Hyundai rafle les titres de Voiture verte canadienne et Véhicule utilitaire vert canadien 2023

Les deux modèles électriques vedettes de Hyundai, l’Ioniq 6 et l’Ioniq 5, ont été nommés respectivement Voiture verte canadienne de l’année et Véhicule utilitaire vert canadien de l’année pour 2023 par l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC). Cette annonce a été faite hier dans le cadre de l’Écorandonnée, un événement organisé par l’association en Colombie-Britannique.

Ces deux reconnaissances ont été présentées à Ricardo Chan, directeur senior Marketing de produits de Hyundai Auto Canada (deuxième à gauche sur la photo ci-haut), par Michel Deslauriers et Kyle Patrick, deux journalistes membres de l’AJAC, en présence de Mike Hurley, le maire de la Ville de Burnaby, lieu de départ de l’Écorandonnée.

La BMW i4 et la Toyota Prius étaient les deux autres prétendantes au titre de Voiture verte canadienne de l’année, alors que la camionnette Ford F-150 Lightning et le Kia EV6 étaient les deux autres VÉ en lice pour le titre de Véhicule utilitaire vert canadien de l’année.

Une nouvelle qui réjouit Hyundai

Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada, s’est dit heureux que les membres de l’AJAC aient reconnu une fois de plus la qualité des produits de la marque qu’il dirige.

« Avec la gamme Ioniq, Hyundai s’est engagée à conserver une position de leader dans la transition vers un futur entièrement électrique. Nous sommes ravis de l’enthousiasme et de la validation des journalistes automobiles envers l’Ioniq 5 et l’Ioniq 6, et nous avons très hâte de partager cette bonne nouvelle avec nos clients et nos concessionnaires de partout au Canada. »

Les prix des véhicules verts de l’année ont été décernés dans le cadre de l’Écorandonnée. Cette tournée d’information annuelle organisée par l’AJAC rassemble des véhicules de nature écoénergétique pour les exposer aux consommateurs du Canada. L’édition 2023 de l’Écorandonnée débutait au parc Burnaby Mountain, en banlieue de Vancouver. Les journalistes qui prennent part à cet événement, du 13 au 16 juin, iront de Vancouver à Kelowna en passant par Penticton et Kamloops.

« Félicitations à Hyundai qui vient de réussir un impressionnant doublé ! À la lumière des accolades que récolte la famille Ioniq pendant que tous les constructeurs planchent fort sur l’électrification, force est d’admettre que la recette Hyundai comporte des ingrédients qui plaisent à beaucoup de monde, incluant les spécialistes de l’AJAC », a déclaré Michel Crépault, président de l’AJAC et fondateur d’AutoMédia.

Au Salon de New York 2023, Hyundai a raflé trois titre avec l’Ioniq 6, notamment celui de Voiture mondiale de l’année.

Deux Hyundai maintes fois primés

Ces nouveaux titres s’ajoutent aux nombreux autres qui ont été attribués à ces deux VÉ de Hyundai. Rappelons notamment qu’en avril dernier, au Salon de l’auto de New York, la berline Ioniq 6 a raflé trois titres du programme de la Voiture mondiale de l’année 2023 : le titre de Voiture mondiale, celui du Véhicule électrique mondial et celui du Design mondial; trois titres qui ont également été attribués à l’Ioniq 5 un an plus tôt au même endroit.

Plus près de nous, en février 2023, l’Ioniq 5 a également été nommé Véhicule utilitaire canadien de l’année au Salon de l’auto de Toronto par les journalistes de l’AJAC.

Au Salon de l’auto de Toronto, le Hyundai Ioniq 5 2023 a été nommé Véhicule utilitaire canadien de l’année 2023 par l’AJAC.

Un univers de véhicules primés qui a beaucoup changé en 10 ans

Rappelons que l’AJAC a décerné pour la première fois un titre du genre en 2013. Cette année-là, l’association canadienne avait attribué le titre de Voiture écologique canadienne à la Ford Fusion hybride 2013, une berline animée par une motorisation hybride non branchable.

En 2013, l’AJAC avait attribué le titre de Voiture écologique canadienne à la Ford Fusion hybride 2013. C’était le premier prix décerné par l’association pour mettre en valeur spécifiquement un véhicule « vert ».

Cette voiture était en compétition avec un éventail pour le moins hétéroclite de véhicules : la Chevrolet Cruze à moteur « turbodiesel propre », la Chevrolet Volt, l’utilitaire Ford Edge EcoBoost, le Mazda CX-5, la berline Mazda6, la Mercedes-Benz B250 turbo et les quatre VÉ Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, Smart Fortwo Electric Drive et Ford Focus électrique. Décidément, en dix ans, la faune de véhicules portant l’étiquette « écolo » a beaucoup changé…

Photos : Hyundai, AJAC, WCOTY et Ford

Partagez l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut