Membres du Global EV Alliance

L’AVÈQ nouveau membre du Global EV Alliance

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) est maintenant la représentante des utilisateurs de véhicules électriques du Québec au sein du Global EV Alliance. L’AVÈQ se joint ainsi à plus de 105 806 membres de 26 pays et participe de manière très active aux travaux des commissions de travail du Global EV Alliance.

Simon-Pierre Rioux, président de L’AVÈQ se disait fier de faire partie d’une telle alliance. Le porte-parole média a également hâte de participer à l’une des premières activités conjointes du Global EV Drivers’ Alliance. En effet, en novembre 2021, l’Alliance participera à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26, qui se tiendra à Glasgow.

Dans le cadre de l’événement, les associations liées à GEVA prévoient organiser des événements dans leur propre pays. Un rassemblement en Écosse est aussi prévu pour promouvoir l’électromobilité en tant qu’élément important dans la lutte contre le changement climatique.

Au total, trente-sept associations de conducteurs de véhicules électriques (VE) ont uni leurs forces pour créer l’Alliance mondiale des conducteurs de VE. Cette dernière représente la voix des conducteurs de VE du monde entier pour diriger la transition vers le transport électrique propre. L’organisation globale à but non lucratif recueille les meilleures pratiques, l’inspiration et l’information des associations de conducteurs de VE. Leurs membres peuvent ainsi s’aider, s’informer et s’inspirer mutuellement afin d’accélérer la mobilité électrique dans leurs propres régions / pays et dans le monde entier.

Les membres de l’Alliance demandent que chaque nouvelle voiture et camion léger vendus dans leur pays soit branché d’ici la fin de la décennie. Une transition vers le transport électrique est essentielle pour réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre, éviter les changements climatiques dangereux. L’amélioration de la qualité de l’air local réduira les maladies respiratoires dans les villes du monde entier. Avec les améliorations rapides de la technologie des VE et les nouveaux véhicules qui arrivent sur le marché au cours des prochains mois, c’est tout à fait réalisable.

Une transition rapide

Au Québec, la part du marché des véhicules rechargeables tourne autour de 7 %.

En Allemagne, cette part est passée de 3 % en 2019 à 13,5 % en 2020 et le marché britannique de 3,2 % à 10,7 % au cours de la même période.

Une transition rapide vers le transport électrique peut être réalisée grâce à des politiques de soutien dans les pays respectifs. En travaillant ensemble, les associations de conducteurs de VE peuvent partager les meilleures pratiques et stratégies, en veillant à ce que les voix des conducteurs de VE soient entendues.

La transition mondiale vers les véhicules électriques augmente de manière exponentielle, avec plus de 3,24 millions de véhicules électriques vendus dans le monde en 2020, contre 2,26 millions en 2019, malgré la pandémie de COVID et le ralentissement économique qui l’accompagne.

Global EV Alliance représente des organisations des pays suivants : Angleterre, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Costa Rica, Écosse, États-Unis, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, Espagne (Catalogne). Croatie, Danemark, Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Pologne, Portugal, Serbie Slovénie, Suède, et Suisse. Pour plus d’informations, visitez le site globalevalliance.com.

Partagez l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page