L’AJAC dévoile les trois finalistes pour la Voiture et le Véhicule utilitaire canadiens de l’année

L’AJAC dévoile les trois finalistes pour la Voiture et le Véhicule utilitaire canadiens de l’année

L’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a dévoilé le lundi 5 février la liste des six véhicules finalistes pour le prix de la Voiture canadienne de l’année et celui du Véhicule utilitaire canadien de l’année, soit trois finalistes par prix.

Cette année, le constructeur Mazda a plus de chance de remporter une des deux distinctions car trois de ses modèles font partie des finalistes.

Pour le prix de la Voiture canadienne de l’année, on retrouve la Honda Accord (Meilleure grande voiture canadienne), la Mazda 3 (Meilleure petite voiture canadienne) et la Volvo S90/V90 (Meilleure grande voiture premium canadienne). Quant au Véhicule utilitaire canadien de l’année, la Chrysler Pacifica (Meilleure fourgonnette canadienne), le Mazda CX-5 (Meilleur véhicule utilitaire compact canadien) et le Mazda CX-9 se font concurrence.

Ces trois voitures et ces trois véhicules utilitaires ont été sélectionnés par les journalistes de l’AJAC parmi les 14 gagnants des sous-catégories annoncés plus tôt cette année au Salon de l’auto de Montréal. Lors du vote, les membres de l’AJAC devaient désigner quel véhicule, parmi les gagnants des différentes catégories qu’ils ont eu l’occasion de conduire, méritait d’être nommé meilleure voiture et meilleur véhicule utilitaire pour 2018.

 

Résultat tenu secret

Le dévoilement officiel des véhicules gagnants se fera le 15 février au Salon international canadien de l’automobile de Toronto le jeudi 15 février, à 8h30. Sous la vérification de la firme KPMG, le nom des gagnants demeure secret jusqu’à ce que l’enveloppe soit ouverte sur la scène de la salle John Bassett Theatre.

À la différence des années précédentes, tous les véhicules proposés aux acheteurs canadiens, non seulement les nouveautés sur le marché, étaient admissibles au vote. Près de 100 journalistes votants de l’AJAC ont pu comparer les véhicules à leurs compétiteurs, nouveaux pour 2018 ou déjà offerts. Près de 3000 votes ont été compilés sur 182 véhicules essayés.

 

Chiffres de ventes des finalistes en 2017 au Québec

Chrysler Pacifica: 792

Honda Accord: 2 461

Mazda 3: 9 211

Mazda 5: 8 533

Mazda CX-9: 1 026

Volvo S90/V90: 220

 

Catégories: Actualités

À propos de l'auteur

Paul-Robert Raymond

Actuellement journaliste pupitreur à temps plein au quotidien Le Soleil à Québec, Paul-Robert Raymond collabore également dans les pages Auto et rédige également des textes sur l’aviation dans le même journal. Il a fondé le Magazine AutoLogique dans les années 1990, dans la foulée de l’émergence d’Internet.

écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas dévoilée
Les champs requis sont indiqué*