General Motors lance une nouvelle campagne publicitaire invitant les automobilistes à adopter en grand nombre les véhicules électriques (VÉ). Pour marquer le coup, le géant américain se dote d’un nouveau logo.
« Il y a des moments dans l’histoire où tout change. Des points d’inflexion. Nous croyons être à l’un de ces points, qui annonce une adoption généralisée des véhicules électriques », affirme Deborah Wahl, la directrice du Marketing mondial de GM, dans un communiqué publié le 8 janvier.
« Plus que jamais, nous avons les solutions, les moyens, les technologies et l’ampleur pour livrer des VÉ à tous. Notre nouvelle identité de marque et cette nouvelle campagne publicitaire en sont le reflet. »
L’identité de marque en question est un logo carré, comme le précédent. Cependant, en plus d’avoir des coins arrondis, il troque les lettres majuscules pour des minuscules. De plus, outre ses versions en noir et en bleu solide, il y en a une troisième en bleu avec effet dégradé.
Changements à venir chez les concessionnaires
Naturellement, on retrouvera bientôt ce nouveau logo dans l’environnement des concessionnaires GM du Canada. « Nous allons travailler avec nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos autres partenaires pour remplacer les anciens panneaux et les enseignes », nous a confirmé Natalie Nankil, la directrice principale aux Communications de produits de GM Canada.
Le logo bleu royal employé jusqu’ici avait été adopté en 2010. Son design était une énième évolution d’un logo baptisé « Marque d’excellence » (Mark of Excellence) créé en 1964 pour l’exposition universelle de New York.
Pousser les consommateurs à adopter les VÉ
Intitulée « Everybody In », la campagne publicitaire vise à susciter l’intérêt des consommateurs de tous âges et des deux sexes à l’égard des VÉ. Elle évoque les projets annoncés par le constructeur, tout en mettant en évidence l’architecture de ses futurs VÉ qui utiliseront la batterie Ultium mise au point par GM et LG Chem.
Cette annonce rappelle la promesse faite par GM d’investir 27 milliards de dollars dans le développement des VÉ et des véhicules autonomes, en plus de lancer 30 nouveaux VÉ d’ici 2025.
La nouvelle version de la Chevrolet Bolt EV et sa variante utilitaire, la Bolt EUV, qui seront lancées cet été en font partie, tout comme la camionnette GMC Hummer, promise pour la fin de 2021, et l’utilitaire de luxe Cadillac Lyriq, qu’on attend en 2022. Le constructeur a également confirmé le lancement éventuel d’une camionnette électrique de marque Chevrolet. Et c’est sans compter les VÉ lancés récemment sur le marché chinois : les Buick Velite 7, Chevrolet Menlo et Baojun E300.
Diffusion au Canada dans les deux langues
Au Canada, cette campagne publicitaire sera diffusée dans les deux langues. La version française sera intitulée « Bienvenue à bord », nous a appris Mme Nankil. On verra cette publicité sur divers canaux numériques et dans les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines.
Elle met en vedette des gens ordinaires, mais aussi des personnalités connues que GM qualifie d’agents de changement : le Canadien Malcolm Gladwell, auteur du livre à succès « The Tipping Point » (Le point de bascule), Bethany Hamilton, une surfeuse professionnelle d’Hawaï qui a survécu à une attaque de requin, Cody Rigsby, un instructeur de conditionnement physique commandité par Peloton, et la championne de jeux vidéo Erin A. Simon, une afro-américaine hispanophone de 28 ans.
Le média américain Ad Age spécialisé en publicité et marketing, cite, par ailleurs, une source anonyme selon laquelle cette campagne comprendra également une publicité diffusée lors du prochain Super Bowl, qui doit avoir lieu le 7 février. GM n’a pas confirmé la chose.