Tous les enthousiastes des voitures zéro émission ont rencontré les propriétaires bénévoles à l’évènement Rouler électrique Vaudreuil-Dorion samedi dernier. Organisé par le Comité vert du Carrefour climatique de Vaudreuil-Soulanges et l’Association des Véhicules électriques du Québec (AVÈQ), l’évènement a permis à plus d’une soixantaine de conducteurs électriques en devenir de faire l’essai d’une voiture électrique ou hybride branchable.
Au total, plus d’une centaine d’essais ont été réalisés sur les Bolt EV et Volt de Chevrolet, modèles S de Tesla, e-Golf de Volkswagen, Soul EV de Kia, Leaf de Nissan, Prius Prime de Toyota, Ioniq de Hyundai, et Smart ED. Les visiteurs pouvaient également apprécier les e-tron d’Audi et le modèle X de Tesla.
Ghislain Poisson, directeur régional Montérégie de l’AVÈQ http://www.aveq.ca était heureux du nombre de conducteurs qui ont participé à l’évènement malgré la pluie. « C’est notre dernier évènement de la saison avant le premier Salon du véhicule électrique de St-Hyacinthe qui rassemblera 13 concessionnaires automobiles de la ville hôte ».
Chevrolet Buick GMC de l’Île Perrot
Parmi les visiteurs à l’évènement, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges et environnementaliste Peter Schiefke a fait son entrée avec sa Volt.
Malheureusement, un seul concessionnaire était représenté à l’évènement soit Chevrolet Buick GMC de l’Île Perrot http://www.gmileperrot.ca. Le conseiller en ventes véhicules neufs Léonard Guarda est venu présenter une des rares Bolt disponible immédiatement au Québec. En effet, les concessionnaires Chevrolet ont peine à se procurer le modèle 100% électrique qui offre une autonomie supérieure à 350 kilomètres.
Tomber en amour
Selon l’AVÈQ, « l’essai routier avec un propriétaire bénévole d’expérience demeure le meilleur moyen de comprendre et réaliser tous les avantages de conduire un véhicule électrique ». Les conducteurs qui vivent l’expérience d’un tel évènement peuvent comparer, en toute connaissance de cause, les différents modèles électriques sur le marché et même… tomber en amour.
C’est ce qu’a vécu Véronique Trottier après l’essai de plusieurs voitures qui lui ont permis de confirmer son choix : la e-Golf de Volkswagen. La résidente de Vaudreuil-Dorion et son conjoint considéraient depuis quelque temps de passer à l’électrique. Étonnée par l’accélération, madame Trottier a également été séduite par l’esthétique et le confort de la Volkswagen électrique.