Le chiffre du jour : 88…

Des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer, dit le proverbe latin. Autrement dit, n’essayez pas de vendre un véhicule vert à l’acheteur qui en veut un bleu. Pour preuve, une étude réalisée par le fabricant de peinture Axalta révèle que la couleur est le facteur clé dans 88 % des décisions d’achat !

Nancy Lockhart

« La psychologie de la couleur est un facteur d’influence puissant dans les décisions d’achat de véhicules automobiles », affirme Nancy Lockhart, directrice internationale des couleurs d’Axalta Mobility Coatings. Fréquemment, la couleur reflète la personnalité du propriétaire, dit-elle, en ajoutant que les personnes interrogées pour l’étude associent élégance, stabilité et positivité aux couleurs désirées.

Ces informations proviennent de la 68e étude annuelle réalisée par Axalta, dont les résultats ont été publiés en mai. Cette étude vise à comprendre l’importance de la couleur dans le processus décisionnel menant à l’acquisition d’un véhicule afin de prévoir les futures tendances.

Une importance qui varie d’un pays à l’autre

Pour réaliser cette étude, Axalta a interrogé plus de 4 000 participants âgés de 25 à 60 ans ont été interrogés aux États-Unis, en Chine, en Allemagne et au Mexique, quatre des plus grands pays producteurs. Ses résultats mettent en lumière des variations nationales intéressantes.

En effet, si la couleur constitue manifestement un facteur déterminant dans le choix d’un véhicule, son importance n’a pas le même poids partout dans le processus décisionnel.

À la question : « La couleur est-elle un facteur important lors de l’achat d’un véhicule ? », le taux de l’importance dans chaque pays a été :

  • États-Unis : 79 %
  • Allemagne : 83 %
  • Mexique : 90 %
  • Chine : 99 %
Au moment d’être lancée en 2014, l’humble Mitsubishi Mirage avait un avantage sur la concurrence : un choix de couleurs hors du commun qui a fait le bonheur de bon nombre d’acheteuses tout particulièrement. Sur cette photo, Shin Fujioka, alors président de Mitsubishi Canada, présente un échantillon du premier arrivage de Mirages dans un port de la côte ouest, en septembre 2013.

Finis brillant, mat, nacré ou métallique

La finition de la peinture a aussi son importance. Les teintes brillantes sont les favorites dans tous les marchés étudiés, sauf la Chine. Dans ce pays, les résultats montrent une répartition presque égale entre les finitions brillantes (48 %) et mates (52 %).

De plus, les couleurs à effets opaques ont été le premier choix des personnes interrogées aux États-Unis et en Chine, alors que les Allemands ont préféré les effets nacrés. Enfin, les Mexicains sont partagés entre les effets métalliques bruts et les effets nacrés.

Photos : Zenvo, Mitsubishi

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