Semaine du 13 mars : l’actualité des concessionnaires du Québec en bref

À l’affût d’actualités, l’équipe d’AutoMédia a déniché ces nouvelles provenant de concessionnaires des quatre coins de la province…

• Buckingham ChevroletCharlevoix ToyotaCowansville MazdaCowansville NissanCowansville ToyotaDrummondville FordDupont AutomobileE. P . PoirierGroupe Park AvenueGroupe SaillantGroupe St-LouisLaurier MazdaMercedes-Benz GatineauOption SubaruSte-Foy HyundaiSte-Foy ToyotaVolkswagen St-Hyacinthe • (cliquez sur les noms)

Le Groupe Park Avenue se mobilise pour venir en aide à la communauté

Pour une 14e année consécutive, le Groupe Park Avenue a pris part à la campagne annuelle de Centraide, qui se déroulait en décembre dernier. Dans un communiqué publié en février, le groupe nous apprend que ses 16 concessionnaires automobiles se sont mobilisés pour récolter 138 564 $. De plus, grâce à des dons versés par 15 nouveaux leaders du groupe, Centraide et son programme spécial Défi des leaders, parrainé en grande partie par le fond Hewitt, ont ajouté une somme additionnelle de 24 850 $. Au total, c’est donc 163 414 $ qui sera versé cette année à l’OSBL en soutien à plus de 350 organismes d’aide aux personnes vulnérables.

La photo (ci-haut) montre Norman John Hébert, président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue, en compagnie de William Hupke, directeur adjoint des campagnes annuelles de l’équipe de développement philanthropique de Centraide du Grand Montréal, lors de la remise du don. « Je suis excessivement fier de l’engagement de nos employés envers notre communauté, mais aussi des actions qui ont été entreprises par nos leaders afin d’amasser des fonds additionnels qui nous ont permis de maintenir un niveau de contribution aussi important encore cette année », a dit M. Hébert à cette occasion. « Cela prouve la force de notre organisation lorsque nous nous mobilisons tous ensemble pour atteindre un objectif commun. Nous sommes heureux de faire une différence et de contribuer au succès d’organismes qui apportent de différentes manières leur soutien à notre société. » Ce montant porte à plus de 1,6 M$ la valeur totale des dons remis par le Groupe Park Avenue à Centraide au fil des ans.

L’action communautaire de l’entreprise ne s’est toutefois pas arrêtée là. La semaine dernière, dans l’esprit de la Journée internationale des femmes, des employés du groupe (photo ci-haut) ont pris l’initiative de demander des vêtements et des dons en argent aux employés des concessionnaires du groupe situées dans le Grand Montréal. Le but : aider la Fondation du Y des femmes. Grâce à la grande générosité des employés, cette collecte a permis de rassembler, entre autres, des centaines de vêtements qui serviront à des femmes et des jeunes filles dans le besoin.

Cowansville Mazda se refait une beauté

Alors que débutaient cette semaine les travaux de rénovation chez Cowansville Mazda, Véronic Laflamme, directrice des ventes, et Vanessa Touchette-Kosteniuk, directrice du service, ont utilisé Facebook pour inviter leur clientèle à les visiter dans un bureau temporaire aménagé sur le terrain de Cowansville Toyota. Comme la concession Mazda, cette concession voisine fait partie du Groupe St-Louis, une organisation qui possède également Cowansville Nissan.

Le Groupe Saillant récompense et forme ses troupes

Le Groupe Saillant mise sur différents moyens pour favoriser le développement du personnel de ses quatre concessions de Québec (Ste-Foy Toyota, Laurier Mazda, Option Subaru, Ste-Foy Hyundai). Le 8 mars dernier, par exemple, ses employés étaient réunis dans les locaux de Ste-Foy Toyota pour assister à une présentation intitulée Soyez le cerveau de l’affaire et animée par le conférencier Patrick Renaud. Sa présentation vise à aider les employés à mieux comprendre les aspects psychologiques de la vente et le processus d’achat d’un client.

Par ailleurs, en février, un groupe d’employés de ces concessions se sont retrouvés à Punta Cana, en République dominicaine, en guise de reconnaissance pour l’excellence de leur travail. « On aime bien créer une ambiance de compétition saine à l’interne et motiver nos troupes à se surpasser, mais toujours dans le plaisir », expliquent les dirigeants du groupe.Voilà la raison d’être du concours annuel « En route vers le Sud » qui s’adresse aux différentes équipes du Groupe Saillant. Ce concours permet d’attribuer une reconnaissance aux employés les plus performants sur la base de certains critères préétablis.

Le curling fait vibrer Charlevoix Toyota

Chez Charlevoix Toyota, on prend le curling très au sérieux. Ce sport que le directeur général, Jules Tremblay, aime pratiquer avec les membres de sa famille constitue un excellent vecteur de publicité et de promotion. Depuis plusieurs années, cette concession située à Cap-à-l’Aigle, dans la partie est de La Malbaie, commandite diverses équipes. Le nom de l’entreprise, membre du Groupe Auto Québec, apparaît également sur la glace du Club de Curling Nairn de Clermont, lieu de prédilection des joueurs de cette concession.

Buckingham Chevrolet a un nouveau directeur des ventes

Le 20 février dernier, Buckingham Chevrolet Buick GMC a annoncé dans les réseaux sociaux la nomination de son nouveau directeur des ventes : Keven Bastien. À l’emploi de cette concession de l’Outaouais depuis février 2018, de manière continue, il a d’abord occupé un poste de représentant aux ventes jusqu’à mai 2020. Ensuite, il a été nommé directeur adjoint de ce département. Puisqu’il avait excellé dans ses fonctions, en janvier, la direction de la concession a décidé d’en faire son nouveau directeur des ventes.

