Véhicules d’occasion : s’approvisionner sans faire d’erreurs

Après avoir connu des années prolifiques, gracieuseté de la pandémie, le marché des véhicules d’occasion tend à reprendre son cours normal d’il y a cinq ans. Ce qui entraîne des réajustements en matière d’approvisionnement… et suscite ces trois questions : comment trouver, en 2024, le bon véhicule ? Au bon moment ? Et ...

Marc-André Sanscartier: Le phare québécois de Nissan

La division canadienne de Nissan vient de connaître un remarquable premier trimestre (28 048 ventes, soit +44,3% par rapport à 2023), février ayant été son meilleur mois depuis son arrivée au pays en 1965 : rien qu’au Québec, on parle de 2 783 unités (en incluant les flottes) et 2 511 (détail seulement). ...

F&A en 2024 : les garanties ont le vent dans les voiles

Alors que le spectre du projet de loi 30 en matière de ventes de produits d’assurances au sein des concessions et marchands automobiles continue de planer sur la tête de l’industrie, plusieurs départements de F&A assistent à la popularité grandissante des garanties prolongées, mécaniques et esthétiques auprès des consommateurs.   ...

Formation F&A : vive les aptitudes… et une bonne attitude !

Plus que jamais l’éthique professionnelle, le respect ainsi que la transparence à l’égard du client sont les mots clés qui dictent le discours des formations F&A offertes par les divers experts de la profession.    « Et gare aux concessionnaires qui en font fi. Ils risquent d’en payer le prix, pour ...

La fois où j’ai conseillé à un client de générer moins de « likes ».

En création de contenu organique sur les médias sociaux, l’engagement que l’on génère est l’unité de mesure la plus évidente et la plus simple à observer. Mais c’est facile de devenir obsédé par le nombre de « likes » obtenus au point de ne créer uniquement que le contenu qui sera le ...

Polestar à l’heure de la croissance: Entretien avec Hugues Bissonnette, directeur de la marque au Canada

La marque Polestar a fait ses débuts timidement sur le marché canadien en 2019. La voilà déjà promise à une croissance marquée de ses ventes, nous apprend Hugues Bissonnette. Lors d’un entretien au Salon du véhicule électrique de Montréal, le directeur de Polestar au Canada nous a expliqué pourquoi.    ...

Marie-Anne Taillandier: Défaire les préjugés non fondés sur l’industrie automobile : retour sur mes deux premières années en concession

Je me suis longtemps sentie complexée de travailler dans un concessionnaire. Aujourd’hui même, ça fait deux ans que j’évolue dans l’industrie automobile et jamais je n’aurais pu le prédire. Par Marie-Anne Taillandier, spécialiste Communication Marketing chez BMW Montréal Centre   Combien de jeunes au secondaire disent « je veux travailler dans ...

Marché du véhicule d’occasion : dur retour à la réalité

Plusieurs marchands de véhicules d’occasion ont vécu une chute brutale à la toute fin de l’année 2023. Après avoir atteint des performances records pendant les années de pandémie, non seulement les profits dégringolent, mais les ventes se resserrent. Dur retour à la réalité pour 2024. D’abord, le volet profit. « Après ...

Yves Varin : des petits guides d’évaluations à l’intelligence artificielle, trois décennies à optimiser le commerce automobile

Un message publié par Canadian Black Book (CBB) dans LinkedIn le 13 février dernier a eu l’effet d’une bombe. On y annonçait le départ à la retraite d’Yves Varin, le directeur national du service d’alimentation de données. Le 26 avril prochain, ce vétéran du secteur commercial de l’industrie automobile, artisan ...

Loi sur la protection du consommateur: Des concessionnaires qui plaident coupables

Attention, concessionnaires et commerçants de véhicules routiers. L’Office de la protection du consommateur (OPC) vous a à l’œil. Et il passe à l’acte.   Au cours de la dernière année, plus d’une vingtaine de concessionnaires et marchands automobiles ont plaidé coupables à des accusations portées en vertu de la Loi ...
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