Le gouvernement a annoncé aujourd’hui la suspension immédiate du programme de subvention Incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE), programme pour lequel la mise sur pause avait été annoncé vendredi dernier, mais n’était pas prévu avant le 31 mars 2025, ou jusqu’à épuisement des fonds.

 

Plus de 546 000 véhicules électriques soutenus par le programme

Ce programme, mis en place en 2019 pour encourager l’adoption de véhicules électriques au Canada, a permis à des milliers de Canadiens de bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 5 000 $ pour réduire le coût d’acquisition de voitures zéro émission, contribuant ainsi à l’objectif de vente de véhicules électriques pour 2035 fixé par le Canada. Depuis son lancement, plus de 546 000 véhicules ont bénéficié d’incitatifs grâce à ce programme, ce qui a, selon le gouvernement fédéral, aidé le Canada à atteindre une part de marché des véhicules zéro émission neufs de 11,7 % en 2023, contre seulement 3,1 % en 2019.

 

Les québécois se sentent abandonnés

En plus de la suspension temporaire du programme Roulez Vert du gouvernement provinciale le 1er février prochain, De nombreux québécois qui comptaient sur cette aide pour rendre l’achat de leur voiture électrique plus abordable devront maintenant envisager d’autres options. Pour les concessionnaires, il s’agit également d’un moment clé pour réévaluer leurs stratégies de vente et encourager les acheteurs potentiels avec d’autres incitations.

 

Incompréhension du secteur automobile

Brian Murphy, directeur principal et fondateur de Vehicle Vision Advisory Services, une firme de conseil spécialisée dans le secteur automobile, a exprimé son inquiétude sur LinkedIn à propos des décisions imprévisibles entourant les subventions aux véhicules électriques. Il écrit : « Le manque de stabilité réglementaire rend la transition vers les véhicules électriques cauchemardesque pour les acteurs du secteur, non seulement au Canada, mais ailleurs aussi. C’est sans aucun doute l’un des principaux obstacles au progrès vers un avenir durable et sans émissions. »

Ces propos soulignent les défis auxquels font face les constructeurs, concessionnaires et consommateurs lorsqu’il y a des changements brusques de politique, tel que la fin anticipée du programme iVZE.

« Depuis plusieurs années, les concessionnaires et les manufacturiers ont démontré leur engagement pour soutenir les gouvernements dans l’atteinte de leurs objectifs en matière d’électrification des transports. La suspension annoncée des programmes d’incitatifs crée une incertitude majeure. Nous croyons qu’il est primordial de lever les pénalités et de clarifier la stratégie de transition pour que chacun – gouvernements, manufacturiers et concessionnaires – puisse jouer pleinement son rôle afin de parvenir à l’objectif de 100 % de VZE d’ici 2035. »
– Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ

David Adams, président-directeur général chez Global Auto Maker affirme quant à lui : « L’annonce d’aujourd’hui ne fait qu’ajouter au chaos et à la confusion qui ont commencé avec l’annonce de vendredi. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant et cela envoie certainement le mauvais message aux Canadiens qui cherchent à acheter un véhicule électrique par un gouvernement qui insiste pour qu’ils le fassent. » Partager