurs travailleurs de l’industrie, c’est un spécialiste de son art qui travaille dans l’ombre; le genre de travailleur qu’on oublie trop souvent, mais pas chez Thibault Chrysler Amos. Dans sa page Facebook, la direction de cette concession abitibienne a pris le temps de souligner cet important jalon de carrière en le décrivant comme « celui qui réalise tous les projets et/ou répare les véhicules accidentés dans notre bodyshop », en ajoutant que sa rapidité d’exécution, son dévouement et l’expertise dont il fait preuve font la fierté de l’entreprise. « Marcel, c’est une vraie machine de guerre ! Merci et on t’apprécie beaucoup sincèrement », conclut ce message de reconnaissance.

Subaru St-Hyacinthe s’implique pour le Jour de la Terre

Un bref message publié le 16 mai dans la page Facebook de Subaru St-Hyacinthe, une concession appartenant à Charles Lacasse, dit tout : « Notre équipe a célébré le Jour de la Terre et nous en sommes fiers ! » Voilà une initiative louable, en effet. Officiellement, le Jour de la Terre, c’est le 22 avril. D’ailleurs, ce jour-là, les gens de cette concession qualifiaient à la blague leur nouveau Solterra électrique de « véhicule parfait pour célébrer le Jour de la Terre tous les jours de l’année ». Il est vrai qu’avec un coffre transformable dont le volume utile peut atteindre 1 798 litres, il aurait été le véhicule idéal pour transporter les trop nombreux sacs remplis avec les déchets ramassés dans la nature par l’équipe de la concession !  

Nassim Megherbi d’Albi Genesis Laval : un des meilleurs au Canada

Durant la semaine du 15 mai, l’équipe d’Albi Genesis Laval a eu l’honneur d’accueillir deux hauts gradés de Genesis Canada : Joanne Pettifer, directrice principale, Expérience client et Après-vente, et Gregory Holmes, directeur Vente et après-vente. Leur visite avait pour but de saluer les efforts déployés par Nassim Megherbi. Le jeune directeur de l’Expérience Genesis de cette concession lavalloise a reçu une plaque honorifique soulignant la qualité de son travail; une reconnaissance qui le place d’ailleurs parmi les meilleurs directeurs de l’Expérience Genesis au Canada pour 2022.

Nouvelles installations pour Avantage Honda Shawinigan en janvier 2024

Le 15 mai, la direction d’Avantage Honda a annoncé sur les réseaux sociaux le début de la construction d’une nouvelle bâtisse qui abritera cette concession du Groupe Vincent. En janvier 2024, lors de l’ouverture de ses nouvelles installations ultramodernes, cette entreprise se rapprochera du centre-ville de Shawinigan en troquant son emplacement actuel du boulevard des Hêtres (QC-153 Sud) pour le nouveau qui est situé à deux minutes de là, sur le boulevard Royal à Shawinigan, à côté de MVM Motosport; un emplacement qui rapprochera cette concession de Prestige Mazda et Lessard Buick Chevrolet GMC.

Porsche Lauzon et Antoine Lacharité remportent le Porsche Esports Sprint Challenge Canada

Lors de la grande finale du Porsche Esports Sprint Challenge Canada qui avait lieu le 22 mai dernier, l’équipe Porsche Lauzon et son pilote Antoine Lacharité ont raflé les titres de Champion des constructeurs et Champion des pilotes pour la saison 2023. L’équipe Porsche Lauzon a terminé ce championnat virtuel présenté sur la plateforme Twitch au premier rang avec 1 093 points au classement général. Elle a donc devancé l’équipe de Porsche Rive-Sud, sa concession soeur, qui a obtenu le deuxième rang avec seulement 8 points de déficit (1 085 points). Le podium a été complété par l’équipe de Porsche of Halifax, qui a accumulé 876 points.

De son côté, Antoine Lacharité (605 points), qu’on voit sur la photo ci-haut à gauche avec Guillaume Lévesque, son coéquipier, a devancé son plus proche rival, Racim Fezoui de Porsche Rive-Sud, par 29 points. Andrew Caron de Porsche of Halifax, enfin, a terminé au troisième rang avec 525 points. Pour sa part, Guillaume Lévesque a récolté le cinquième rang du classement général avec 488 points. « On ne pouvait demander mieux pour une première saison dans le Porsche Esports Sprint Challenge Canada », affirme avec satisfaction la direction de la concession lavalloise du Groupe Lauzon. Elle attend avec impatience la saison 2024.

Photos : concessionnaires, Luc Gagné/Auto Diffusion et Normand Huberdeau/FCCQ

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut