La 5e édition du Salon du véhicule électrique de Montréal approche à grands pas

La cinquième édition du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVÉM) aura lieu au Stade olympique, du 22 au 24 avril prochains. Ses organisateurs affirment qu’il s’agit de l’événement grand public consacré aux véhicules électrifiés le plus important en Amérique du Nord.

Les visiteurs qu’il accueillera pourront en apprendre davantage sur les produits et services de plus de 90 exposants. En outre, 17 marques présenteront une variété de véhicules électriques et hybrides branchables, dont une dizaine de primeurs canadiennes. 

Les organisateurs confirment la présence de la camionnette Ford F-150 Lightning et du fourgon E-Transit. On verra aussi la berline BMW i4, de même que les Toyota bZ4X, Subaru Solterra, Kia EV6, Volvo C40 Recharge, BMW iX, GMC Hummer et Cadillac Lyriq, qui sont tous des VUS électriques. 

Ces quatre VÉ vedettes seront parmi les primeurs du SVÉM 2022 : (dans le sens des aiguilles d’une montre) le Cadillac Lyriq, la Ford F-150 Lightning, le Subaru Solterra et le Volvo C40 Recharge.

Ouvert pour des essais

Plusieurs véhicules seront mis à la disposition des visiteurs pour des essais dynamiques. Ces essais commenceront à l’intérieur du Stade pour se poursuivre sur les rues avoisinantes. Dans le cas des vélos, scooters, trottinettes, VTT et autres petits véhicules électrifiés, il y aura des aires d’essai intérieures plus vastes que celles de l’année dernière, précisent les organisateurs.

Ces derniers s’attendent d’ailleurs à plus de 5 000 essais de tout genre. On en avait dénombré plus de 4 550 en 2021; le tiers environ étaient des essais d’autos et de camions légers. « La montée fulgurante du coût de l’essence, l’inflation, les incertitudes politiques mondiales et l’urgence climatique donnent un puissant coup d’accélérateur en faveur des véhicules électriques », explique Luc Saumure, copromoteur et vice-président marketing du SVÉM.

Pour la première fois de sa courte histoire, enfin, le SVÉM consacrera la première de ses trois journées à l’industrie. Le vendredi 22 avril, de 9h30 à 13h30 l’accès du salon sera réservé aux « intervenants des secteurs privés et publics, actifs dans l’électrification des transports » pour favoriser les échanges. 

Rappelons, par ailleurs, que le Salon du véhicule électrique de Québec (SVÉQ) aura lieu au Centre de foires de Québec, les 13, 14, et 15 mai 2022.

En 2021, le SVÉM a accueilli 25 228 visiteurs et le SVÉQ 9 173 visiteurs. La première édition du SVÉM a été présentée à la Place Bonaventure à Montréal, du 28 au 30 octobre 2016.

Photos : SVÉM, General Motors, Ford, Subaru et Volvo Cars

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

Retour haut de page