Le blanc, couleur favorite des acheteurs en Amérique du Nord depuis 15 ans

Le blanc, couleur favorite des acheteurs en Amérique du Nord depuis 15 ans

Le blanc demeure la couleur de prédilection des acheteurs de véhicules neufs à travers le monde, mais plus encore en Amérique du Nord. Depuis 3 ans, c’est la première couleur que choisissent les acheteurs à la grandeur de la planète, mais sur notre continent, c’est le premier choix depuis 15 ans ! Voilà un des nombreux constats que nous permet de faire la 68e édition du rapport annuel d’Axalta sur la popularité des couleurs des véhicules automobiles dans le monde.

Axalta est des principaux fournisseurs de peintures liquides et en poudre des constructeurs. Son rapport annuel nous apprend que le blanc est le choix de 38 % des acheteurs à l’échelle mondiale et 30 % en Amérique du Nord.

Les teintes les plus demandées sur le marché mondial et celui de l’Amérique du Nord sont ensuite (en ordre d’importance) : le noir (19 %/19 %), le gris (15 %/19 %), l’argent (9 %/10 %), le bleu (7 %/10 %) et le rouge (5 %/7 %). 

 

Régionalismes surprenants

L’étude d’Axalta met en lumière certains régionalismes surprenants. Par exemple, la Chine est le plus important marché pour les véhicules blancs (57 %). De plus, après le noir et le gris, les automobilistes de l’Empire du Milieu choisissent des véhicules jaune ou or (5 %). Pour leur part, les Coréens et les Japons sont beaucoup moins friands de ces deux teintes, qui sont respectivement leur 8e et 9e choix.

Par ailleurs, les teintes de brun et de beige sont prisées en Inde (4e choix/7 %) et en Russie (5e choix/11 %).

Enfin, la couleur favorite des acheteurs de véhicules neufs au Mexique est le rouge, et ce à hauteur de 20 %. Viennent ensuite l’argent (19 %), le blanc (16%), le bleu (15 %) et le noir (14 %). 

 

À l’écoute des consommateurs

« Les tendances d’achat des consommateurs reflétées dans le rapport sont le moteur de notre développement de teintes innovantes pour l’avenir », explique Nancy Lockhart, responsable Produits et Couleurs à l’international chez Axalta. 

L’entreprise aspire à offrir aux acheteurs des couleurs en phase avec les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur et de produits qui mettent en lumière : 

  • une demande croissante des teintes de gris à l’échelle mondiale;
  • une multiplication des teintes vert bleu et vert jaune;
  • une curiosité évidente à l’égard des nuances de teintes, comme les effets de flocons de verre fins et les touches de paillettes colorées, qui donnent vie aux couleurs populaires. 

 

Reflet des tendances mondiales et régionales

Ce rapport annuel sur la popularité des couleurs d’Axalta est basé sur l’analyse des données fournies par les constructeurs de véhicules automobiles en 2020. 

Produit pour la première fois en 1953 par la société DuPont, ce rapport est maintenant publié par Axalta Coating Systems, nom donné à DuPont Performance Coatings après sa reprise par le Groupe Carlyle, en 2013. 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page