Les premiers INEOS Grenadier arrivent en janvier prochain

La production des premiers INEOS Grenadier destinés au marché nord-américain a commencé cette semaine à l’usine d’INEOS Automotive de Hambach, en France. Les premiers exemplaires de ce tout-terrain arriveront au Canada au début de l’année prochaine.

Un Grenadier Belstaff Fieldmaster de couleur Blanc écossais (photo ci-haut), dont à l’usine alsacienne a complété l’assemblage le 21 septembre dernier, est devenu le premier modèle de série d’INEOS destiné à notre marché continental. Il sera livré à un acheteur des États-Unis.

Ces derniers commenceront d’ailleurs à recevoir leurs Grenadier à compter du mois de novembre. Pour ce qui est des acheteurs canadiens, le constructeur nous apprend qu’ils devront patienter qu’en janvier pour avoir les leurs.

Plus de 7 000 Grenadier commandés

Dans un communiqué publié cette semaine, INEOS Automotive affirme avoir reçu plus de 7 000 commandes d’acheteurs étatsuniens pour des Grenadier. Interrogée à ce sujet, une porte-parole de la marque n’a pas voulu préciser le nombre de commandes reçues du Canada jusqu’ici. En revanche, un article du Globe and Mail paru le 14 juin nous apprend qu’à cette date le constructeur avait reçu 570 réservations d’acheteurs canadiens.

Ces quelques milliers de commandes font actuellement de l’Amérique du Nord le marché le plus important pour ce nouveau constructeur.

L’équipe nord-américaine d’INEOS, dont le siège social se trouve à Raleigh, en Caroline du Nord, dévoilera bientôt une première liste de concessionnaires officiels. Le site internet du constructeur annonce déjà, sans les nommer, qu’il y en aura 26 aux États-Unis, dont 6 en Californie, 4 au Texas et 3 en Floride. Au Canada, selon ce site, les deux premiers concessionnaires seront à Toronto et à Vancouver.

« Nous avons pris le temps de constituer une merveilleuse équipe de concessionnaires expérimentés, affirme Greg Clark, vice-président pour la région Amériques d’INEOS Automotive. Nous sommes impatients de pouvoir les présenter et de livrer les Grenadier à nos clients. »

La camionnette à quatre portes Grenadier Quartermaster s’ajoutera à la gamme en 2024.

Un prix dans les six chiffres

La gamme du Grenadier proposée aux acheteurs canadiens compte actuellement trois modèles : le Grenadier d’entrée de gamme qui est offert à partir de 91 929 $, de même que le Grenadier Belstaff Trialmaster, un modèle équipé pour un usage hors route intensif, et le Grenadier Belstaff Fieldmaster, plus cossu, qui sont tous deux offerts à partir de 101 219 $. Outre le coût des options (peinture, accessoires, etc.), à cela s’ajoutent des frais de préparation et de livraison de 2 000 $.

En 2024, une camionnette à quatre portes appelée Grenadier Quartermaster s’ajoutera à la gamme.

Rappelons que le géant mondial de la pétrochimie INEOS Group Holdings SA a été créé en 1998 à l’initiative du milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Puis, en 2017, Ratcliffe a annoncé son intention de fabriquer un utilitaire tout-terrain robuste destiné à être le « successeur spirituel » du Land Rover Defender, d’où la silhouette familière.

Photos : INEOS

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut