iA Groupe financier investit 25 M$ dans AutoCanada pour développer les ventes de « F&I » sur Kijiji

La société iA Groupe financier va investir 25 millions de dollars dans l’unité commerciale d’AutoCanada inc. qui offrira dorénavant des produits de finance, d’assurance et de garantie (« F&I ») aux acheteurs de véhicules d’occasion offerts en ligne sur Kijiji.ca. Cette annonce d’AutoCanada a été faite par voie de communiqué durant le Temps des Fêtes.

En contrepartie de cet investissement, iA Groupe financier obtiendra une participation de 10 % dans cette unité commerciale d’AutoCanada, qui est désignée par l’appellation « Used Digital Kijiji Online » dans ce communiqué du 27 décembre dernier. Pour sa part, AutoCanada conservera les 90 % de participation restant dans cette unité.

Dans le cadre de cette entente, le regroupement de sociétés d’assurance, qui a son siège social est à Québec, deviendra fournisseur exclusif des produits d’assurance et de garantie offerts par AutoCanada.

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Un partenariat avec iA qui ne date plus d’hier

Depuis 2018, iA Groupe financier est déjà le fournisseur exclusif de produits d’assurance et de garantie offerts par les concessionnaires de véhicules neufs d’AutoCanada, une entente qui vient d’ailleurs d’être renouvelée à long terme, nous apprend le communiqué.

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Par ailleurs, le partenariat unissant AutoCanada et Kijiji remonte au 31 mars dernier. Un communiqué d’AutoCanada publié ce jour-là nous apprenait la conclusion d’une entente à long terme avec Kijiji, une filiale d’eBay. Cet important site internet canadien de petites annonces devenait alors son principal partenaire pour l’affichage de ses véhicules d’occasion. Peu après cette annonce, des outils de commercialisation mis au point par AutoCanada pour la vente de ces véhicules avaient été intégrés à la plateforme en ligne.

AutoCanada, un géant de l’automobile

Rappelons qu’AutoCanada est une entreprise établie à Edmonton, en Alberta. Elle regroupe actuellement 83 concessions franchisées représentant 28 grandes marques dans huit provinces du Canada, de même qu’en Illinois, aux États-Unis. En 2022, ces concessionnaires ont vendu environ 100 000 véhicules.

Au pays, AutoCanada exploite également trois succursales de vente de véhicules d’occasion, de même qu’une entreprise d’enchères de véhicules d’occasion avec service numérique. Elle a également une filiale appelée RightRide, qui est une chaîne pancanadienne de 12 centres de vente de véhicules d’occasion par internet avec livraison à domicile, sans oublier ses 27 ateliers de réparation.

Photos : AutoCanada, iA Groupe financier et Kijiji

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