Trevor Longley, président de Stellantis: «nous voulons renforcer la performance de nos concessionnaires»
Trevor Longley, nouvellement président de Stellantis au Canada, est bien conscient de l’importance des concessionnaires dans le succès de la marque au pays. Il assure que «l’objectif [de Stellantis] demeure de renforcer la performance de nos concessionnaires tout en préservant notre part de marché». Ce serait un euphémisme que d’affirmer que Stellantis est en période […]
Le crédit alternatif continue de gruger des parts de marché
Le prix des aliments, le prix (et les prêts) des véhicules, le coût des loyers, le taux de chômage… tout augmente. Ce n’est donc pas étonnant que le crédit alternatif (2e et 3e chance) s’invite désormais dans une transaction sur cinq dans les concessions automobiles. « Et si on tient compte de la tranche des 10 % […]
La vente au détail d’automobiles au Canada : un marché où les fondamentaux comptent à nouveau
Le marché de détail de l’automobile au Canada a adopté un nouveau rythme, et on le ressent dans chaque salle de montre. Les clients continuent d’acheter, mais ils prennent plus de temps, comparent les options avec soin et se concentrent sur les paiements mensuels qui correspondent à leur budget. Cela reflète l’environnement actuel de l’accessibilité, […]
Fraude en concessions automobiles : CIBC Auto Finance s’y attaque de front
Vols d’identité, demandes de crédits falsifiées, créations d’identités synthétiques… Depuis l’arrivée des technologies numériques, les fraudeurs multiplient leurs stratagèmes et mécanismes afin de déjouer l’attention des concessionnaires et des marchands automobiles. Selon des données provenant d’Equifax, plus d’une demande sur 400 déposée chez les concessions et les marchands automobiles au pays en 2024 était frauduleuse. […]
Marché de vendeurs au Québec : une position avantageuse… mais pas sans nuances
Ce n’est pas un secret. Depuis quelque temps déjà, le marché des concessions automobiles au Québec a basculé en faveur des vendeurs. La combinaison d’un inventaire limité de concessions disponibles et d’une demande soutenue, notamment de la part de groupes établis et d’investisseurs aguerris, crée une dynamique où les vendeurs semblent en position de force. […]
L’industrie automobile canadienne toujours dans l’impasse, la CMAC sonne l’alarme
Alors que les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis semblent stagner, l’industrie automobile canadienne continue de subir de lourdes conséquences. David Adams, président-directeur général des Constructeurs automobiles mondiaux du Canada (CMAC), tire l’alarme dans un communiqué publié la semaine dernière. Des tarifs qui pèsent sur l’avenir du secteur Selon David Adams, l’absence d’accord […]
Rory Beattie, convaincu et convaincant
Pendant que les véhicules Land Rover se vendent bien, la marque Jaguar joue le tout pour le tout. AutoMédia s’est entretenu avec Rory Beattie, un Sud-Africain de 46 ans, papa de deux jeunes enfants et le nouveau président canadien d’une marque en pleine reconstruction. Est-ce que la haute direction de Jaguar a hésité avant […]
AutoCanada abandonne AutoHebdo : Remise en question des marketplaces
Ce printemps, on apprenait qu’AutoCanada abandonnait les services proposés par AutoHebdo. Cette nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans l’industrie des concessionnaires au pays alors que certains remettent en question, à leur tour, la pertinence des marketplaces traditionnelles. D’après des informations rendues publiques par Automotive News Canada, AutoCanada regroupe pas moins de 64 concessionnaires de […]
Présidence de Mazda Canada : David Klan passe le flambeau à Amy Fleming
Le 1 octobre prochain, David Klan, président de Mazda Canada depuis 2019 et employé dévoué de Mazda Motor Corporation depuis plus de 33 ans, cèdera les rênes à Amy Fleming, son actuelle directrice des opérations. De Victoria, C-B, où il s’apprêtait à annoncer cette transition à ses 163 concessionnaires réunis en congrès annuel, David a […]
