Salon de l'Auto de Montréal 2016

Salon de l’auto de Montréal 2016

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est adressé aux 200 journalistes présents à la journée de presse du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) avec en tête un message très clair : « le futur sera électrique. Vous tous avez un rôle à jouer pour changer les habitudes », a-t-il insisté.

 

Cette contribution permettra d’atteindre le but que le Québec s’est engagé à atteindre en termes de réduction des gaz à effet de serre. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a renchéri et désire voir le Québec comme « chef de file en mobilité durable ». En 2015, 8 421 véhicules électriques ont parcouru les routes de la province.

 

Les vedettes du SIAM

Comment mieux annoncer une commandite que de donner un avant-goût aux spectateurs ? Hyundai a su annoncer avec fracas sa commandite au Festival de jazz de Montréal. Les interprètes : à la trompette, nul autre que Don Romano, président et directeur de Hyundai Auto Canada Corp., accompagné du porte-parole officiel de la marque, Guillaume Lemay-Thivierge au saxophone. Un moment savoureux !

 

Du côté de Volkswagen, Mike Sayid, président de Volkswagen Centre-ville, a remercié les membres de la presse de leur couverture des bouleversements qu’a connu le constructeur allemand. « Nous travaillons fort à rétablir la confiance de nos clients », a-t-il souligné en précisant qu’en 2015, des records de ventes ont été établis malgré tout.

 

La marque McLaren fera son entrée au Québec, plus précisément à Laval, quand les frères De Cubellis complèteront la construction d’une nouvelle bâtisse (boulevard Chomedey) qui accueillera les bolides britanniques, de même qu’une autre section réservée aux Jaguar et Land Rover d’occasion.

 

Ercole (Nino) De Cubellis, président-directeur général et Renato, vice-président et directeur général des ventes, étaient tout simplement radieux d’avoir été choisis par le distributeur canadien Pfaff pour représenter la prestigieuse marque.

 

On ne peut passer sous silence la présence de Kevin Bazinet, grand gagnant de La Voix, au kiosque de Mitsubishi Motors. L’artiste a présenté les progrès techniques et technologiques des nouvelles Lancer, Mirage et RVR. Fidèle ami et ambassadeur de la marque, il a également profité de l’occasion pour remercier toute la famille Boisvert, de Boisvert Mitsubishi, pour leur soutien.

 

Enfin, chez Nissan, la coupe Micra se retrouve toujours à l’honneur. Le champion 2015, le pilote québécois Olivier Bédard, était présent afin de lancer la saison de course 2016.

 

Gagnants 2016 de l’AJAC

L’association des journalistes automobile du Canada a dévoilé les gagnants des meilleures nouvelles technologies. Toyota a remporté pour le moteur six cylindres de 3,5 litres à cycle Atkinson de la camionnette Tacoma. Pour sa part, GM s’est vu attribuée le prix Meilleure technologie sécurité pour le rétroviseur de la Cadillac CT6.

 

Les Honda Civic Berline, Volkswagen Golf Sportwagon et Volkswagen Golf R se retrouvent finalistes de la voiture canadienne de l’année. Et les finalistes de l’Utilitaire/Camion canadien de l’année 2016 sont les Kia Sorento, Mazda CX-3 et Volvo XC90. Les deux grands gagnants seront dévoilés le 11 février au Salon de l’Auto de Toronto.

 

Avant-Première généreuse

Lors de l’Avant-première-bénéfice du salon, un montant de 702 181 dollars a été amassé au profit de cinq fondations hospitalières du grand Montréal. Cette somme permet de dépasser le cap des 5 millions – 5,4 millions au total – en seulement 12 ans et ce, grâce à l’industrie automobile.

 

Le SIAM en chiffres

  • 200 journalistes (journée de presse)
  • 43 manufacturiers automobiles
  • 53 dévoilements
  • 4000 convives (Soirée de l’Avant-première-bénéfice)

 

 

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page