Keven a amorcé sa carrière dans le domaine automobile chez un autre concessionnaire General Motors, en 2012. Il était alors aide-mécanicien. De 2013 à 2016, il a occupé un poste de conseiller aux pièces pour cette entreprise, pour ensuite travailler deux brefs mois pour… Buckingham Chevrolet, le temps d’un « rush », dit-on à la concession ! Car un autre défi l’attendait chez Hull Hyundai où il a occupé le poste de conseiller aux pièces de janvier 2017 à février 2018. Mais il semble qu’après une incursion au sein de l’équipe de Buckingham Chevrolet, on y revient invariablement !

Bertha Benz à l’honneur chez Mercedes-Benz Gatineau

Le 8 mars dernier, les gens de Mercedes-Benz Gatineau ont trouvé un moyen original pour souligner la Journée internationale des femmes. Ils ont rappelé l’histoire de Bertha Benz, l’épouse de l’Allemand Carl Benz. En effet, sans cette femme talentueuse et persévérante, le projet de conception et de commercialisation de son tricycle propulsé par un moteur à combustion interne présenté en 1886 ne se serait probablement jamais matérialisé. Pour l’aider à y arriver et pour attirer l’attention de financiers sur ce projet, en août 1888, à l’insu de son mari, Bertha Benz va même « emprunter » un des premiers tricycles de série pour aller en compagnie de ses deux fils de Mannheim, où ils habitaient, à Pforzheim. Ce périple de 147 kilomètres sera effectué en une seule journée sans trop d’ennuis, si ce n’est de réussir à dénicher des pharmacies pour faire des pleins de carburant, ces établissements étant les seuls où l’on pouvait trouver ce précieux élixir à l’époque ! Bref, sans l’audace et le flair de cette femme, la marque Mercedes-Benz n’aurait pas vu le jour !

Témoignage poignant à l’égard d’E. P. Poirier

Les réseaux sociaux constituent un outil privilégié des dirigeants d’entreprises pour diffuser des informations à leur clientèle, mais aussi pour informer et valoriser les gens qui sont à leur emploi. À l’occasion, ces derniers relancent la balle à leur employeur. Publié sur la page Facebook d’E. P . Poirier, la concession Jeep-Chrysler-Dodge-RAM de Paspébiac, le témoigne de Stéphane Lebrasseur qui suit se passe de commentaire.

« Le 3 février 2003, c’est ma première journée de travail en tant que mécanicien chez E. P. Poirier de Paspébiac, après avoir complété une formation professionnelle en mécanique automobile. Après deux ans, une belle opportunité s’offre à moi : je deviens aviseur technique. Je me découvre alors une passion pour le service à la clientèle. Deux ans plus tard, me voilà gérant des pièces, un département qui me force à me surpasser, ce qui me permet d’avancer avec assurance dans le domaine automobile. Aujourd’hui, le 3 février 2023, je suis conseiller aux ventes depuis trois ans déjà. Je suis fier de mon cheminement professionnel et je suis fier de faire partie de la belle famille d’E. P. Poirier, une entreprise qui me tient énormément à cœur. Merci à Pierre de m’avoir fait confiance et de m’avoir épaulé dans toutes les étapes de ma profession. Je t’en suis reconnaissant. Merci à mes fidèles clients et à mes futurs clients. Vous êtes importants pour moi. Grâce à vous, je vais continuer de vous servir encore longtemps. »

Publiée le 14 mars dernier, la photo ci-haut montre Stéphane Lebrasseur en compagnie d’une de ses clientes : Madeleine Comeau, qui a fait l’acquisition d’un Jeep Wrangler 2015.

Joël Minier prend du galon chez Dupont Automobile

L’équipe de Dupont Automobile, le concessionnaire Stellantis d’Alma, est fière d’annoncer la nomination de Joël Minier au poste de directeur des opérations fixe (pièces et service). Employé de cette entreprise depuis près de 20 ans, il a d’abord été commis aux pièces avant de diriger ce même département durant les six dernières années. On le décrit comme un homme dévoué, ambitieux et responsable, des qualités qui lui assureront le succès anticipé dans ses nouvelles tâches.

Le nouveau Drummondville Ford est ouvert

Le 14 février dernier était un grand jour pour Drummondville Ford. C’était la date officielle du déménagement de son équipe des ventes dans les nouveaux locaux de la concession; dans des installations ultramodernes fraîchement terminées, situées à proximité de l’autoroute Jean-Lesage (A20). Cet ambitieux projet, dont la valeur est évaluée entre 8 et 9 millions de dollars, donne un édifice d’une superficie deux fois plus grande que celle de l’ancien édifice, sur le boulevard Saint-Joseph, au coeur de Drummondville. Dans ces nouveaux locaux, la concession pourra désormais offrir la gamme de camions poids moyen Ford — les F-650 et F-750.

Un nouveau « cadre blanc » pour VW St-Hyacinthe

Chez Volkswagen St-Hyacinthe aussi, il y a du nouveau. Depuis le 13 mars, le personnel des ventes de véhicules neufs accueille sa clientèle dans les nouvelles installations à « cadre blanc » de la concession, situées au 5705, avenue Trudeau. Les membres du département des ventes de véhicules d’occasions, par contre, demeurent avec l’équipe de carrosserie et d’esthétique qui se trouve dans l’édifice voisin, au 5650, avenue Trudeau.

Photos : Concessionnaires

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut